10 choses à absolument déléguer pendant les préparatifs du mariage

Une fois que votre chéri vous a demandé en mariage et que vous l’avez annoncé à tout votre entourage, il est ensuite temps de passer aux choses sérieuses et d’attaquer les préparatifs du mariage. Mais attention, ne vous lancez surtout pas comme ça dans le grand bain ! Non, installez-vous tranquillement avec votre cher et tendre, soufflez un bon coup et faîtes ensemble une liste des personnes proches et des professionnels dont vous aurez besoin. Cette étape est primordiale parce que bien que ce soit votre mariage, vous ne pourrez pas tout gérer sans aide. Et pour cela il vous faut choisir des personnes de confiance et compétentes.

1. La mise en beauté de la mariée

Que vous soyez une véritable beauté addict ou qu’au contraire, vous êtes du genre à vous maquiller en deux trois minutes grand max, un peu de mascara, une touche de rouge à lèvres pour avoir bonne mine et un rapide coup de brosse avant d’aller travailler, il est préférable de déléguer votre mise en beauté de mariée pour le jour J. Avec le stress, cette étape très agréable pourrait se transformer en un véritable cauchemar. Alors faîtes-nous confiance les filles et ôtez-vous cette épine du pied en la confiant à une copine experte ou à une maquilleuse et coiffeuse professionnelle. Vous pourrez ainsi profiter pleinement du moment et faire retomber, ne serait-ce le temps d’un instant, la pression.

Mise en beauté de la mariee 2

2. La décoration des bancs pour la cérémonie civile et/ou religieuse

Souvent les mariages s’enchaînent et il n’est malheureusement pas toujours facile de décorer les bancs de la mairie ou de l’église à l’avance. Le stress est alors à son comble lorsque c’est enfin à votre tour. Panique à bord, vous stressez et votre stress est contagieux pour votre entourage. Il faut faire vite, rentrer dans les délais accordés, ne pas faire attendre les invités et ne surtout pas tout décaler. « Va falloir appeler le traiteur on prend du retard ! » Vous voyez le genre ? Pour éviter cela, il suffit de confier à certains de vos proches, témoins, frères et sœurs ou encore parents, la responsabilité de la décoration des bancs avant l’arrivée des mariés et de leurs invités et tout se passera bien.

déléguer-préparatifs-mariage-bancs

3. La gestion du traiteur le jour du mariage

Vous et votre chéri avez choisi le traiteur et avez défini le timing à suivre, en fonction de l’arrivée des invités sur le lieu de réception, de celle des mariés et des différentes animations tout au long de la soirée. Tout a été minutieusement orchestré, aucune raison donc qu’un couac survienne…Normalement ! Et oui, vous le savez le risque zéro n’existe pas et on n’est jamais à l’abri d’un imprévu. Attention les filles, on vous interdit de vous en occuper ! Vous êtes quand même la star de la journée ! Anticipez et une fois encore déléguez ces préparatifs à un membre de votre entourage. Il gérera tout éventuel problème avec le traiteur.

Gestion du traiteur

4. Les préparatifs de la soirée

On le sait, les proches aiment tout particulièrement mettre l’ambiance à notre soirée. Avec tout un tas d’animations du genre les chaises musicales, le jeu des onze mois, elle et lui ou encore les z’amours. Alors pourquoi leur enlever ce plaisir ? Petit conseil toutefois, si vous n’êtes pas particulièrement friande des jeux qui risqueraient de vous ridiculiser, si vous voyez ce que je veux dire…touchez-en leur deux mots avant que les témoins ne s’y mettent !

déléguer-préparatifs-mariage-animations

5. La responsabilité des alliances

Dans un mariage beaucoup de préparatifs sont essentiels pour son bon déroulement, mais si l’on devait en choisir qu’un, ce serait sans hésitation les alliances. Oui, que serait un mariage sans ces petits anneaux ? Rien, justement. Vous et votre futur époux avez suffisamment de choses à gérer sans vous en rajouter une. Nous vous conseillons donc de confier cette responsabilité à une personne qui vous est proche. Une personne de confiance, ponctuelle et si possible pas tête en l’air.

Apporter les alliances

6. La gestion de l’urne et du livre d’or des mariés

L’urne et le livre d’or sont deux choses à disposition de vos convives tout au long de la réception. Il est toujours très agréable de relire les petits mots laissés par nos proches ce jour-là. Et pas désagréable non plus d’obtenir une urne bien garnie pour les futurs projets de couple… Toutefois, c’est assez gênant pour les mariés de réclamer à leurs invités, au cours de la soirée, d’écrire un petit mot et de participer financièrement à leur avenir. Pour cela, il est préférable de confier cette tâche à un proche. Ce dernier aura ainsi pour mission de faire le tour des tables et d’informer l’ensembles des invités de la présence d’une urne et d’un livre d’or mis à leur disposition s’ils souhaitent les utiliser.

déléguer-préparatifs-mariage-urne

7. L’encadrement des plus jeunes pendant le mariage

Vous le savez, même pour vous en tant qu’adulte, un mariage peut parfois s’avérer assez long. Les cérémonies civiles et religieuses durent généralement un certain temps. L’attente ensuite jusqu’à la réception, et parfois même quelques longueurs entre les repas et les animations, peuvent être pénibles pour certains. Alors mettez-vous à la place des enfants. Parce que la rédaction de Mariage.com ne pense pas seulement aux grands, mais aussi aux petits, nous vous invitons à engager des professionnels de l’animation. Les parents seront rassurés de voir leurs loulous bien pris en charge et s’amuser. Dessins, atelier maquillage, chasse aux trésors…autant d’activités qui divertiront les plus jeunes pendant le mariage.

Animation enfants

8. L’animation à la sortie des mariés

Quoi de plus festif qu’une sortie des mariés avec des confettis, des pétales ou encore des bulles de savon, ou même des mini avions en papier ? C’est une petite animation mais qui nécessite tout de même un minimum d’organisation. Là encore, déléguez ces préparatifs à l’un de vos proches. Pourquoi pas vos témoins et garçons ou demoiselles d’honneur ?

déléguer-préparatifs-mariage-sortie

9. La gestion des bouquets et boutonnières des mariés

Tous comme les autres points, il est préférable de laisser un parent aller chez le fleuriste le matin même, afin de récupérer le bouquet de la mariée, ceux des demoiselles d’honneur, la boutonnière du marié et celles de ses témoins et garçons d’honneur. Vous, vous n’avez qu’une chose à faire, prendre soin de vous et vous faire toute belle ! Pour le reste des préparatifs, pas de panique vos proches s’en occupent.

Bouquet de la mariée

10. La décoration de la voiture des mariés

Comme toutes les compositions florales, celles pour la voiture des mariés doivent êtres fraîches le jour J. Il n’est donc pas pensable que les mariés s’activent à décorer leur carrosse 3 heures avant la cérémonie. Traditionnellement, la future mariée passe la nuit chez ses parents et quitte la maison familiale accompagnée de son père et direction la mairie dans la voiture des mariés. Confiez donc cette tâche à vos parents qui n’en seront que très fiers.

déléguer-préparatifs-mariage-déco

Anne-Sophie Démare

Hello ! Moi c'est Anne-Sophie et je suis là pour vous donner tout un tas d'idées déco, tenue des mariés, bijoux et repas pour vous aider à réaliser le mariage dont vous rêvez. Vous êtes prêts ? C'est parti !

Soyez le premier à commenter