L’hiver est bien installé avec son temps capricieux et ses jours pluvieux, mais il nous inspire aussi pour profiter de douces boissons réconfortantes comme le latte à la lavande. Originale cette recette me direz-vous ? Mais aussi super tendance car le latte à la lavande vous permettra de proposer autre chose à vos invités que le traditionnel café ou chocolat chaud en fin de repas ou pour le brunch du lendemain lorsque le froid se fait sentir… Succès garanti !
Les ingrédients pour une tasse de latte à la lavande
- Temps de préparation : 3 minutes
- Temps de cuisson : 20 minutes
- Temps total : 23 minutes
Pour le latte à la lavande
- 1 petite tasse de café fort
- ¼ de tasse de lait (ou lait végétal au choix)
- 2 cuillères à soupe de sirop de lavande (recette ci-dessous)
- Lavande séchée pour garnir (facultatif)
Pour le sirop de lavande
- ¼ de tasse de lavande séchée
- ½ de tasse de sucre
- ½ de tasse + 3 cuillères à soupe d’eau
La recette à suivre pour un délicieux latte à la lavande
Faire le sirop de lavande
Ajoutez ½ tasse d’eau et ¼ de tasse de lavande dans une casserole, portez à ébullition. Laissez mijoter pendant environ 3 minutes, puis retirez du feu et laissez infuser pendant 20 minutes. Filtrez les fleurs et jetez-les.
Dans une casserole propre, ajoutez ½ tasse de sucre et 3 cuillères à soupe d’eau. Portez à ébullition, en remuant pour dissoudre le sucre. Laissez mijoter 3 à 4 minutes, puis incorporez le liquide de lavande. Fouettez jusqu’à ce que le mélange soit complet, retirez du feu et laissez refroidir. Transférez dans un récipient de stockage et conservez au réfrigérateur.
Faire le latte à la lavande
Placer le lait dans un bocal sûr pour les micro-ondes et chauffez pendant environ 30 secondes, jusqu’à ce que le mélange soit chaud. Vissez fermement le couvercle sur le bocal et secouez pendant quelques secondes, jusqu’à ce que le lait soit mousseux. Placez 2 cuillères à soupe de sirop de lavande dans une tasse. Versez le café chaud sur le sirop. Garnir de lait mousseux. Garnir ensuite de lavande séchée si vous le souhaitez.
Un petit conseil avant la dégustation
N’hésitez pas à ajuster les quantités d’ingrédients selon les besoins. Utilisez plus ou moins de sirop, de lait et de café pour convenir à vos goûts.
Et pour retrouver toutes nos super recettes de boissons chaudes à proposer à vos invités pour un mariage en plein hiver c’est par là les amies, ce sujet spécial boissons d’hiver est fait pour vous !