Décorations, cérémonie, lieu de réception, repas : tout ce qu’il faut savoir pour organiser son mariage à Noël

L’esprit de Noël…. Quand on y pense, voilà un thème des plus chaleureux et enchanteurs pour célébrer son mariage. Vous avez d’ailleurs choisi la période de Noël pour vous unir ? Quelle bonne idée ! A la rédaction de Mariage.com, on adore ce très beau moment de l’année. On va donc partager toutes nos idées de décorations et de bons plans pour mettre en scène votre fabuleux mariage esprit de Noël.

 

Une réception de mariage en petit comité ? Une bonne idée pour recréer l’esprit familial de Noël

Un mariage esprit de Noël, c’est une réception conviviale organisée en tout petit comité, avec un groupe chaleureux de personnes proches, entourée de votre famille et de vos amis. Il faudra bien les sélectionner. Pour ce mariage, pas la peine, donc, d’inviter des oncles et des tantes que vous n’avez plus revus depuis des lustres. On oublie aussi les copines de quartier de notre grand-mère et les amis d’enfance de nos parents. Ici on veut nos proches exclusivement ! Lors de cette réception, c’est l’esprit de Noël qui flottera dans l’air, c’est lui qui bercera votre cérémonie. Les plats, les odeurs, tout doit rappeler la magie de cet événement qui vous a toujours fait rêver étant enfant.

 

Quelles couleurs pour mon mariage autour de Noël ?

Les couleurs traditionnelles de Noël sont à utiliser en petites touches, pour ne pas tomber dans une décoration trop kitsch. Vous pouvez partir sur une base de blanc, de bois et de paillettes dorées et/ou blanches irisées. Il est possible de jouer plus à fond la carte hivernale avec du blanc, de l’argent et du bleu… On s’amuse avec les couleurs froides, mais tout en élégance. On imagine aussi une réception où le vert émeraude, le blanc et l’or se marient à merveille dans la décoration pour créer quelque chose à la fois nature et festif, le tout sans en faire trop. Ce trio semble parfait. Quant à celles qui adorent les couleurs plus féminines comme le violet, on l’utilise dans sa version foncée et embelli de paillettes pour se marier avec l’argent et le blanc crème.

 

 

 

Comment présenter mes faire-part de mariage ?

On choisit des faire-part en accord avec son thème et ses couleurs. Si le mariage s’annonce montagnard, on joue sur des invitations en kraft avec des motifs qui rappellent ce thème : flocons, montagnes, paire de skis… Si l’esprit est plutôt traditionnel, pourquoi ne pas utiliser des imprimés écossais pour créer une invitation chaleureuse et cocooning ? Quant aux couples empreints de romantisme, si vous jouez avec les coloris comme le bleu, l’argenté, le blanc, utilisez dans ce cas un bleu nuit royal, pour y créer des graphismes féeriques avec des étoiles et des flocons de neige.

 

Où célébrer mon mariage esprit de Noël : à la montagne peut-être ?

Pourquoi ne pas louer un chalet à la montagne ? On imagine une belle demeure ancienne, type cottage anglais avec une cheminée ou encore un château féerique. Pour un mariage en petit comité, si vous souhaitez suivre l’esprit du mariage familial, l’idée pourrait même d’être ensemble, le temps d’un week-end, à la montagne, aux pieds des pistes. Le mariage sera l’occasion de profiter de nouveaux paysages et d’emmener vos convives en voyage. Vous pouvez réserver un chalet où tout le monde sera réuni ou vous pouvez vous renseigner auprès de gîtes hôteliers pour loger les invités.

 

 

Cérémonie de mariage sur le thème de Noël : comment l’organiser ?

