Mon mariage en plein cœur d’une brocante

Amoureux des objets anciens, vous l’avez décidé, votre mariage aura pour thème l’esprit brocante. Virginie Mention, wedding planner pour l’agence Ceremonize vous donne toutes les astuces indispensables et les bons plans pour réaliser ce mariage un brin rustique, et si convivial.

 

Choisir un lieu atypique

Afin de trouver un lieu qui sera en parfaite harmonie avec votre thème et qui sublimera votre décoration de mariage, je vous conseille d’opter pour une salle à l’esprit rustique, une salle qui a du caractère et de l’histoire.

 

Lieu de mariage brocante

 

Lieu pour un mariage inspiration brocante

 

Lieu pour un mariage inspiration brocante5

 

Optez pour une salle avec de jolies poutres en bois au plafond, ou des pierres apparentes. Mieux : organisez votre réception de mariage dans un jardin pour mettre en avant un esprit à la brocante et champêtre. C’est une idée qui tombe à pic pour célébrer vos noces en plein été ou au printemps.

 

Lieu pour un mariage inspiration brocante3

 

Lieu pour un mariage inspiration brocante2

Une décoration faite maison

Pour que votre mariage reste bien dans l’esprit brocante et préférez les couleurs pâles (le blanc, le marron glacé, le beige, l’or, le rose pâle ou le vieux rose…). Bien sûr il faudra privilégier une décoration « maison ». Vous devrez donc dans un premier temps dépoussiérer les greniers de vos proches. Vos parents et grands-parents possèdent sûrement des trésors cachés ? C’est l’heure de démarrer la chasse au trésor.

 

décoration extérieure pour mariage inspiration brocante

 

décoration extérieure pour mariage inspiration brocante 1

 

Si vous n’avez pas complètement trouvé votre bonheur dans les divers greniers visités, il faudra vous balader dans les brocantes. Elles permettent de dénicher des objets ayant du vécu, des objets vintage voire insolites. Alors afin de coller au thème faites de la récupération et créez une décoration à votre image en redonnant vie à d’anciens objets. Par exemple : récupérez des paniers tressés en bois et ajoutez-y des fleurs. Vous pouvez les disposer comme des centres de table, ou encore en comme des décorations de buffet. De jolis vases en porcelaine de différentes tailles, des petits nounours vintage seront de jolis centres de table également. Les oursons à conserver peut-être pour la table des enfants.

 

mariage brocante

 

Planche inspiration mariage brocante

 

Concernant l’agencement, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez faire une seule grande table en forme de « U » pour créer un esprit très convivial et familial. Dans ce cas, vous pourrez mettre en place une décoration linéaire, vous permettant de jouer avec différents objets de différentes tailles. Vous pouvez aussi choisir des tables ovales recouvertes d’une nappe blanche à agrémenter de vieux objets rafistolés.

 

mariage vintage et brocante

Et le cadeau pour les invités ?

Offrez un cadeau fait maison à vos invités. Choisissez par exemple des petits pots de confiture que vous aurez cuisiné vous-même ou mettez à contribution vos mamans et grands-mères. Si le fait maison ne vous attire pas, dans ce cas faites le tour des brocantes et trouvez des petits objets pour vos invités. Des mini-boîtes à rangements ou à bijoux… Des porte-clés… D’anciennes cartes postales ou affiches de cinéma, de publicité…

 

planche d'inspiration cadeaux invités

Il vous faut une animation familiale

Vous pouvez choisir de mettre en place plusieurs stands qui contiennent des objets récupérés dans des brocantes, ainsi chaque invité pourra venir se balader sur votre brocante et choisir son cadeau. Vous pouvez également faire faire des ateliers de customisation d’objets à vos invités.

 

Un faire-part fabriqué par vos soins

Et enfin pour l’annonce de votre mariage, réalisez votre faire-part vous-même aux couleurs de votre thème. N’hésitez pas à utiliser du papier effet vieilli et une écriture vintage, tout en italique, comme dessinée à la plume.

 

D’autre part, si vous désirez mettre en place un dress code, demandez à vos invités de chiner un accessoire : un chapeau rétro ou une ancienne broche et précisez cette demande dans le faire-part.

 

Faire-part pour mariage inspiration brocante

 

 

https://www.mariage.com/prestataire-mariage/listing/ceremonize

 

 

 

CamillePaulet

Soyez le premier à commenter