Deux ans pour préparer mon mariage : les premières étapes de l’organisation

Hello moi c’est Micka, blogueuse et créatrice du blog « deshistoires2filles », je vous explique comment s’organiser en deux ans pour réussir son mariage ! Oui deux années pour préparer son mariage, trop facile ! Moi c’est ce que j’ai choisi : deux ans de préparatifs ! Mais avoir le temps ne veut pas dire que vous pouvez vous endormir sur vos lauriers ! Suivez le guide !

 

 

snoopy dort

 

Le budget, étape incontournable…

Comme pour tout mariage, la première grande étape, c’est de définir son budget. Je sais que ce n’est pas chose facile, mais c’est primordial. Demande-toi combien tu peux consacrer par mois dès maintenant pour ce mariage. Et surtout il faut que tu t’y tiennes !

 

La deuxième chose qu’il faut que tu tranches, c’est de savoir si vous organiserez le mariage tous les deux ou si vous ferez appel à un organisateur professionnel. Pourquoi se demander ça après avoir défini son budget ? Parce que c’est un coût non négligeable. Si tu as un budget inférieur à 15 000 euros, tu peux passer à l’étape suivante tout de suite. Mais on en reparlera la prochaine fois.

 

Choisir son thème et son style : ton mariage prend vie

Une fois le budget défini, tu peux entrer dans le vif du sujet : trouver le style et le thème de ton mariage. Le style, c’est l’ambiance que tu vas donner à ton mariage. Est-ce que tu veux un mariage romantique, champêtre, glamour,… ? Le thème correspond d’avantage à un fil rouge entre tous les éléments de ton mariage, de la papeterie à la décoration.

La recherche de la salle : entre casse-tête et coup de cœur

Maintenant, tu peux commencer la recherche de ta salle de réception. C’est généralement le plus compliqué, surtout si tu as beaucoup de critères à prendre en compte. Mais crois-en mon expérience, la salle coup de cœur existe !

 

Mon conseil ? Pose d’abord sur une feuille tous les critères que tu as : la taille de la salle, la localisation, le prix que tu peux y mettre, si tu as besoin de couchages ou non, le style,… Parmi ces critères, il y en a qui sont indispensables, d’autres sur lesquels tu peux te permettre des concessions. Sélectionne ensuite parmi les salles disponibles les 3 qui correspondent le plus à ce que tu veux. Pourquoi 3 ? Pour avoir un point de comparaison et ne pas avoir non plus trop de choix (ce qui complique les choses).

 

Si parmi ces trois salles que tu vas visiter, vous n’avez pas de coup de cœur, alors vous pouvez recommencer avec trois autres. Pour continuer à profiter du temps que tu as de disponible avant le mariage, il faudrait qu’à J-18 mois tu aies choisi ta salle…

 

Les prestataires : c’est maintenant que tu construis ta « dream team »

Une fois que tu as ta salle, deux possibilités s’offrent à toi :

  • Soit les propriétaires de la salle imposent des prestataires, dan ce cas tu es tranquille, tu n’as pas à te compliquer la vie et chercher un traiteur, un DJ,…
  • Soit ils vous laissent libre de choisir vos prestataires. Là, tu recommences comme pour la salle, tu notes les critères et tu fais ton choix.

 

Si tout va bien à J-12 mois, tu as à peu près constitué ta « dream team » ! Et tu es encore très zen pour attaquer la deuxième année de préparatifs !

 

zen attitude

 

http://deshistoires2filles.fr

Charlotte Dupiech

2 Commentaires

  • Répondre août 21, 2015

    Laurie

    Félicitations pour votre futur union et bon courage pour la fin des préparatifs !

Laisser une réponse