L’Espagne, c’est la plage, le flamenco, les tapas, la convivialité, sur un air latino… Autant de richesses culturelles, colorées et chaleureuses qui seraient parfaites pour décorer un mariage estival, non ? Imaginez : des oliviers décorent votre cérémonie, vos invités s’éventent avec des abanicos brodés, votre décoration de table se pare de rouge, de bleu et d’orange, et de la guitare espagnole rythme avec entrain votre dîner de mariage. Vous êtes tentée ? Alors inspirez-vous de nos idées pour créer une réception très caliente !
De la mosaïque arabo-andalouse dans vos faire-part de mariage
Il reste de la conquête musulmane en Andalousie un patrimoine magnifique et grandiose, et de belles mosaïques orientales. Mettant en scène des rosaces ou des formes géométriques, la mosaïque arabo-andalouse se décline la plupart du temps autour du bleu. Ainsi, pour votre papeterie de mariage, on vous propose de choisir ce motif pour colorer vos invitations. Ça donnerait presque envie de prendre l’avion pour l’Andalousie, n’est-ce pas ?
Quand la mariée se transforme en jolie danseuse de flamenco
Impossible de ne pas s’inspirer des robes de flamenco pour choisir sa robe de mariée ! Bien sûr, on ne vous propose pas non plus de vous déguiser, mais il est si facile de trouver de sublimes robes de mariée moulantes en haut et évasées en bas comme les robes de flamenco. On en choisit une avec un décolleté plongeant dans le dos pour la touche “olé !” et des détails brodés. Et pour votre mise en beauté, optez pour un look de femme fatale avec des lèvres bien rouges et un trait d’eye-liner épais pour créer un regard de biche.
Envie de perfectionner votre look de mariée espagnole ? On vous conseille de suivre la mode nuptiale espagnole traditionnelle, et de porter en accessoire un beau voile de mariée avec de la broderie, ou un châle en crochet. Non seulement vous serez fidèle à la tradition espagnole, mais en plus, votre tenue de mariée sera élégante et soignée jusque dans les moindres détails.
Et parce que les tenues de flamenco, c’est avant tout des couleurs chatoyantes et chaudes, on vous conseille de glisser dans votre coiffure de grosses fleurs rouges. Vous pouvez les portez piquées dans un chignon sur le côté pour un style plus classique, ou bien en couronne bohème avec des plumes au-dessus d’une tresse en épi.
Dites “Sí” à une cérémonie de mariage très méditérranéenne
On vous propose de décorer votre cérémonie de vives couleurs grâce aux richesses méditerranéennes et espagnoles. Vous voici alors au cœur d’une oliveraie espagnole avec vos chaises de mariés ornées de feuilles d’olivier. De chouettes panneaux “Señor” et “Señora ” indiquent votre siège, et des châles vifs et fleuris décorent les petites tables de votre cérémonie en extérieur.
Une décoration de mariage florale et super piquante
En Espagne, les fleurs multicolores côtoient les palmiers, les oliviers…et les cactus ! Le climat parfois aride du pays permet à de magnifiques et gigantesques cactus de pousser un peu partout. Bon, si on ne vous recommande évidemment pas de transformer votre réception de mariage en scène de la Belle au Bois Dormant avec des cactus géants, on pense que des versions miniatures seront parfaites pour décorer vos tables. Pour le reste de la décoration florale, il suffit de jouer sur les richesses typiques de la culture espagnole : des vases étiquetés de mosaïques qui indiquent en même temps le numéro de table, des chemins de table en crochet piqués de roses et de fougères, des petits messages de bonne humeur et de félicitations, et le tour est joué.
Votre table de mariage est fleurie et colorée, à l’espagnole
La chaleur de l’Espagne s’invite dans votre décoration de table avec des couleurs pimpantes. Vos teintes de prédilection ? Du bleu cobalt, de l’orange, du rouge, du fuchsia, du violet et du vert. Ici, ce sont les compositions florales et les vases qui font toute la différence : au lieu de choisir des fleurs pâles, choisissez-les de couleurs pop et pétillantes, et disposez-les dans des vases colorés. Et parce qu’avec ce thème, vous pouvez vous permettre de surcharger vos tables de couleurs, on vous conseille de sélectionner de la vaisselle et des chemins de table à motifs colorés. Sur une table en bois vieilli, en bois brut ou peint, cela fera une décoration très typique, sortie tout droit de l’Espagne profonde.
Éveillez les papilles avec un menu de mariage inspiré des spécialités espagnoles
Même votre menu de mariage est espagnol ! Avec sa forme en éventail, il indique aux invités quels sont les mets qui vont régaler leurs papilles. Cette forme de menu permettra au passage, à vos invités de se s’éventer un peu, si la chaleur est aussi forte qu’en Espagne.
Quand votre repas de mariage devient une véritable “fiesta” de tapas
Avec un thème de mariage espagnol, pas besoin d’hésiter longtemps pour le choix du menu. Votre repas sera “tapas” ou ne sera pas ! Mais au fait, les tapas, c’est quoi ? Ce sont de délicieux petits mets sous forme de bouchées. Toasts de jambon serrano frottés à la tomate, tortillas (omelettes aux pommes de terre), croquetas (bouchées panées de jambon et de fromage ou de morue), etc… Toutes ces recettes ont la particularité de se décliner sous forme de petites portions, qui sont parfaites pour se partager entre amis ou en famille pendant le vin d’honneur notamment. Bien sûr, à ces recettes traditionnelles s’ajoutent des salades de légumes, des olives…. Tout cela à présenter sur de grands buffets pour un repas de mariage convivial et délicieux !
Pour votre buffet de mariage spécial tapas, on vous conseille également de craquer pour les empanadas, des tourtes aux poivrons et au thon.
Bien sûr, n’oubliez pas l’indispensable paella de fruits de mer, que l’on présente sur une table à part, sur de larges plateaux en argenterie.
Vous avez encore faim ? Alors on vous propose d’installer une petite table réservée à l’olive pour votre repas de mariage. Un atelier où vous pourrez goûter aux meilleures huiles d’olive de la Méditerranée, et vous régaler avec des olives noires et vertes délicieusement aromatisées.
Avec tous ces délicieux mets, vous avez soif ! Et cela tombe bien, car de grandes jarres de sangria vous attendent pour vous désaltérer. La choisirez-vous blanche ou rouge ? Vous pouvez aussi la décliner dans une version soft avec du jus de raisin.
Des desserts de mariage colorés, comme si on était en vacances en Espagne
Pour le dessert, on vous propose de reprendre le motif des mosaïques sur votre gâteau de mariage en guise de décoration : non seulement cela rappellera votre thème, mais en plus, cela teintera votre gâteau de mariage de vives couleurs. Encore une fois, misez sur le trio gagnant bleu, jaune et orange, un code couleur très ensoleillé.
Et toujours dans l’esprit des tapas, si vous proposiez des churros et des polvorones (biscuits fondants et friables à la farine et au sucre) à déguster sur une sweet table pendant la soirée si certains ont encore un creux ?
Un petit souvenir espagnol pour vos invités
Dénichez les plus chouettes souvenirs d’Espagne pour les offrir à vos invités en guise de remerciement. Avec une paire de maracas, un éventail typique, une petite mosaïque marque-place ou encore une paire d’espadrilles, vos invités auront l’impression d’être véritablement partis en vacances !