Mon mariage tendance Kinfolk, une ode à l’art de vivre folk et champêtre

La tendance Kinfolk ? Mais d’où vient ce nom ? C’est en fait une tendance créée par le magazine éponyme. On y parle cuisine et lifestyle, et on y célèbre le retour aux sources dans un art de vivre folk et champêtre. Ici, place donc aux grandes réceptions en pleine nature, aux lignes épurées et aux matériaux bruts. Ici encore, point de couleur fluo dans la mise en scène : les teintes sont neutres et on met à l’honneur l’écru, le beige, le gris, pour créer un environnement rassurant et apaisant, qui sera réchauffé par la convivialité des invités et quelques teintes plus fortes comme le bordeaux, le vert… Avec le thème Kinfolk, vous célébrez alors votre mariage dans une ambiance vraie et nature. Et si cet état d’esprit vous plait, alors profitez de toutes nos idées décorations pour mettre en scène votre jolie réception.

 

Des couleurs douces comme la nature pour vos faire-part

Pour créer des faire-part esprit Kinfolk, on choisit des couleurs comme le crème, le beige du gris clair. Voilà trois coloris neutres, pour mettre en place le fond de la papeterie. On mise ensuite sur une calligraphie élégante et épurée, car le Kinfolk c’est avant tout la mise en valeur de lignes pures. On ajoute quelques touches de décorations naturelles pour rendre l’ensemble plus bohème, et le tour est joué.

 

invitations de mariage minimaliste champetre kinfolk

 

invitations mariage minimaliste kinfolk

 

invitations mariage rustique et champetre kinfolk

 

Une simplicité naturelle dans les cheveux de la mariée

La tendance Kinfolk fait la part belle à la nature, et pas seulement aux fleurs. Pour incarner une mariée Kinfolk, on préfère en effet des couronnes de verdure plutôt que des couronnes de fleurs : feuilles d’eucalyptus, d’oliviers, de pins…

 

duo coiffure mariage kinfolk

 

La mariée possède la bohème attitude

Pensez bohème et champêtre pour votre look de mariée. Dites oui à la dentelle, aux jeux de transparence, aux manches longues et fluides, et aux accessoires fleuris et verdoyants. Quant à Monsieur, lui peut se permettre un peu de couleur, un costume bordeaux pour obtenir un style chic et bohème ou bien accessoiriser sa tenue d’une cravate couleur corail et une chemise bleu pastel pour créer un look champêtre et joyeux.

 

mariee rustique boheme kinfolk

 

couple de maries kinfolk marsala

 

couple de maries kinfolk

 

Votre bouquet de mariée sera pur et élégant

Pour votre bouquet de mariée, misez sur de la verdure à foison et de belles fleurs blanches. Le duo de couleurs se suffira à lui-même, et vous obtiendrez un résultat raffiné et minimaliste très adapté à la tendance Kinfolk. Choisissez une forme de bouquet en cascade pour la touche bohème.

 

duo de bouquets de mariee kinfolk cascade de verdure

Une décoration de mariage verdoyante et minimaliste

Point de rubans à gogo et de couleurs flashy pour votre réception. Côté coloris, misez sur le vert, le marron et le blanc pour rafraîchir. Et si vous ne pouvez pas célébrer votre cérémonie en extérieur, alors choisissez une salle à la décoration brute et minimaliste, et installez-y une arche de verdure pour échanger vos vœux. C’est simple, bohème, et très Kinfolk.

 

mariee minimaliste kinfolk

 

De même, décorez votre salle de réception avec ce qu’offre la nature. Laissez voler de fines guirlandes de feuilles dans votre salle, car non seulement cela ajoute du cachet à votre mise en scène, mais vos invités auront aussi l’impression de circuler dans un écrin de nature intimiste. Vous pourrez par ailleurs y accrocher à l’aide de pinces à linge les marques-places. Vos invités n’auront plus qu’à passer de guirlande en guirlande pour trouver leur précieux siège.

 

marque places decoration verdure mariage kinfolk

 

Pour le menu, on retrouve l’esprit pratique et épuré venu de Scandinavie : du beau papier blanc, des lignes pures, une police d’écriture élégante et sans la moindre fioriture, bref, un ensemble minimaliste mais efficace.

