Mon mariage ambiance cocooning sur un air écossais, comment le mettre en scène ?

Une ambiance chaleureuse et conviviale au coin du feu en plein hiver, dans une magnifique demeure en pierres… Et si nous faisions de votre mariage une réception cocooning, embellie de touches écossaises ? Pour organiser un mariage intimiste au cœur de l’hiver, voilà une mise en scène charmante qui tombe à pic. Nous vous dévoilons tous les détails à utiliser pour réaliser le parfait mariage à la mode écossaise.

 

Faire-part de mariage : on mise sur une papeterie chaleureuse, esprit imprimé écossais

Pour annoncer notre thème de mariage et mettre en avant cet esprit cocoon aux notes écossaises, on utilise plutôt un code couleur chic et chatoyant composé de rouge, de bordeaux, de vert sapin, ainsi que de touches de noir. Et on opte pour une typographie aérienne et moderne, amicale, afin d’embarquer vos invités dans une ambiance conviviale. Et pour illustrer les faire-part, vous pouvez aussi penser à les compléter de photos en noir et blanc pour parfaire le côté authentique de votre annonce de mariage.

 

faire part tartan photo

 

faire part mariage british

 

 

Et du côté du look des mariés ?

On agrémente sa tenue de couleurs chaudes, que l’on peut retrouver dans un joli bouquet avec de délicates fleurs hivernales ou séchées. Pour ajouter une note écossaise et rentrer complètement dans le thème, on peut aussi porter une chemise imprimée tartan pour Monsieur comme pour Madame (on la joue couple de mariés à la cool). Monsieur pourra sinon porter un nœud papillon à carreaux et Madame un joli nœud à la taille. Quant aux demoiselles d’honneur, elles pourront opter pour des robes aux couleurs intenses, des camaïeux de rouge, d’orange ou de vert foncé, qui contrasteront avec la blancheur de votre robe de mariée.

 

robe de mariee et demoiselle honneur mariage british

 

bouquet mariage british

 

look mariee tartan british

 

mariee tartan british

 

look mariee noeud tartan british

 

Le marié peut également choisir une élégante écharpe en cachemire ou en laine et l’accorder à une boutonnière dans les mêmes tons, en parfait accord avec un smoking gris anthracite ou bleu indigo.

 

look marie homme tartan british

 

Quel lieu de réception choisir pour un mariage cocooning ?

Un mariage cocooning doit se dérouler dans un véritable refuge d’intimité. Pour chouchouter vos invités et les mettre dans une ambiance chaleureuse, choisissez un endroit cosy comme un cottage, un ancien corps de ferme ou une maison de campagne et installez-y une décoration des plus agréables. Fauteuils vintage en vieux cuir, ribambelle de coussins et de plaids tout doux… Disposez des bougies ou des guirlandes lumineuses, pour créer une lumière moins directe et apaisante, en intérieur comme en extérieur.

 

deco mariage british cocoon

 

mariage british idee interieur deco cocoon tartan

 

Pour une cérémonie laïqueon peut décorer l’endroit de bougies et de diverses plantes vertes afin de créer un contraste avec les couleurs chaudes de vos tenues de mariés. De plus, toutes ces lumières permettront de réaliser une mise en scène des plus romantiques pour faire votre entrée.

 

ceremonie laique deco cocoon fleurs

 

Sweet table et douceurs aux saveurs de saison pour animer votre mariage cocooning

La sweet table est une excellente idée pour régaler vos invités de mille gourmandises lors du vin d’honneur, ou pour un petit goûter à la sortie de la cérémonie. Pour réchauffer les cœurs (et les petits frileux), pourquoi ne pas installer un bar à thé ? On sort les théières rétro et on prépare le meilleur Earl Grey. Vous pourrez aussi proposer aussi des tasses d’irish coffee, boisson écossaise par excellence. Quant à la note sucrée, place aux tartes tatin, aux tartelettes fruitées, et aux pie pops (des minis tartes en forme de sucette).

 

bar a the mariage british

 

irish coffee british mariage

 

 

tarte mariage british

 

pie

 

Des cadeaux douillets pour réchauffer vos convives : oui, mais lesquels choisir pour dire merci ?

Pour un mariage cocooning, il vous faut offrir des cadeaux douillets et réconfortants pour mettre nos invités à l’aise. Avec la température peut-être en dessous de zéro le jour J, il va falloir les réchauffer. Proposez-leur des jolis plaids en laine aux couleurs de votre mariage avec du rouge, du beige, une touche de gris ou de taupe… Proposez-leur aussi des petits pots de confiture ou de gelée avec des fruits de saison comme les pommes, les poires, les oranges, le tout disposé dans un adorable panier en osier. On dispose les cadeaux en libre-service ou on les place directement sur les chaises destinées aux invités pendant le repas de mariage, afin de leur faire une agréable surprise au moment où ils viendront s’asseoir.

 

plaid invites mariage british

confiture

 

table mariage british

 

Couleurs chaudes et motif tartan pour décorer votre mariage esprit écossais

Pour la décoration de votre réception de mariage, on joue la touche écossaise à fond en déposant des nappes à l’imprimé tartan sur les tables des convives. On met alors en avant les couleurs comme le rouge, le beige, le crème, le vert sapin… Les chaises, quant à elles, se parent de jolies branches de mélèze ou de plaids douillets, et la vaisselle se veut colorée ou décorée de délicates serviettes, toujours autour du tartan. On choisit aussi des fleurs de saison pour composer les centres de table avec des roses, des lisianthus rouges, mais aussi des chardons.

 

table cocoon tartan mariage british

 

table deco chaise british cocoon

 

presentation table british

 

art de la table assiette british

 

table reception tartan british

 

table tartan reception british

 

table reception british tartan

 

On peut aussi ajouter des éléments décoratifs issus de récupération, comme des anciennes gourdes, des thermos ou des pots vintage à imprimé tartan. Une décoration esprit écossais à chaque bout de table !

 

deco table tartan british

 

Un gâteaux de mariage complètement tartan : ça vous dit ?

Voici venu le moment tant attendu : l’entrée du gâteau des mariés. Un délicieux moment et surtout l’occasion d’éblouir les invités. Pour cela, il faut alors choisir un gâteau en phase avec le thème, et qui sera aussi beau que bon. On peut les surprendre en leur présentant une succulente bûche au quadrillage tartan (à découvrir au moment de la découpe), ou proposer un wedding cake plus classique, décoré de quelques fleurs en sucre et embelli du célèbre imprimé écossais. Un vrai régal hivernal.

 

gateau mariage tartan buche

 

gateau mariage tartan rouge renne

Ferrere Vanessa

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien !

  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest

Soyez le premier à commenter