Mon mariage nuit étoilée

Vous êtes un couple qui avez la tête dans les étoiles ? On a trouvé votre thème de mariage ! Que dites-vous de « mon mariage nuit étoilée ». Vous avez envie de voir ce que ça pourrait donner ? Rémy, wedding planner chez Wedding Love Orchidée, vous explique comment monter la décoration de cette réception lumineuse et romantique !

 

Plusieurs façons de créer un mariage à la belle étoile

Selon vos goûts, le thème peut-être décliné de divers façons.

 

Premièrement : la nuit étoilée. Dans ce cas , on misera sur les étoiles et les constellations pour donner du peps à la décoration. L’ambiance reflétera «  une nuit à la belle étoile ». On misera sur une couleur d’ambiance, un noir bleuté pour rester dans le coté « nuit » du thème , mais sans tomber dans le glauque. Les étoiles peuvent être représentées de diverses façons. Soit directement sur les voilages du plafond de la salle de réception (il existe dans le commerce divers sorte de voilages avec des étoiles, vérifiez avant votre achat que le rendu correspond à vos souhaits en passant une lampe torche derrière le voile), soit sous la forme de constellations ou de la voie lactée pour créer un effet « sous les étoiles ». Veillez à ce que les lumières soient placées entre le plafond et le voilage et évitez d’avoir de trop fortes lumières au niveau des tables pour ne pas créer un effet « pollution lumineuse » qui gâcherait le rendu.

 

mariage-nuit-etoile-deco-salle

 

Bien entendu, on peut faire plus simple en n’ayant des voilages classiques dans les tons noirs bleuté puis on suspendez des étoiles en crépon, en plastique etc… Cette décoration assez simple pourra être agrémentée au choix avec une pleine lune façon lanterne chinoise placée au centre de la pièce. Mais attention : veillez à ce que la lanterne « pleine lune » ne soit pas éclairée que par les lumières situées entre le plafond et le voilage, justement pour éviter l’effet pollution lumineuse évoquée ci-dessus.

 

sparkle-nuit-etoilee

 

Le thème nuit étoilée peut aussi flirter avec une ambiance très glamour et très colorée. Pour ce thème, on se basera principalement sur les étoiles sans pour autant respecter à 100 % le coté nuit étoilée car il est vrai que pour certaines personnes, le coté sombre peut être en décalage avec l’esprit du mariage. Optez alors pour des couleurs plus joyeuses, plus flashy comme le rose, le fuchsia et l’argenté avec une note de doré pour représenter le soleil.
neon-mariage-nuit-etoilee
Ici , la décoration se jouera principalement au niveau de la salle et des tables, avec pourquoi pas un photobooth représentant l’univers des mariés au sens propre comme au figuré ! Au sens propre, on déclinera le photobooth avec une carte des planètes du système solaire, avec des couleurs chatoyantes. Les planètes n’ont pas besoin d’être fidèles à la réalité, elles peuvent être rose fuchsia , verte fluo… Au sens figuré , le photobooth pourra représenter l’entourage des mariés, comme un symbole rappelant l’attachement des mariés pour leurs invités !

 

etoiles-nuit-etoilee

 

Pour les adeptes d’astrologie, vous pourrez donc jouer avec pour la décoration de la salle , mais pas que ! Par exemple pour le plan de table, vous pouvez regrouper des personnes qui ont des signes compatible. Les tables pourront porter des noms de signes du zodiaque, voire même de l’élément auquel le signe est associé (feu, terre, eau ….).

 

Le lieu idéal pour un mariage nuit étoilée

Une simple salle des fêtes conviendra tout aussi bien qu’un château ou un Mas provençal. Cependant, veillez à ce que le lieu de réception ne possède pas de grandes fenêtres car selon l’endroit où il est situé (zone industriel par exemple) il faudra pensé à cacher ces dernières afin d’éviter que la lumière extérieur ne vienne gâcher l’ambiance mise en place.
salle-de-reception-nuit-etoilee-mariage
Pour la décoration de la salle, si votre lieu de réception comporte des colonnes, plutôt que de les laisser ainsi ou de les cacher, jouez avec elles en les entourant par exemple d’un poster représentant des nébuleuses ou tout autre phénomène stellaire, ce qui ajoutera une note spatiale à votre salle.

