11 catastrophes inattendues que vous pouvez anticiper pour votre mariage

En préparant votre mariage, vous vous dites qu’il va falloir anticiper la moindre catastrophe, ou en tous les cas essayer d’éviter celles auxquelles vous avez déjà pensé. Mais face à tous ces préparatifs il y a forcément des choses auxquelles on ne pense pas et qu’on oublie de prévoir. Alors pour anticiper tout cela, Mariage.com fait le point sur 11 éventuelles péripéties qui pourraient frapper à la porte de votre salle de réception, et vous explique comment vous en débarrasser, que votre mariage se déroule sans encombre. 

 

Problème n°1 : une robe qui prend l’eau

Il pleut le matin de votre mariage. Même si votre cérémonie se passe en intérieur, il est préférable se rendre sur le lieu de cérémonie sans abîmer votre robe. De plus, vous vous dites que les photos risquent d’être gâchées. 

La solution ? Acceptez la pluie. Si vous suivez la météo régulièrement jusqu’au mariage et qu’il est prévu trop de gouttes à votre goût, on prévoit des parapluies, aux couleurs de votre mariage s’il vous plaît. Et des bottes rigolotes elles aussi aux couleurs de votre mariage pour faire une série de photos super fun avec votre photographe. Des mariés qui s’embrassent sous la pluie c’est si romantique. Et si vous craignez pour votre coiffure, demandez à au professionnel qui à gérer votre mise en beauté de vous accompagner jusque sur le lieu de cérémonie pour faire une dernière retouche minute.

 

Problème n°2 : les enfants

Imaginez-les courant partout (oui, on a le droit ! Même si on adore les enfants), gênant les mariés durant l’ouverture de bal, les photos, bousculant les serveurs, et hop un verre qui vole aux pieds de Tata Christiane…

 

La solution ? Les occuper ! S’il y a beaucoup d’enfants, le mieux est de prendre une ou deux baby-sitters. Ainsi, une pourra accompagner un enfant qui veut retourner auprès de ses parents ou qui a besoin d’aller aux toilettes, pendant que l’autre continuera à jouer avec les autres loulous. L’idéal est d’avoir une pièce annexe ou un coin de la salle pour y installer des tables et des chaises, des jeux et un coin détente avec des couvertures et des coussins. Pour les jeux, restez basique : du coloriage, de la pâte à modeler, des jeux de société…

 

Problème n°3 : boire ou conduire

Tout le monde s’est éclaté mais tout le monde n’est pas apte à conduire pour retourner chez soi : c’est trop dangereux. 

 

La solution : vous pouvez réserver des bus ou des navettes pour transporter vos invités de la réception à leur hôtel ou à leur domicile. Assurez-vous seulement que vous avez un siège pour tout le monde, afin que chacun puisse rentrer en toute sécurité. Pensez aussi au covoiturage et aux tests d’alcoolémie à faire passer à ceux qui ont bu. 

 

Problème n°4 : les fleurs fanées

Le plat principal n’a même pas été servi et vos fleurs commencent déjà à faner.
La solution : lorsque vous allez chez le fleuriste, demandez-lui des conseils pour trouver des fleurs qui ne fanent pas facilement et qui durent (surtout si vous vous mariez dans un endroit particulièrement chaud ou humide). Prenez des mesures préventives. Les tournesols, les lys et les dahlias par exemple possèdent des tiges résistantes et des pétales solides. Vous pouvez aider à prolonger leur vie en les gardant loin des radiateurs et d’autres sources de chaleur, y compris les fenêtres avec exposition vers le sud. De plus, si vous fournissez les vases pour vos centres de table, assurez-vous qu’ils ont été lavés avec un savon antibactérien.

Problème n°5 : les contrats manquants

Vous ne voulez pas dépenser plus que prévu, mais comment gérez-vous tout ce que vous n’avez pas sur le papier ?

 

La solution : terminez ce que vous avez commencé. Peu importe comment obtenir tout cela par écrit. Si vous ne voulez pas faire face à un fournisseur qui demande à modifier le contrat à chaque fois que vous faites un changement verbal, il suffit de faire suivre votre conversation téléphonique avec un mail rapide confirmant ce qui a été dit. Par exemple : « Merci d’avoir pris le temps de discuter avec moi plus tôt sur les nouvelles idées de menu qui sont… Je voulais simplement confirmer que le prix du filet de bœuf pour 150 serait de X euros ». Enregistrez des copies de vos messages et les réponses, compilez-les et donnez-les à un membre de votre famille qui les apportera à la réception (ou résumez-les en un seul mail ). De cette façon, il n’y aura pas de problème quand viendra le temps de payer vos fournisseurs.

