15 choses à savoir absolument pour planifier son mariage comme une pro

Il vous a demandé en mariage ! Ok ça c’est fait et c’est une super nouvelle qui vous donne la méga banane ! Bon, maintenant il n’y a plus qu’à mettre en place l’organisation… Bon mais par où commencer ? C’est là que le plus dur commence… Vous ne voulez que compter sur vous-même pour l’organisation du mariage ? Pas de wedding planner, juste un futur mari un peu désorienté ? Pas de panique ! Mariage.com vient à votre secours en vous dévoilant les 15 choses à connaître par cœur pour planifier son mariage comme une vraie pro. Que l’aventure commence.

 

organisation-mariage-choses-a-savoir

Pourquoi les invités de votre mariage sont votre priorité ?

Actuellement, vous êtes à la recherche de la salle de réception de vos rêves. Vous vous voyez déjà en train de danser toute la nuit avec votre bien-aimé. Bon stop on s’arrête là. D’abord ce que vous devez savoir c’est le nombre d’invités qu’il y aura environ à votre mariage. Pourquoi ? Parce que lorsque vous visiterez des salles de réception, il va falloir vous assurer qu’il y aura bien assez de place pour tout le monde. En règle générale, il faut compter 25 à 30 mètres carrés par personne. Cela peut sembler assez énorme, mais il faut également prendre en considération l’espace dont vous aurez besoin pour les tables, les serveurs, le DJ et la piste de danse.

 

Vérifiez le calendrier pour les chambres d’hôtel situées à proximité du lieu de réception de votre mariage

Vous avez choisi de vous unir loin de votre domicile ? Ou alors, certains de vos proches viennent de loin ? Il est donc important de vérifier la disponibilité dans d’hôtels situés non loin de votre réception. Il y a peut-être d’autres mariages dans le coin, et il faut s’assurer que les invités puissent être logés. Tout d’abord, regardez si le jour de votre mariage ne tombe pas pile au moment d’une conférence importante, ou tout autre événement local qui peut venir perturber le trafic de circulation mais aussi la disponibilité de chambres d’hôtel.

 

Pourquoi on fait attention à la météo avant le jour J ?

Toute future mariée aimerait pouvoir choisir la météo le jour de son mariage. Et il arrive que cette dernière nous joue souvent de mauvais tours.. Si votre mariage se déroule en été, on prend garde aux méchants moucherons en pensant à louer les services de professionnels pour installer des réservoirs de lutte antiparasitaire. Mais, sait-on jamais, prévoir des tonnelles en cas de pluie ou orage peut être une bonne option. Si votre mariage est prévu pour l’hiver, on prévoit également de faire installer des pneus neige sur sa voiture si besoin (et de le dire aussi aux invités), ainsi que faire monter la température dans la salle. Vous n’aimeriez pas que vos convives aient froid n’est-ce pas ?

 

Une carte de crédit uniquement pour le mariage, en quoi est-ce utile ?

Il est tout à fait possible de créer un compte bancaire uniquement pour les préparatifs du mariage. Et si on prenait une carte de crédit avec ? Comme ça, lorsqu’il s’agira de payer les fleurs, la robe, le costume de Chéri, le traiteur… Tout sera sur une seule et même carte de crédit. On ne se sentira pas obligé de faire les yeux doux à notre homme pour lui demander la sienne.

 

Des classeurs et encore des classeurs pour organiser le mariage

Le truc que vous devez impérativement vous acheter c’est un classeur. On sépare le tout : liste des invités, sélection de traiteurs, de fleuristes, de photographes et le budget. Créez-vous une adresse mail spécialement pour le mariage afin de ne recevoir que vos mails avec vos correspondants concernés. Et on garde en mémoire dans le téléphone portable tous les numéros, très important. On n’oublie pas non plus de glisser dans le classeur ses checklists Mariage.com, parfaites pour bien se rappeler tout ce dont on a besoin.

 

N’ayez pas peur de poser des questions pour organiser au mieux votre réception de mariage

Le traiteur, le photographe, le DJ… sont des professionnels et ce n’est pas la première fois qu’ils sont engagés pour un mariage. Ce sont des habitués du fameux jour J alors n’hésitez pas à leur poser un million de questions comme le fait de pouvoir changer quelque chose dans leur menu ou bien de mettre en place une séance photo des portraits des invités dès qu’ils arrivent… Il faut que vous soyez en totale confiance avec eux. Leur travail sera ainsi de vous dire si c’est possible en fonction de votre budget mariage et du matériel qu’ils ont à disposition.

