3 solutions pour expliquer à une personne qu’elle n’est pas invitée à votre mariage

invitation-mariage-amis-mariage
L’un des aspects les plus difficiles de la planification d’un mariage est de déterminer la liste de vos invités. C’est un sujet délicat à aborder surtout avec ceux ou celles que vous n’invitez pas ! Comment leur faire comprendre que vous ne pouvez pas inviter tous vos amis (proches, ou pas) ? Mariage.com vous propose trois scénarios infaillibles pour vous sortir de l’embarras. Des excuses comme le budget serré ou l’espace limité vous seront utiles dans ce genre de situations épineuses.

Situation : une amie avec qui vous n’êtes plus en contact

 
Cette personne sait très probablement que vous vous êtes perdues de vue depuis des années. Mais elle pourrait bien vouloir vous revoir dans le but d’être invitée à la cérémonie. Ça commence par  » Que deviens-tu ? Ça fait longtemps qu’on ne s’est pas vues ! « , puis on vous envoie un message bien intentionné pour vous féliciter au sujet de vos fiançailles. Cela pourrait être tout à fait sincère mais depuis le temps, vous êtes passée à autre chose.
 
Pour vous en sortir, faites simple : assurez à cette ancienne amie que vous êtes ravie d’avoir de ses nouvelles et que vous êtes excitée de reprendre contact avec elle. Faites ensuite un bref récapitulatif de votre réussite professionnelle et bien sûr sentimentale !  Si on vous demande à propos du mariage, profitez-en pour dire que le budget et les contraintes d’espaces chamboulent votre projet initial de faire un grand mariage.
 
Alors, qu’est-ce qui se passe ensuite? Si cette amie veut réellement reprendre contact avec vous, elle sera heureuse pour votre futur mariage (qu’elle y soit ou non). Malheureusement vous ne pouvez pas l’inviter à votre cérémonie, mais qu’elle se rassure, vous vous rattraperez plus tard !
 
 

Situation : votre patron ou un collègue

Il est clair que vous allez devoir faire face à votre patron et vos collègues jusqu’au jour de votre mariage. Lors des poses café, ils vont vous poser des questions au sujet de votre planification de mariage, et c’est normal. Mais comme la date du jour J se rapproche, ils peuvent commencer à insinuer qu’ils veulent être de la partie! Si vous n’êtes pas proche de vos collègues de travail, ou si vous n’avez tout simplement pas le budget pour inviter toutes les personnes que vous appréciez au boulot, sachez ceci : vous n’êtes pas obligé d’inviter toute personne travaillant avec vous. Ne vous sentez pas obligée d’inviter tout le monde si vous n’êtes proche que de deux ou trois collègues.
 
Maintenant que nous avons éclairci la situation, comment allez-vous vous y prendre pour expliquer calmement les choses à ceux qui ne sont pas invités? Il est temps d’aborder le sujet de conversation qui met déjà tout le monde d’accord au boulot : le problème du salaire trop faible! Qui dit petit salaire dit petit budget de mariage … Peu importe combien de personnes vous demandent d’être invités à votre mariage (ou vous font comprendre très lourdement qu’ils n’ont rien d’autre de prévu ce week-end-là), cette réponse fonctionne toujours simplement parce qu’elle est vrai. Et surtout, chacun va comprendre et compatir puisque cette situation touche la majorité de vos collègues.

 
Alors, qu’est-ce qui se passe ensuite? Planifiez un apéritif ou un brunch post-lune de miel après le travail et tout le monde sera satisfait !
 
 

 Situation : un membre de la famille

Cette situation est des plus délicates puisqu’elle implique la famille. Même si vous n’êtes pas particulièrement proche d’un ou plusieurs membres de votre famille, les inviter pourrait signifier beaucoup aux yeux de vos parents. Dans ce cas, les personnes que vous devez raisonner sont vos parents. Il devient particulièrement important de vous expliquer avec vos parents s’ils participent financièrement à l’organisation de votre cérémonie (ce qui signifie qu’ils ont le droit d’inviter certaines personnes qui leur sont plus proches à eux qu’à vous).

 
Allez déjeuner avec eux pour vous mettre d’accord sur le choix des invités. Il est possible que vous ayez une bonne raison de ne pas inviter telle ou telle personne à votre mariage. Même si vos parents vous aident au niveau du budget, faites leur comprendre avec délicatesse que ça reste votre jour et qu’ils doivent se montrer conciliants vis-à-vis de vos choix.

 
Alors, qu’est-ce qui se passe ensuite? Si des questions se posent le jour de votre mariage pour connaître la raison pour laquelle telle tante n’a pas été invitée, trouvez une excuse d’avance qui suffira à faire taire les rumeurs.
 

 

Ferrere Vanessa

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien !

  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest

Soyez le premier à commenter