 

Problème n°6 : les invités absents

Votre cérémonie de mariage est terminée, place au vin d’honneur ! Tout y est : de délicieux hors-d’œuvre, des boissons fabuleuses … mais où sont passés vos invités ?

 

La solution : à moins que votre cérémonie et votre réception ne se passent au même endroit, vous ferez sûrement face à des petits problèmes de logistique. Pour éviter d’avoir à monter un cortège de dernière minute, assurez-vous d’inclure de brèves indications concernant votre site de réception à la fin de votre programme de mariage. Si vous n’êtes pas convaincu par cette idée, ajoutez ces directions sur de petites feuilles séparées qui seront données à vos invités. Cela vous évitera de perdre certains invités ou d’avoir à attendre des retardataires.

 

Problème n°7 : les éclairages aveuglants

Vous avez prévu de magnifiques luminaires extérieurs pour votre réception mais ces derniers aveuglent vos invités.

 

La solution : rendez vous sur votre lieu de réception à la tombée de la nuit pour juger s’il y aura beaucoup de lumière ou pas, ainsi vous pourrez planifier votre éclairage en conséquence. Rappelez-vous également que la saison aura une incidence sur la lumière. Pour éviter d’éblouir vos invités, l’astuce est d’opter pour un faible éclairage composé de bougies d’ambiance placées aux endroits qui vous semblent stratégiques.

Problème n°8 : le mauvais temps

Les grands espaces sont top pour un mariage. Mais qu’en est-il des complications liées au mauvais temps ?

 

Sur le lieu de réception d’un mariage en plein air et en cas de  pluie battante, les invités viennent se réfugier sous le chapiteau (tente, barnum) avec leurs vêtements trempés et leurs chaussures pleines de boue.

 

La solution : anticipez ! Lorsque vous réservez votre site de réception, prévoyez avec les fournisseurs la mise en place de tapis aux entrées ou autour du chapiteau afin que les invités puissent essuyer leurs pieds. De cette façon, si le ciel est menaçant, vous aurez tout le nécessaire pour mettre vos convives au sec (prévoyez des portemanteaux ou une pièce pour ranger les vêtements humides afin qu’ils sèchent) et votre piste de danse restera impeccable.

Problème n°9 : les bougies

Comme mentionné précédemment, les bougies sont l’éclairage idéal. Néanmoins, une réception romantique aux chandelles peut tourner au drame si celles-ci mettent le feu à votre table.

 

La solution : lorsque vous faites vos emplettes pour la décoration de la réception, achetez plusieurs bougies différentes. Une fois chez vous, allumez-les en même temps et surveillez-les pour savoir quel type de bougie dure le plus longtemps. Vous saurez ainsi quelle bougie convient à votre réception et la quantité dont vous aurez réellement besoin pour pouvoir éclairer votre lieu toute la soirée.

 

Problème n°10 : des abonnés absents

Imaginez qu’une de vos demoiselles d’honneur ou qu’un de vos témoins soit absent au dernier moment. Que faites-vous ?

 

La solution : si votre demoiselle d’honneur ou un de vos témoins n’est pas du matin, ne vous contentez pas d’ignorer et d’espérer le meilleur le jour de votre mariage. Proposez-leur de passer la nuit chez des amis ou chez d’autres demoiselles d’honneur, pour que ces dernières les fassent arriver à l’heure. Si cette option ne leur convient pas, désignez quelqu’un pour l’appeler afin de s’assurer  qu’il ou elle est bien hors du lit.

Problème n°11 : le discours

Au cours de son discours, le témoin fait une plaisanterie qui n’est pas au goût de tout le monde.

 

La solution : faites savoir à l’avance à la personne chargée de faire un toast, ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas. Donnez-lui les limites à ne pas dépasser (comme éviter de parler de sexualité et de souvenirs trop personnels et gênants). Rappelez que les blagues courtes sont les meilleurs pour éviter d’entrer dans des détails qui mettraient tout le monde mal à l’aise. Si ce discours vous angoisse réellement et que vous n’êtes pas sereine, demandez à une amie de jeter un œil au discours écrit pour qu’elle assure la censure en cas de besoin.

 

Ferrere Vanessa

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien !

  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest

Soyez le premier à commenter