 

Préparez-vous à recevoir des « Non »

En règle générale, 30% de vos invités ne pourront pas être présents à votre grand jour. Cela dépendra notamment de l’endroit où vous allez célébrer votre union. Si cela fait trop loin pour eux et que cela engendre aussi trop de coût, ils se désisteront peut-être. Préparez-vous donc à ce que certaines personnes ne puissent pas être là, à votre plus grande peine.

Réglez d’office la question des enfants présents ou pas à la réception du mariage

Pas question de dire « Oui » aux enfants de votre meilleure amie si vous refusez ceux du témoin de Chéri. Le mieux est d’instaurer une politique uniforme concernant les enfants à votre mariage et que tous la respectent. Quatre choix s’offrent à vous :  vous pouvez dire « Oui » à tout le monde en leur disant qu’ils seront sous la responsabilité de leurs parents, vous pouvez décider d’organiser votre mariage avec uniquement des adultes, vous pouvez accepter uniquement les enfants de la famille (vos nièces et neveux, petits cousins…) ou alors carrément louer un service de garde d’enfants pour qu’il puisse les distraire et pour qu’ils passent eux aussi une aussi bonne journée et soirée, que vous.

 

Y aller étape par étape

L’excitation est à son comble quand il s’agit d’orchestrer le jour qui devrait être le plus beau de notre vie. Du coup, on a tendance à vouloir commencer à gérer plusieurs choses à la fois dès le départ. Grosse erreur ! Le mieux est d’y aller étape par étape, dans un ordre logique, de sorte à ne pas à avoir à régler plusieurs choses à la fois et que cela ne fasse effet boule de neige. On ne choisit pas son traiteur avant d’avoir fixé une date, on ne choisit pas un orchestre ou un DJ si on n’a pas encore réservé la salle, on ne commande pas notre wedding cake si on n’a pas trouvé de fleuriste…

 

On fournit un itinéraire de route très précis à ses invités pour se retrouver facilement le jour J

Il faut s’assurer que vos invités savent où ils doivent aller. Si vous avez choisi de vous unir à la mairie ou l’église de votre ville mais que votre réception se déroulera à plusieurs kilomètres de là, le mieux reste de réaliser un itinéraire routier pour tous vos invités. Généralement, les voitures se suivent pour un cortège, mais si l’un d’eux se perd, il est tout de même préférable qu’il puisse vous retrouver non ?

 

Tout ce qui est important pour le mariage doit conserver une preuve écrite

Si votre salle de réception doit fermer à 2 heures du matin, mais que vous arrivez à négocier jusqu’à 3 heures, demandez un mail de confirmation. Il est très important que ce soit mis par écrit, en cas de problème. Vous savez ce que l’on dit : « les paroles s’effacent mais les écrits restent ».

 

On établit le budget de mariage précis

Le budget du mariage est un véritable casse-tête. Pire encore (ou pas) que le placement de table. Du coup, le mieux est de commencer au plus vite : combien on veut mettre dans la robe de mariée, dans la musique, dans les fleurs, pour les photos. Vous attribuez un nombre à chacun, en déterminant les choses les plus importantes. Par exemple, si vous avez trouvé la robe de vos rêves et qu’elle dépasse un peu (voire beaucoup) le budget que vous aviez prévu, alors vous reverrez à la baisse le budget pour les faire-part et les fleurs.

 

On vérifie que nos invités peuvent voir ou entendre la cérémonie

Que vous ayez opté pour une cérémonie laïque ou dans un lieu de culte, il faut s’assurer que tous vos invités pourront vous voir et vous entendre lorsque vous prononcerez vos vœux. Prenez donc place à la dernière rangée et testez. Si besoin, pensez à louer un micro et un podium, afin que tout le monde puisse être bon spectateur de votre grand jour.

 

On écrit les contacts importants « au cas où » et on les donne à des proches de confiance

Créez une feuille avec les contacts d’urgence pour le jour de votre mariage. Et on garde cette feuille précieusement dans sa superbe pochette. Cela peut vous être utile au cas où le chauffeur de la limousine s’est perdu, ou bien que votre traiteur s’est trompé d’endroit… Pensez à en faire des copies à les donner à vos parents et témoins de mariage.

 

Prévoyez le temps de l’installation pour votre réception

Impossible d’arriver avec tous vos invités et de voir que toute votre décoration n’est pas encore installée ! L’horreur ! Du coup, on demande pour combien de temps il y en a pour l’installation avec les propriétaires des locaux. Le mieux reste quand même de leur demander s’il est possible de venir la veille afin de dormir parfaitement sur ses deux oreilles. Après tout, une grande journée vous attend le lendemain.

 

La Redac de Mariage.com

Soyez le premier à commenter