 

Comment penser la décoration ?

En ce qui concerne les murs de la salle, évitez de trop abuser des étoiles. De simples lumières d’ambiance feront l’affaire. Pour ce faire vous pouvez utiliser des photophores faits maison avec des pots en verre (pots de yaourt) que vous aurez peint dans des tons s’adaptant à l’ambiance générale. Si vous n’aimez pas les DIY ou les photophores , vous trouverez certainement des petites lampes d’ambiance qui conviendront tout aussi bien. Pour les tables, ne succombez pas à la facilité même si le thème des étoiles comprend les fusées et autres astronautes. Ce genre de décoration ne correspond pas au coté romantique du thème. Privilégiez des décorations simples basées principalement sur des raccords avec le thème couleur (noir bleuté, violet, orangé, voire le gris éclatant des étoiles). Optez par exemple pour des nappes violettes et mauves plutôt que les traditionnelles nappes blanches.

 

jars-nuit-etoilee-mariage

 

 

Vous pouvez utiliser des petites perles décoratives en forme d’étoile, vous pouvez vous en servir sur tout la longueur de la table pour créer un chemin de table « voie lactée ». Il existe dans le commerce des chandeliers étoile en fer forgé noir à disposer aux centre de vos tables. Dans l’obscurité , ils donneront l’impression de flotter dans les airs. Pour jouer avec le thème flashy et glamour dont on a parlé au début, misez sur le coté coloré des étoiles. Décorez les murs d’étoiles fuchsia et argentées, éventuellement agrémentés de LED blanches pour faire ressortir le tout et éclairer la salle de réception. On peut aussi réaliser la décoration murale comme un fresque astronomique en ne décorant que très peu les murs situés à l’entré de la salle puis en augmentant progressivement la décoration de ceux-ci au fur et à mesure que l’on se rapproche de la table d’honneur, comme si l’univers était attiré par les jeunes mariés !
mariage-nuit-etoilee-flashy
La décoration des tables pourra également se faire avec des nappes violettes et mauves mais le blanc n’est pas proscrit pour autant. Vous pouvez jouer à fond le coté flashy avec des étoiles géantes sur les tables, en dessous de plat ou encore en décoration brute en les éparpillant sur la table. Tout ces mélanges de couleurs, de formes et de tailles donneront à vos tables un air enfantin et amusant ! Pour un thème orienté astrologie, l’idée principale se retrouvera principalement sur la décoration des tables, le plan de table et les marque-places mais ,vous pouvez tout aussi bien jouer le thème  » astrologie  » en tant qu’ambiance générale du mariage . Pour cela optez soit pour une fresque murale reprenant les différents signes du Zodiaque et même du Zodiaque Chinois ! Vous pouvez aussi suspendre des signes du zodiaque dorés et/ou argentés au-dessus des tables. Cela permet à la foi d’indiquer à vos invités leur table et de décorer l’ensemble du lieu, c’est l’idéal pour les petits budgets.
astrologie-deco-mariage-nuit-etoilee
Au niveau des tables mise sur le coté convivial de l’astrologie, surtout si vous avez décidé de placer vos invités en fonction de leur signe astrologique et des signes qui sont compatible avec le leur, par exemple en faisant chaque marque-place sous la forme d’un livret indiquant le signe de la personne et ceux qui y sont compatibles. Cela permettra de briser la glace face à des personnes qui ne se connaissent pas forcément. Pour la décoration des tables, si vous avez opté pour le signe astrologique suspendu au-dessus de ces dernières, privilégiez des nappes dans les tons foncés, en y disposant de petites guirlandes en LED façon chemin de table. Mais attention, le but n’est pas d’éblouir vos invités avec les LED, une ou deux rangés de LED violettes suffiront à éclairer la table et faire ressortir le signe astrologique au-dessus des têtes de vos invités, en évitant de les aveugler !

 

flashy-gold-mariage-violet

 

 

https://www.mariage.com/prestataire-mariage/listing/wedding-love-orchidee

Rémy PIAZZI

Soyez le premier à commenter