 

carte cocktails minimaliste mariage kinfolk

 

Enfin, même si la décoration Kinfolk se veut minimaliste et épurée, sachez que l’atmosphère qui s’en dégage est pleine de convivialité, et cela s’en ressent dans les propositions gustatives du repas de mariage. Pour le vin d’honneur par exemple, misez sur un buffet de mises en bouche, et de petits mets locaux et frais. Dans l’esprit Kinfolk, ce sont les produits du terroir qui sont privilégiés, donc faites-vous plaisir ! Et bien sûr, on n’oublie pas de décorer le vin d’honneur grâce à la nature et aux matières brutes.

 

buffet mariage kinfolk

 

Un repas de mariage convivial et champêtre

Le cœur du Kinfolk ? La nourriture ! Le magazine Kinfolk étant principalement un magazine de cuisine et de style de vie, le moment du repas occupe une place considérable. Du coup, que faire pour mettre en place un repas de mariage façon Kinfolk ? Tout d’abord, exit les tables rondes, dites oui aux grandes tablées style fête de village, où le plus de monde est réuni à la même table pour manger, rire et parler. Pas besoin de tables design : de belles tables en bois brut suffiront, et s’accorderont mieux avec l’ambiance végétale et naturelle de votre décoration. Pour rendre votre repas de mariage encore plus festif, vous pouvez tendre au-dessus des tablées des guirlandes de lumières et de fanions, et poser sur les bancs de gros plaids bien poilus et tout doux.

 

table de mariage kinfolk ambiance guinguette

 

table de mariage kinfolk rustique

 

Pour la vaisselle, choisissez des assiettes grises ou blanches, qui s’associeront très bien avec vos tables en bois brut. En centre de table, créez des grandes lignes végétales, telle une longue composition florale et bohème, ou bien travaillez avec du bois flotté entouré de lierre et de verdure.

 

ensemble tables de mariage kinfolk

 

Un gâteau de mariage gourmand et fleuri

Après votre bon repas champêtre; frais et gourmand, place au dessert. Ici, point de pièce montée ou de gâteau extravagant. Votre gâteau de mariage ressemble à votre mariage Kinfolk, un savant mélange entre beauté naturelle et simplicité. Soit vous pouvez opter pour un naked cake fruité, soit pour un gâteau de mariage au glaçage blanc et épuré, décoré de jolies fleurs.

 

gateau de mariage aux fruits kinfolk

 

gateau de mariage fleuri orange kinfolk

 

gateau de mariage kinfolk naked cake et laurier

 

Quelques petites idées de cadeaux esprit kinfolk pour vos invités

Vous souhaitez offrir un souvenir de votre mariage à vos invités, original et dans votre thème. Et si vous laissiez tomber les dragées et autres chocolats classiques ? Surprenez vos convives avec d’authentiques présents qu’ils ne sont pas prêts d’oublier ! On vous donne quelques idées natures et conviviales pour coller au thème Kinfolk. Du coup, pourquoi ne pas craquer pour une petite plante pour vos invités ? Peu coûteux et facile à entretenir même pour ceux qui n’ont pas la main verte, le cactus est une bonne solution pour combler vos convives. A la fois élément de décoration et cadeau, vous pouvez, par exemple, disposer sur chaque table un petit cactus avec à l’intérieur le nom de votre invité pour lui indiquer sa place assise. Ainsi il pourra repartir avec cette petite attention toute particulière, au naturel.

 

 

Pour celles et ceux qui auraient peur des accidents qui piquent avec des petites plantes, autre version nature qui a beaucoup de succès en ce moment : les succulentes. Facile d’entretien et aussi peu coûteuse que le cactus la succulente peut être aussi une bonne alternative. On l’utilise aussi en nom de table pour que les invités trouvent leur place avec un cadeau.

 

Pourquoi pas sinon offrir à vos invités un produit du terroir typique de la région où vous allez célébrer votre mariage ? Laissez-vous tenter par une huile essentielle, une confiture, un petit pot de miel, et même pourquoi pas un échantillon de vin ou d’alcool local (évidemment on rappelle que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé) ? Local et bio ce type de cadeau s’inscrit totalement dans l’esprit kinfolk très simple et nature.

 

 

 

Ophélie Manya

    Soyez le premier à commenter