Bien souvent, les idées les plus simples sont les meilleures. La lavande, c’est joli, ça sent divinement bon. Son odeur nous rappelle d’ailleurs la douceur d’une sieste estivale en plein de cœur de la Provence… Le doux rêve d’une mariée dans une robe blanche vaporeuse et bohème se promenant au milieu d’une immense prairie mauve nous traverse alors l’esprit… Ne serait-ce pas là le début d’une idée pour organiser votre mariage ? Une réception sur le thème du champ de lavande ? Mariage.com vous explique comment mettre en scène ce très romantique décor nuptial.
Des faire-part qui font voyager au cœur d’un champ de lavande
Transportez vos invités dans le Sud. Là où l’on prend l’accent provençal, grâce à des faire-part décorés de lavande. On peut alors imaginer des invitations esprit aquarelle avec une couleur violette très claire. Côté calligraphie, on préfère une écriture authentique qui a du caractère. Et pour une immersion totale dans votre thème de mariage, glissez quelques brins de lavande dans vos enveloppes. Les effluves embaumeront vos convives d’un parfum délicat, faisant penser à un rendez-vous familial et convivial.
Une touche de lavande sur la tenue des mariés
Que vous choisissiez de marier la lavande dans votre bouquet avec des roses blanches, des violettes, ou des pivoines l’effet sera visuellement bluffant et très romantique. Quand vous marcherez dans l’allée, vous laisserez alors sur votre passage un doux parfum de champ de lavande qui fera sourire de plaisir vos convives. Et si Monsieur veut aussi en être, il peut porter une belle boutonnière composée de brins de lavande entourés de ficelle beige. Quant aux mariées qui veulent colorer leur tenue, vous pouvez choisir de glisser aussi dans votre coiffure, quelques brins de lavande coincés dans la barrette de votre chignon coiffé-décoiffé.
La décoration de mariage sera champêtre chic
La décoration de votre mariage au cœur d’un champ de lavande est l’équilibre parfait entre un esprit bucolique et une élégance des plus raffinées. Avec les accents dorés de lumière émanant des bougies, les centres de table fleuris, ce thème de mariage a tout pour nous plaire. Vous pouvez disposer tout le long du chemin de table des mini bouquets de lavande disposés dans des bocaux vintage. Si le cœur vous en dit, vous pouvez aussi glisser dans les serviettes des convives, des brins de lavande entourés de raphia. Côté couleurs, pensez à utiliser un linge de table gris pâle ou gris perle. Ce sont des nuances de gris qui fonctionnent très bien avec le violet. Le violet que vous pouvez d’ailleurs décliner dans différents tons. Notamment dans les compositions florales, mais aussi avec la verrerie.
Des desserts couleurs pastel délicatement parfumés
La pièce montée peut être glacée d’une crème couleur pourpre et ornée de brins de lavande. Vous pouvez imaginer un gâteau très simple, avec un glaçage blanc esprit ruffle cake avec quelques brins de lavande. Ou bien esprit naked cake pour proposer un dessert très rustique aux invités. Le gâteau peut trôner sur une table aux multiples desserts, avec des macarons à la myrtille ou à la mûre par exemple. Et même des fraises plongées dans du chocolat fondu, coloré en violet pour l’occasion. Un régal tant bien pour les yeux que pour nos papilles !
Pour les rafraîchissements tout au long de la cérémonie et de la soirée, pourquoi ne pas proposer aux invités de profiter d’une limonade saveur lavande ? Une boisson qui a un goût délicieusement proche de celui de la châtaigne. Voilà une boisson que les plus curieux seront ravis de découvrir !
On remercie ses convives avec un cadeau qui éveille les sens
Remerciez vos invités en leur offrant des cadeaux utiles. Adieu les pots-pourris industriels. Remplacez-les par des produits naturels comme les épis de lavande fraîchement cueillis et amoureusement déposés dans des petits sachets en tissu vintage. Les invités pourront glisser ces derniers dans leurs armoires à vêtements pour en parfumer l’intérieur. Si vous préférez leur offrir quelque chose de plus gustatif, les gourmands vous seront reconnaissants de leur avoir offert du sucre de lavande. Vous pouvez les placer directement sur les assiettes de chacun, au cas où ils seraient impatients de les goûter.