20 astuces de mariées très pratiques pour réduire votre budget de mariage

Vous voulez réaliser un mariage de rêve sans avoir à braquer une banque ? Quelques ajustements ici ou là peuvent en effet vous permettre de réduire la facture du mariage. Nous avons donc demandé à 20 mariées leurs secrets pour économiser quelques sous.

budget mariage

Pas de location de matériel pour mon mariage

Quand j’ai fait un devis pour louer des nappes, j’en ai eu pour plus de 500 euros. Je suis ensuite allée sur Ebay et j’en ai acheté autant pour moins de 250 euros. Et nous allons les revendre après notre lune de miel.

Brigitte

Trouvez un joli substitut au bouquet de mariée

A la place du bouquet de la mariée, j’ai apporté mon livre préféré emballé dans une pochette bleue brodée empruntée à une amie. Je l’appelle mon « book-quet ».

Emilie.

Faites quelque chose d’intime pour le dîner de répétition

Pour le dîner de répétition, nous avons fait un simple barbecue avec uniquement nos familles, l’officiant, et les invitées de l’enterrement de vie de jeune fille. Faire quelque chose de minimaliste et d’intime nous a permis de dépenser plus pour notre mariage.

Shannon

Imaginez de nouvelles salles de mariage

Soyez créatif avec votre lieu de réception. Nous nous sommes mariés sur la scène d’un théâtre des années 1920, et on a fait la réception à l’étage. Tout le monde a été élogieux en disant à quel point c’était original et fun. Et cela nous a coûté seulement quelques centaines d’euros pour tout louer.

Samantha

Maquillez-vous toute seule pour votre mariage

Au lieu de louer un maquilleur, je vais aller dans une grande surface pour me faire maquiller gratuitement et ensuite apprendre à reproduire ce maquillage sur moi le jour J.

Emilie

Le choix de l’officiant pour la cérémonie de mariage

Un ami rencontré à l’université a joué le rôle de l’officiant à notre mariage. Il a pu obtenir les ordres gratuitement grâce à l’Eglise Universelle.

Swan

Utilisez votre propre décoration pour mettre en scène votre réception de mariage

Notre mariage était sur le thème aquatique, nous avons utilisé un tas de déco que nous avions déjà, comme des lanternes, des coquillages, du bois flotté, et des maquettes de bateaux.

Mandy

Essayez le bénévolat

L’église où nous nous sommes mariés nous a laissé utiliser gratuitement leur service de mariage à condition que je fasse du bénévolat pour d’autres mariages. Le service a tout fait : la décoration, les fleurs, le traiteur et a tout coordonné. Nous avons économisé pas mal d’argent et ce jour a été beaucoup moins stressant pour tout le monde.

Rebecca

Accumulez les coupons de réduction pour réduire le budget du mariage

Chaque semaine, je recueille des coupons pour des décorations et des fournitures pour mes DIY dans les magasins de décoration et les drogueries. On a encore assez de coupons pour un an.

Lindsay

Des cartes postales en guise de les faire-part de mariage

On a choisi des cartes postales pour nos faire-part. Ça nous a fait des économies de frais de port et d’enveloppes.

Kelly

Privilégier les produits locaux la décoration du mariage

Nous avons été chez mon fermier qui tient un stand au marché le matin de mon mariage, et avons acheté toutes les fleurs dont nous avions besoin pour faire les bouquets et la décoration florale. C’était beaucoup plus abordable que si nous avions été chez le fleuriste.

Anna

L’astuce pour réduire le budget lune de miel

Nous avons économisé nos points sur nos différentes cartes de crédit et de fidélité et nous avions eu beaucoup de miles grâce aux compagnies aériennes. Tous ces points accumulés nous ont permis de payer presque entièrement notre lune de miel.

Alexis

Revoyez vos ambitions à la baisse

J’ai fixé une limite de prix pour chaque produit, et j’ai ensuite essayé d’aller un peu en dessous de ce qui était prévu pour chaque achat. Économiser quelques centaines d’euros sur la robe et le DJ fait vraiment la différence.

Alyssa.

Choisir la bonne date pour se marier

Faire son mariage le vendredi soir est beaucoup moins cher que de le faire le samedi.

Rachel

Mettez-vous au DIY

Mon mari et moi avons conçu à la main quatorze morceaux de tissu pour décorer l’allée vers l’autel pour notre cérémonie de mariage. Cela nous a demandé beaucoup de temps et d’efforts mais nous avons pu énormément économiser et c’était très beau.

Laurie

Choisissez une tenue de mariée différente

J’ai acheté une superbe robe de demoiselle d’honneur blanc cassé avec une coupe empire à la place d’une robe de mariée traditionnelle. Elle ne m’a coûté que 350 euros.

Rebecca

Employez un wedding planner

Oui, nous avons payé un peu plus au début, mais notre organisateur nous a aidé à négocier de très bons prix. En plus, il nous a fait gagner du temps en allant faire tous nos achats lui-même.

Morgane

Soyez originale

J’ai acheté deux magnifiques oiseaux pour moins de quatre euros et je les ai utilisé en figurines pour mon gâteau de mariage.

Gia

Impliquez vos invités

Je voulais faire un bouquet de belles broches pour mon allée vers l’autel, mais acheter 75 broches allait me coûter cher. J’ai donc demandé à mes proches de m’aider dans ma quête. Très vite j’ai reçu beaucoup de broches, certaines de leurs collections personnelles, d’autres de boutiques vintage ou encore des broches trouvées en soldes en grandes surfaces. Le meilleur dans tout ça ? Maintenant les invités sont impatients de découvrir le bouquet fini avec toutes leurs broches.

Lauren

Utiliser le potager de mamie pour le vin d’honneur

Ma grand-mère possède un grand potager et donc en a profité pour cueillir ses fruits et légumes de saison pour créer des apéritifs salés et sucrés pour le vin d’honneur. Nous étions 60 invités. Et elle a demandé à deux amies possédant elles aussi un potager de lui donner un coup de main pour les vivres. Vive le fait maison !

Laurine

Ferrere Vanessa

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien !

  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest

1 commentaire

  • Répondre novembre 12, 2017

    julie

    dommage il y a de bons conseils, mais aussi des conseils plutôt douteux pour des mariés français: comment économiser sur le dîner de répétition? Beeeeen… en en faisant pas! De toute façon cet usage est complètement inexistant en France!
    Les « services de l’église » ça n’existe pas non plus! En France on verse une enveloppe en guise de donnation (salaire du prêtre, etc) mais c’est pas l’église qui va vous fournir un « service de mariage » pour jouer les wedding planner.
    Quelques conseils: n’éhsitez pas à sortir du cadre: non , on n’a pas besoin de faire une réception classique avec traiteur, fleurs partout, DJ le tout dans un lieu prestigieux.. On peut très bien faire un repas convivial (barbecue? paella? pique nique? buffet fait maison…? ) utiliser un local qui n’est pas habituellement destiné aux mariages (camping, maison des mariés ou de la famille, gîte rural, …)
    on n’est pas obligé de claquer un mois de salaire dans une robe estampillée robe de mariée. J’ai trouvé la mienne sur Etsy, pour 150€, un très belle robe blanche vintage!
    Et pourquoi pas, faire simplement un goûter? ou un gros apéro entre amis et famille proche à la terrasse de notre bar préféré?
    En un mot, sortez des sentiers battus!

Laisser une réponse