12 raisons d’organiser un mariage rétro ambiance « sweet sixties »

Vous n’êtes pas né dans les années 60 mais pourtant cette époque, son univers, son esprit, tout cela vous parle ? Les Beatles, Andy Warhol, Brigitte Bardot, tous ces noms emblématiques des sweet sixties, vous aimez ? Et si vous faisiez un saut dans le passé pour mettre en scène votre mariage pop, vintage et branché ? Mariage.com vous dévoile 12 raisons  d’organiser une réception sweet sixties.

Une papeterie aux couleurs pétillantes

Dans les années 1960, la couleur, ça ne faisait pas peur. Alors pour la papeterie du mariage, on choisit des teintes vives et chatoyantes, comme le rouge cerise, qui rappelle les banquettes des diners américains et les cerises de leurs milkshakes. Bien sûr, on peut aussi miser sur les pois, qui rappellent cette tendance polka dots si rétro, ou bien sur des couleurs plus passées, comme le vert pomme et le rouille pour créer un style plus historique. Toutefois, prenez bien garde à choisir un code couleur qui vous plaît, car la papeterie annonce le thème et les coloris du mariage.

 

trio invitations mariage sixties rouge

 

invitations vinyles rouge et bleu sixties

 

invitations mariage vert et brun

 

Serez-vous une mariée polka dots ou baby doll ?

Dans les années 60, la mode féminine était chic et colorée, les femmes osaient les nouvelles tendances, se laissaient aller à un peu plus de folie dans leurs looks. Ainsi, deux tendances peuvent tout à fait correspondre pour votre look de mariée sweet sixties : celle du polka dots, et celle de la baby doll.

La mode polka dots, ces petits pois souvent associés à du rouge et du blanc, est parfaite pour une mariée fun et passionnée par la mode rétro. On ose les petits pois sur les accessoires, sur les chaussures, ou si vous êtes très audacieuse, sur le jupon de votre robe, un jupon qui doit courir juste au-dessus des chevilles et qui doit être gonflé.

 

mariee sixties robe a pois rouge

 

chaussures mariee polka dots

 

Le look baby doll est plutôt réservé aux mariées rêveuses et champêtres, qui adorent la tendance bohème. Pour recréer un look de mariée baby doll, il vous faut une robe de mariée courte, droite et unie, à accessoiriser avec une couronne de fleurs sur la tête. Pour votre mise en beauté, n’oubliez pas le gros trait d’eyeliner pour des yeux de biche, la frange parfaitement droite, très Brigitte Bardot. Et le rouge à lèvres rose framboise.

 

look sixties boheme mariee temoins

 

Vos demoiselles d’honneur se transforment en pin-up

Parce que les tenues des demoiselles d’honneur sont là pour matcher avec votre look de mariée et votre thème de mariage, elles aussi doivent opter pour un style rétro sixties. Tendance rockabilly ou polka dots, à vous de choisir ! Pour leur mise en beauté, de jolis chignons banane ou à coque feront l’affaire.

 

look demoiselles dhonneur retro sixties

 

Dites « Oui » à la coque pour votre coiffure de mariée

Avec une coque, votre coiffure de mariée passe de 2016 aux années 1960 en un temps record. En plus, le fait de crêper vos cheveux donnera du volume à votre coiffure et beaucoup de cachet à votre mise en beauté. N’oubliez pas de rajouter une barrette fleurie ou un petit nœud coloré pour la touche finale, et vous voilà transformée en parfaite mariée rétro.

 

duo de coiffures de mariee sixties

Votre cérémonie de mariage est un voyage dans le temps

Votre cérémonie de mariage se déroule en extérieur ? Pour ce rendez-vous on installe donc des chaises, les mêmes qu’on avait à l’école, on les choisit aux couleurs des années 60 : jaune pop et orange vintage. Placées dans des rangées, elles donneront un aspect old school à votre cérémonie de mariage, et feront l’effet d’un véritable voyage dans le temps pour vos invités.

