Mon mariage verdoyant où la fougère est reine

Envie d’un mariage au cœur de la nature, où la verdure embellit votre cérémonie et s’invite au centre de vos tables ? Alors misez tout sur la fougère, cette feuille longue et aérienne aux détails délicatement ciselés. En décoration, la fougère permet de transformer votre réception en véritable forêt enchantée. Papeterie, tenue de mariée, décoration florale, centres de table, marques-places… Voici toutes nos astuces et idées pour faire de votre mariage, un mariage verdoyant autour de la fougère.

 

La papeterie de mariage se met au vert

De fines feuilles de fougère dessinées sur le papier encadrent votre grande annonce : vous et votre moitié allez vous marier, mais d’une manière très spéciale, puisque vous invitez la forêt à se joindre à votre union. Votre papeterie de mariage vêtue de fougères donnera un avant-goût à vos invités du thème verdoyant et boisé que vous avez choisi.

 

papeterie avec motif fougere

 

planche papeterie mariage fougere

 

 

Une couronne de fougères pour sublimer votre coiffure de mariée

Le jour J est enfin arrivé. Pour votre mise en beauté, vous ne vous préparez non pas à mettre une couronne de fleurs au-dessus de votre chignon, mais bien une couronne de fougères. Avec une multitude de feuilles ou en petit détail fixé avec une barrette plate, la fougère vous offrira un air champêtre ravissant à votre beauty look naturel.

 

couronne de fougeres pour la mariee

 

coiffure de mariee fougere

 

On cueille son bouquet de mariée dans les bois

Vous avancez dans l’allée, majestueuse dans votre robe de princesse des bois. Une touche éclatante de vert illumine et colore votre démarche : c’est votre bouquet de fougères, soigneusement cueilli le matin-même. Ou du moins, c’est l’impression que donne cette composition végétale : un bouquet frais et naturel, à agrémenter de plantes et de fleurs vertes et blanches pour créer quelque chose de plus travaillé.

 

bouquet de fougeres

 

bouquet de mariee fougere

Une cascade de fougères dans votre une décoration florale

Laissez les fougères prendre le pas sur votre décoration florale. Dans des grands vases en pierre de style antique, des petits tonneaux en bois ou délicatement glissées feuille par feuille dans des bouteilles en verre, les fougères donneront à votre cérémonie et repas de mariage une ambiance raffinée.

 

decor de ceremonie blanc autour de la fougere

 

fougere en pot rustique deco florale

 

decoration florale fougere

 

fougere dans vase mariage decoration florale

 

Vous pouvez également suivre cette idée de cascade de fougères pour mettre en scène vos chemins de table.

 

cascade de fougere deco florale

 

Des rappels de verdure sur vos chaises

Parce que les chaises sont parfois laissées de côté dans la décoration de mariage, on profite de con thème nature autour de la fougère pour nouer quelques feuilles avec des fleurs sur le dossier ou les pieds des chaises.

 

detail chaises ceremonie fougere

 

detail fougere chaises de mariage

 

fougere sur chaises de mariage

 

Des tables de mariage délicatement boisées

Une odeur fraîche et boisée se dégage de vos tables décorées de fougères, de fleurs des bois et de rondins de bois. Des chandelles blanches éclairent les invités, et la vaisselle aux touches dorées offre une allure distinguée à la décoration. Tous les éléments sont réunis pour passer un repas de mariage au cœur d’une forêt enchanteresse.

 

planche decoration de table fougere

 

detail decoration de table fougere

 

Et si vous inondiez votre repas de douces lumières en accrochant des lustres ou des guirlandes d’ampoules au-dessus de vos tables ?

 

table de mariage fougere et chandelles

 

salle de mariage or et fougere

 

decoration de vaisselle fougere

Une plantation de marques-places

Sur vos marques-places, des fougères pointent le bout de leur nez pour indiquer à vos invités où s’asseoir lors du repas.

 

marque place invites fougeres

 

Si vous souhaitez laisser de côté la papeterie, on vous conseille d’opter pour des marques-places incrustés dans des petites jardinières, que vos invités pourront ramener et soigneusement cultiver chez eux en souvenir de votre mariage.

 

marque place fougere

 

La fougère s’invite à votre dessert de mariage

Pour n’oublier aucune étape dans votre décoration de mariage autour de la fougère, on vous recommande de la laisser subtilement décorer votre wedding cake. En cake topper ou en couronne de verdure, la fougère sera la touche de couleur de votre gâteau, qu’on vous conseille de choisir blanc et or pour créer un code couleur chic et harmonieux.

 

gateau cubique blanc et fougere

 

gateau de mariage or blanc et fougere

 

gateau romantique fleurs et blanc fougere

 

En plus de votre gâteau de mariage, vous pouvez proposer de délicieux macarons verts, à la pistache et la menthe par exemple. Décorés d’un détail de fougère, ils seront la petite douceur originale pour finir le repas en beauté avec le thé et le café.

 

macarons de mariage fougere

 

Un cadeau à jardiner pour les invités

En souvenir de cette journée féerique autour de la fougère, des petites pousses de fougères repartiront avec vos invités. Ils pourront les faire pousser en repensant à votre beau mariage pendant de nombreuses années.

 

cadeau invite fougere

 

Ophélie Manya

1 commentaire

  • Répondre août 29, 2016

    Vanessa Ferrere

    Vous pouvez vernir vos feuilles 🙂

Laisser une réponse