10 wedding cakes tendance 2018 qui vont faire saliver les mariés

Qui dit mariage, dit forcément gâteau de mariage ! Et en matière de gourmandise, il y a pas mal de nouveautés à décrypter. Pièce montée ? Pyramide de macarons ? Tout cela est bien trop traditionnel pour vous ? Et si vous succombiez à l’une de ces 10 tendances 2018 en matière de gâteau de mariage ?

 

Le Brushstroke cake

Le principe : décorer le gâteau avec des morceaux de chocolat colorés ou de bonbons fondus, l’objectif étant d’imiter un coup de pinceau. C’est une pâtisserie Russe appelée Kalabasa qui a lancé ce concept très contemporain. Il est vrai qu’on dirait presque une oeuvre artistique.

 

Brushstroke cake

Le Geode cake

Si vous êtes plutôt branché pierre précieuse, le géode cake est LE wedding cake fait pour vous. Pour créer l’illusion, il faut partir d’un wedding cake basique à plusieurs étages puis retirer un morceau et de le garnir de crème et de morceaux de sucre transparents de plusieurs couleurs pour imiter une pierre précieuse. Pour parfaire l’illusion, certains pâtissiers vont jusqu’à coller des feuilles d’or sur le gâteau pour imiter le contour de la pierre.

 

Geode cake

Le Marble cake

Là aussi il s’agit d’imiter quelque chose provenant de la nature, et de manière totalement comestible. Le but du Marble cake, vous l’aurez peut-être compris, est d’imiter l’effet du marbre. Dans le cas présent, on n’utilise pas de cristaux mais de la pâte à sucre. Il s’agit d’une préparation à base de sucre glace, de blancs d’œuf et de glucose. Cette pâte, entièrement comestible, a la consistance d’une pâte à modeler, ce qui est très pratique pour décorer les gâteaux. Pour imiter l’effet marbre il faut y mettre du colorant et travailler la pâte pour l’y intégrer, mais pas trop quand même, sinon la couleur sera uniforme et l’effet sera perdu.

 

Marble cake

Le Chalkboard cake

Le Chalkboard cake, ou gâteau ardoise, fait lui aussi partie des nouvelles tendances 2018 en matière de gâteau de mariage. Il est idéal pour les mariés créatifs qui souhaitent avoir un gâteau pour coller à l’univers d’un mariage chic et industriel ou d’un mariage retour sur les bancs de l’école. Le principe : le gâteau est recouvert de pâte à sucre entièrement noire, puis décoré à l’aide d’un feutre alimentaire blanc pour imiter l’écriture sur une ardoise. Le plus souvent, les mariés y inscrivent leurs initiales, leurs noms, y dessinent leurs profils ou y écrivent quelques mots de remerciement.

 

Chalkboard cake

Le Drip cake

Le Drip cake consiste à faire couler un glaçage sur le gâteau de manière à y laisser des coulures très appétissantes. Elles sont fabriquées avec du chocolat, du glaçage miroir ou du caramel. Cela dit pour que l’effet fonctionne, le gâteau doit être très froid sinon le glaçage ne se figera pas et il coulera jusqu’en bas du gâteau.

 

Drip Cake

Le Galaxy cake

Sur le même principe que le Marble cake, le Galaxy cake est recouvert de pâte à sucre noire ou bleu foncée, puis elle est décorée avec de la peinture et des colorants alimentaires pour plus de réalisme.

 

Galaxy cake

Le Gravity cake

Le Gravity cake n’est pas particulier juste pour sa décoration. La forme du gâteau, comme son nom l’indique, défie les lois de la gravité. Le but est que la forme du gâteau représente une action soumise à la gravité dans le monde réel le rendant totalement magique et très impressionnant !

 

Gravity cake

Le Naked cake

Le Naked cake est composé d’une superposition de génoises, elles sont garnies de crème et décorées de manière très sommaire. Ce gâteau de mariage peut être accompagné de fruits ou de fleurs pour plus d’élégance, mais cela reste un gâteau très sobre et épuré. Parfait pour les réceptions rustiques et bucoliques.

 

Naked Cake

L’Ombre cake

L’Ombre cake est un gâteau de mariage composé de plusieurs génoises recouvertes de glaçage en dégradé de couleurs, à partir de plusieurs teintes ou bien d’une seule.

 

Ombre cake

Le Story cake

Et enfin notre dernier type de gâteau, il s’agit sans doute du plus poétique de tous les desserts de mariage de notre liste. Ici en dégradé arc-en-ciel, ou le plus souvent bicolore, ce wedding cake raconte la rencontre des mariés, ou bien la manière dont monsieur a fait sa demande. C’est un roman d’amour comestible et personnellement, c’est notre gâteau préféré.

 

Story cake

Flora Lefèvre

Soyez le premier à commenter