Utilisez un tapis de feutrine blanche pour créer un effet tapis de neige et sur ce même tapis, pensez à disperser des paillettes argentées. Disposez ensuite des branchages dans de grands vases sur chaque bord de l’allée pour les habiller. Vous pouvez aussi décorer la cérémonie avec des bougies pour créer un côté chaleureux. Ces bougies seront disposées le long de l’allée comme les branchages. Vous pouvez mettre mixer les deux en les alternant au moment de la mise en place. Quant aux couples qui adorent les ambiances féeriques, pourquoi ne pas installer un grand rideau de guirlandes lumineuses pour compléter la décoration ? Vous vous placerez devant ce rideau au moment d’échanger vos vœux.

 

 

 

 

 

Décorer la salle de réception : des guirlandes et encore des guirlandes

Utilisez des guirlandes lumineuses et des voilages pour le plafond. Faites ensuite un plan de table façon escort card dans un sapin de Noël avec l’étiquette accrochée à une boule décorative. Chacun pourra alors garder ce petit objet pour le replacer dans son propre sapin. Puis, nouez autour des chaises un ruban de tulle ou de satin et suspendez-y une ou deux jolies boules de Noël avec une branche de sapin. Sur les tables, disposez un miroir en centre de table avec des photophores, un grand vase rempli de boules de Noël avec une jolie composition florale sur le dessus. Sur cette décoration de table le but est bien sûr de jouer avec les couleurs retenues pour le thème. Si vous réalisez des centres de table avec un effet miroir, utilisez le code couleur bleu/blanc/argenté pour créer un effet royaume des glaces. Si vous êtes partie sur un code couleur plus traditionnel autour du vert, du rouge et du blanc, nappez les tables d’un tissu beige un peu pailleté, sur les tables installez des rondins de bois sur lesquels seront disposées des bougies de tailles différentes, du branchage, du houx, des boules de Noël rouges…

 

 

 

 

 

 

Quel cadeau pour mes invités ?

Proposez-leur des sucettes à tremper dans un bon chocolat chaud qu’ils pourront trouver sur la sweet table que vous aurez confectionné ou que votre traiteur aura mis en place. Sinon, vous pouvez aussi offrir à vos convives des pains d’épices miniatures présentés dans des petits paquets transparents avec des sucres d’orge aux couleurs de Noël. Ou encore ces mêmes sucres d’orge en forme de canne présentés dans une boule transparente.

 

 

 

 

Des DIY esprit de Noël pour parfaire la décoration du mariage : que créer soi-même et comment ?

Récupérez des branchages et pailletez-les avec une bombe aérosol de vernis pailleté, puis placez-les dans un vase haut (ou un pot en terre décoré avec les couleurs de votre mariage). Cette décoration est à placer de chaque côté d’une table pour le vin d’honneur par exemple ou pour une entrée de salle. Vous pouvez faire de même avec des pommes de pin que vous asperger de bombe argentée ou dorée. Ces pommes de pin pourront être placées dans le décor mais aussi servir de marque-place. Il suffit pour cela de nouer un fin ruban doré ou argenté avec une étiquette au nom de l’invité.

 

 

 

Un mariage bercé par des chants de Noël

Dites oui au lâcher de lanternes pour animer votre réception pendant le vin d’honneur. Cette activité est top pour garder cet esprit Noël et ce côté complètement magique qui fera rêver certes les plus petits, mais aussi les plus grands. Pensez aussi aux chants de Noël mis en scène par une chorale, un groupe gospel ou encore par vos amis eux-mêmes pour leurs enfants. N’hésitez pas à glisser des partitions sur chaque table pour que les invités puissent participer.

 

 

Le wedding cake de Noël sera magique et gourmand : quel aspect lui donner ?

Blanc avec des flocons de sucre. Mais on peut très bien imaginer aussi un gâteau de mariage avec du blanc et quelques détails dorés… Il reflétera le thème couleur que vous avez choisi donc… Laissez place à votre imagination. Si vous n’êtes pas branché gâteau de mariage unique et imposant, l’idée est de proposer aux invités une table garnie de divers desserts de Noël : et si vous suiviez la fameuses tradition des 13 desserts ?

 

 

 

 

 

 

 

Ferrere Vanessa

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien !

  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest

Soyez le premier à commenter