Comment organiser mon mariage vintage sans me ruiner ?

Vous voulez organiser un mariage authentique pourvu d’un véritable charme d’antan ? Pour une décoration et des tenues rétro, arpentez les brocantes et les dépôts-ventes, rendez-vous dans les braderies, fouillez les greniers de famille ou fabriquez de jolis éléments. Jusqu’au jour J, votre loisir favori deviendra la chasse aux objets d’un autre temps ! Et pour vous aider à réussir votre mariage vintage à petit prix, suivez les conseils de Pascaline, wedding planner chez « Les créations d’Aimée » !

 

 

maries vintage

 

Tenues et bijoux transmis de génération en génération

Osez demander à votre mère, votre grand-mère ou tout être qui vous est cher, de porter leur robe le jour de votre mariage. Avec l’aide d’une couturière, vous pourrez la faire ajuster et y apporter quelques détails propres à votre personnalité sans la dénaturer. Vous pouvez également revisiter son voile.

 

tenue de mariee vintage

 

voile mariee vintage

 

Pour les hommes, pourquoi ne pas emprunter à un proche un gilet, un nœud papillon, un béret ou des bretelles ? Vous aurez ainsi des vêtements ayant vécus, avec une belle âme. Pour le nœud papillon, vous pouvez toujours le fabriquer s’il fait défaut !

 

tenue marie vintage

 

tenue de marie theme vintage

Pour les alliances, optez pour une petite boite ou un objet vintage en rapport avec votre thème. Et peut-être que vous aurez la chance d’avoir dans votre famille un bijou qui se transmet de génération en génération.

 

boite alliances mariage vintage

 

porte alliance vintage

 

 

Un mobilier chiné et qui sait marier les styles

Lors du cocktail, installez des petits salons pour vos invités. Certaines personnes ne peuvent rester que deux heures debout. Des vieux fauteuils dépareillés et des petites tables feront leur effet. Et pour certains buffets, jouez la carte de l’originalité : empruntez une vieille armoire ou une table pour poser les aliments. Si vous aimez bricoler, vous trouverez à bas des prix des meubles classiques que vous pourrez retaper, et vernir avec des produits de décoration pour lui donner un aspect vieilli.

 

wedding table mariage vintage

valise plan de table mariage vintage

 

Pour la réception, optez pour des chaises et des tables diverses et variées. Une idée pour ceux qui auraient beaucoup d’invités : demandez à chaque convive de rapporter sa propre chaise en bois ou en fer le jour J. Cela vous évitera de vous retrouver avec une centaine de chaises brocantées chez vous après le mariage.

 

chaises de mariage vintage

 

La vaisselle joue aussi la carte de la mixité

Chinez de la vaisselle raffinée, avec liseré doré ou à fleurs. Complétez si possible avec de jolis verres à pied et des couverts un peu travaillés. Enfin, une petite touche de dentelle sur la serviette, un ruban ou des perles sublimeront le tout. Vous n’êtes pas obligés de mettre la même assiette ou le même verre pour tout le monde… Au contraire ! Demandez aux membres de votre famille de vous prêter leurs vieux services. Plus ce sera dépareillé, plus ce sera joli.

 

assiettes vintage mariage

 

vieilles assiettes mariage vintage

 

 

Des centres de tables tout droit sortis des greniers

Livres anciens, boites de gâteaux ou de thés, pots de confiture, verres, cruches… Récupérez des objets anciens pour déposer vos fleurs et les mettre en scène en centre de table.

 

decoration de mariage vintage

 

centre de table vintage

 

Des créations qui feront mouche

Pour décorer les murs et les buffets, imprimez de vieilles photos d’antan, comme les photos des invités lorsqu’ils étaient enfants, ou encore leurs photos de mariés.

 

photos invites mariage

Pour les plafonds, créez des fanions en dentelle, en tissu ou en papier. Complétez éventuellement avec des ombrelles ou des guirlandes, style guinguette, à acheter en solde après les fêtes de fin d’année. Effet garanti à moindre prix !

 

parapluie vintage decoration de mariage

 

Des objets insolites à utiliser

Une valise, une bicyclette, des clés, une fenêtre, des cadres, des miroirs, des fleurs en papier… Il existe de multiples objets que vous possédez déjà et qui conviendraient parfaitement pour votre plan de table.

 

plan de table arbre mariage vintage

 

Utilisez aussi en guise d’urne ou de livre d’or, des éléments que vous possédez déjà, comme par exemple une cage à oiseaux, une valise, une machine à écrire ou une mappemonde.

cage oiseaux mariage vintage

 

Autre objet détourné de son usage habituel : un jouet d’enfant pour placer les bouteilles au frais.

 

bac bouteilles mariage vintage

 

Poussez votre thème jusqu’au bout

Amis mélomanes, photographes, faites un petit clin d’œil « vintage » : placez un objet fétiche le jour J.

 

globe trotter mariage vintage

 

valises mariage vintage

 

 

http://creationsaimee.fr/

Charlotte Dupiech

Soyez le premier à commenter