 

ceremonie chaises retro jaune

 

cérémonie pop sixties fougères

Soignez votre sortie de mariés avec un véhicule d’époque

Tut tut ! On embarque à bord d’une jolie mini Fiat 500 orange pour se rendre sur le lieu de réception à la sortie de la cérémonie. Chéri est un peu serré et votre robe déborde sur les sièges, mais qu’importe, vous faites sensation, et avec lui, vous avez vraiment l’impression de vous retrouver projetés dans les sixties.

 

sortie maries fiat 500 orange sixties

 

Vous avez l’âme plus aventurière ? Alors le side-car est faite pour vous. Avec sa carrosserie rouge éclatante, ce bolide est vraiment chouette. Les cheveux au vent, ou presque, votre mari vous emmène à votre réception de mariage.

 

sortie maries side car moto

 

Des rafraîchissements sucrés au vin d’honneur

En plus des cocktails classiques, vous pouvez vous amuser avec les boissons pour votre vin d’honneur, et proposer à vos invités des sodas et des milkshakes. N’oubliez pas bien sûr de les présenter comme dans les années 60, avec de grosses pailles rayées et des bouteilles en verre vintage. En plus d’être parfaits pour désaltérer petits et grands, ils décoreront avec style votre buffet de vin d’honneur.

 

coca retro boisson mariage

 

milkshake mariage sixties

 

Vos tables se parent de couleurs pop et d’objets vintage

Laissez les couleurs vives s’inviter à vos tables de mariage. Du rouge, du jaune, du orange, ou encore du turquoise seront des coloris judicieux pour créer une table sortie tout droit des sixties. Avec ces couleurs, on associe bien sûr des objets de l’époque, comme des vinyles, des bouteilles de soda rétro ou encore des mini répliques des chaises de votre cérémonie de mariage.

 

duo decoration de table sixties

 

marque place chaise retro turquoise

 

table mariage pop orange et turquoise

 

Si vous n’êtes pas fan d’une décoration réalisée à partir d’objets d’époque, alors sachez que vous pouvez toujours miser sur des compositions florales et d’une vaisselle couleur pop (comme du jaune) : le tout associé à une table en bois, cela fera une décoration de table très rétro chic.

 

table retro jaune et fleurie

Vinyles et polaroids pour décorer les tables

Grâce à votre thème de mariage « sweet sixties« , vos centres de table se transforment en véritables animations pour vos invités. Vinyles d’époque, petites répliques miniatures de Cadillac ou encore polaroids vintage, avec ces petits objets kitsch sortis tout droit des sixties, vos invités pourront faire un voyage dans le temps, et même s’amuser avec.

 

centre de table pop sixties vinyles

 

centre de table sixites vinyles et voiture jaune pastel

 

polaroid animation sixties

Oh les beaux gâteaux rétro !

Étonnez vos invités avec un gâteau de mariage décoré complètement dans l’ambiance sixties. Si vous êtes rockabilly, on vous conseille une décoration avec de la pâte à sucre en mode petits pois et des cerises, mais si vous êtes plus rock’n’roll… Alors osez le cake topper Beatles. Ils sont si bien réalisés, qu’on les entendrait presque chanter « All you need is love« .

 

duo gateau sixties

 

Pour votre sweet table, vous pouvez aussi mettre à disposition de chouettes sucettes vinyles. Elles iront parfaitement avec le reste de votre décoration de table, et vos invités pourront même les embarquer pour profiter d’une petite douceur après votre mariage.

 

sucettes vyniles sweet table

 

Un livre d’or dactylographié

Pour votre livre d’or sixties, pas question d’acheter un cahier vierge lambda. Jouez le thème à fond et mettez à disposition des convives une vieille machine à écrire, pour qu’ils puissent vous rédiger des petits mots dactylographiés. Cela les amusera, et vous permettra de garder une trace très vintage de leur présence à votre mariage.

 

livre dor machine a ecrire

Des petits cadeaux à croquer

Et si vous offriez des douceurs rétro à vos invités ? Elles auront le double avantage d’être mignonnes et délicieuses. Ainsi, vous pouvez choisir d’offrir des mini machines à bubble gum ou bien un assortiment de sodas rétro et de Cracker Jack, un snack américain qui ressemble très fortement à du popcorn au caramel. Alors, lequel allez-vous choisir ?

 

cadeau invites bubblegum
cadeau invites coca et crackers

Ophélie Manya

Soyez le premier à commenter