10 règles capitales à suivre pour organiser son mariage sans prise de tête

Chouette, chouette, chouette, Chéri a fait sa demande et vous faites désormais partie du clan des futures mariées, félicitations ! Et c’est donc le moment de penser à s’organiser. Tablette, ordinateur, classeurs, feuilles, stylos, crayons, café, thé (et vos cookies préférés), c’est l’heure de suivre les 10 règles capitales pour organiser un mariage sans prise de tête.

 mariage ok

Ne voyez pas trop grand pour votre mariage

Prévoyez votre mariage en fonction de votre budget. Avez-vous vraiment besoin des énormes orchidées de ce magazine ? Souhaitez-vous vraiment porter des chaussures de vair ? Souhaitez-vous réellement servir du caviar pour le repas de votre mariage ? Tout d’abord, il faut parler avec votre futur époux du budget que vous comptez mettre dans la cérémonie de mariage. Posez-vous ensuite les bonnes questions : si vous souhaitez mettre des compositions florales hors de prix uniquement dans le but d’impressionner votre adorable cousine et sa mère, alors ça ne vaut pas le coup.

N’invitez à votre mariage, que les personnes les plus proches de vous

Il est difficile de s’arrêter lorsqu’on commence à faire la liste des invités. On souhaiterait que tout le monde puisse venir pour notre grand jour, un esprit chaleureux vient vous submerger. Mais malheureusement, plus vous inviterez de monde, et plus le budget sera élevé. Mais nous savons ce que vous pensez : « Si mon cousin éloigné par alliance vient à se marier et qu’il m’invite, je me sentirais mal s’il ne vient pas au mien. » Mais qui avez-vous envie d’avoir auprès de vous pour cette journée si spéciale ? Les personnes dont vous êtes très proche ou des personnes que vous ne reverrez plus ensuite ? Est-ce-qu’ils comprendront votre choix ? Posez-vous les bonnes questions.

Vos demoiselles d’honneur ne doivent pas être des clones

Vos amies ont accepté d’être vos demoiselles d’honneur. Et comme vous le savez, toute bonne demoiselle d’honneur doit s’accorder à la mariée et accepter un dress code. Mais ce n’est pas parce que vos demoiselles d’honneur porteront la même chose, qu’il faut qu’elles aient aussi les mêmes accessoires. Ne les forcez donc pas à mettre les mêmes chaussures, ni les mêmes bijoux. Elles peuvent aussi avoir des coiffures différentes, ou une teinte de rouge à lèvres différente. Le principe n’est pas d’en faire des clones, alors laissez leur style s’exprimer.

Dîner de répétition ou non avant le mariage ?

Le dîner de répétition est une tradition que l’on connaît surtout dans les films américains. L’avantage de ce dîner ? On fait se rencontrer les participants à l’organisation, on confie le déroulement des opérations, on rappelle qui fait quoi à quel moment, on remercie ses proches d’être là pour ce grand moment, on décompresse un peu autour d’un bon repas… Et c’est aussi l’occasion de faire des petits présents à ces témoins. Evidemment ce dîner n’est pas une obligation.

La liste de mariage ne doit pas devenir une obsession

Flâner dans les rayons de magasins avant de créer sa liste de mariage c’est si chouette. Le problème c’est qu’on aimerait tout avoir ! Un service de verres en cristal, des assiettes en porcelaine, le dernier super appareil photo numérique, ce truc multi-je-sais-pas-quoi-qui-fait-tout-mais-c’est-trop-top… que vous avez repéré sur Internet. Ne mettez pas la pression à vos invités, n’en faites pas trop et surtout pas de caprice !

Ne stressez pas le soir de son enterrement de vie de garçon

Le soir de l’enterrement de vie de célibataire de Chéri, ne restez pas sans rien faire, à regarder l’heure défiler. Sortez de votre côté, invitez des copines chez vous, et n’attendez pas l’amour de votre vie rentrer. Faites-lui confiance et amusez-vous de votre côté aussi. Et puis c’est bientôt votre tour ? Ah moins que le vôtre soit déjà passé ? Vous savez alors comme cet événement sera aussi chouette pour lui et qu’il doit en profiter.

Faites attention à votre poids avant le grand jour

Une fois que vous avez trouvé la robe de vos rêves, prenez garde à garder votre ligne. Faire un régime quelques semaines avant le mariage ? Hors de question ! Et on fait attention également à ne pas prendre trop de poids, au risque de ne plus rentrer dans votre robe de mariée. Vive les fruits et les légumes pour faire le plein de vitamines avant le grand jour et avoir bonne mine.

Ne laissez personne vous enlever votre enthousiaste de future mariée

Quand un événement comme celui-ci arrive dans votre vie, il y a fort à parier que vous n’allez pas cesser d’en parler à vos meilleures amies et votre famille. L’excitation est à son comble et c’est bien normal pour vous. Mais au bout d’un moment, en parler va forcément exaspérer certaines de vos amies célibataires, ou jalouses. Mais ne faites pas attention à leurs réflexions négatives, choisissez juste les personnes avec qui en parler, voilà tout.

 giphy

Réalisez votre album de mariage dans l’année qui suit votre mariage

En revenant de votre lune de miel, commencez à sélectionner les photos les plus drôles, les plus belles, celles que vous préférez. Alors, oui cela peut s’avérer être une tâche compliquée et longue, mais vous allez voir également que cela va vous rappeler les merveilleux souvenirs de votre mariage.

N’oubliez pas d’écrire vos cartes de remerciements

On n’oublie pas de remercier toutes les personnes qui ont été présentes au mariage. Prenez le temps avec votre conjoint de rédiger un petit personnel sur chaque carte et laissez s’exprimer votre gratitude, avec un petit cadeau aussi pourquoi pas ? Plus vous attendrez, et plus cette tâche vous paraîtra difficile à réaliser.

 

giphy (3)

 

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien ! D'ailleurs, je ne vous l'ai peut-être pas dit, mais moi aussi je me marie prochainement et ce sera champêtre chic et vous les amies, qu'avez-vous choisi ? Dites-nous tout dans la rubrique "vos questions/réponses", je vous y attends pour papoter entre Brides To Be !

Soyez le premier à commenter