Un mariage sur le thème de la gourmandise, ça donne quoi ?

Roudoudous, caramels, chocolats, macarons… Je voudrais bien organiser mon mariage sur le thème de la gourmandise. Bonne idée ! Blandine de Ailes&Zen qui comme nous est une grande gourmande a de bons conseils pour vous aider à organiser votre wedding day sur ce thème alléchant ! On suit ses bonnes astuces pour le mettre en scène du faire-part jusqu’à la réception et la décoration !

 

C’est quoi un mariage sur le thème de la gourmandise ?

 

Cela me fait penser aux bonbons, aux gâteaux, aux aliments sucrés en particulier. Une décoration multicouleurs dans les tons pastels ou au contraire avec des couleurs très vives !
Pour ce thème, on peut rattacher toute la palette de couleurs des bonbons : fraise tagada, crocodile, banane… C’est-à-dire du jaune, du rouge, du vert, du violet, du bleu, du rose vif… ou des marshmallows qui sont plus pastels et « cotonneux »  comme du blanc, du rose pale, du jaune pale, du vert pale… On peut également les rattacher aux couleurs des cupcakes !

 

mariage theme gourmandise  (18)

 

Gourmandise et enfance

Pour la décoration, vous pouvez  soit choisir de rattacher la gourmandise à un thème comme l’enfance, la fête foraine, soit à un thème faire quelque chose de plus vintage comme un mariage esprit « tea time party » par exemple. Ou alors, vous pouvez opter pour un thème totalement gourmandise pour tout votre mariage.

 

table enfants mariage gourmandise

 

deco mariage gourmandise

 

 

Les bonbons, rois de la décoration

Pour les centres de table, vous pouvez remplacer les fleurs par des bonbons, soit dans un vase, soit dans des contenants à cupcakes. Vos porte-noms peuvent prendre la forme de bonbons ou vous pouvez prévoir les noms des invités sur des chocolats ou des macarons. Vous pouvez faire faire des menus en chocolat aussi !

 

menu chocolat mariage gourmandise
Sinon, au lieu de mettre des paillettes ou des confettis sur la table, optez plutôt pour des bonbons ou des dragées en vrac que vous disposerez sur la table pour le plus grand bonheur de vos invités ! Vous trouverez également des contenants à dragées transparents en forme de bonbons (en grande surface, dans les boutiques de loisirs créatifs, sur les brocantes, les boutiques de décoration…), que vous détournerez pour réaliser votre plan de table.

 

mariage theme gourmandise  (3)

 

mariage theme gourmandise  (9)

 

 

L’indispensable bar à gourmandises

Prévoyez un bar à bonbons ou un bar à gourmandises pour le vin d’honneur avec par exemple une machine à barbe à papa et à popcorns ou bien un stand de glaces si votre mariage a lieu en été. Lier le bar à gourmandises avec un bar à cocktails serait un plus ! Sinon, voyez avec votre traiteur pour qu’il prévoit des formes et des présentations plus rigolotes correspondantes à votre thème.

 

mariage theme gourmandise 11

 

mariage theme gourmandise barbe a papa

 

pop corne mariage gourmandise

 

Que mange-t-on dans un mariage sur le thème de la gourmandise ?

Vous pouvez étudiez avec votre traiteur des formes de présentations différentes liées à l’univers de la sucrerie. Par exemple, en entrée proposez une boule de foie gras enveloppée d’une réduction de vin rouge ou d’un coulis de framboise agrémentée d’un pic pour que cela ressemble à une pomme d’amour. Pour le plat, prévoyez par exemple un poisson ou une viande servis en papillote. Les fromages peuvent aussi être travaillés pour avoir des formes de bonbons.

 

Et enfin pour le dessert, pensez à un buffet de desserts avec des gâteaux de soirée, des cupcakes, une fontaine à chocolat avec bonbons et des fruits frais, une pyramide de macarons… Si vous souhaitez un gros gâteau, optez plutôt pour le wedding cake ou une pyramide de macarons. Pour ceux qui souhaitent une pièce montée, demandez à votre pâtissier qu’il prévoit un décor gourmandise tout en haut de cette dernière ! Le pain peut également avoir la forme d’une papillote.

 

pyramide macarons mariage gourmandise

Mes faire-parts en chocolat ?

Un faire-part en chocolat peut-être possible à réaliser mais il semblera difficile dans la livraison. Vous pouvez vous amuser avec les formes et les motifs pour que cela ressemble à votre thème. En forme de gâteaux ou de bonbons par exemple.

 

faire part chocolat mariage gourmandise

 

Un plan de table sucré en DIY

Pour le plan de table, vous pouvez faire plein de choses, votre imagination sera votre seule limite. Mettez le nom des invités sur des bonbonnières remplies. Il suffit juste d’acheter ou de louer ces objets sur lesquels vous collerez avec des étiquettes, le nom des invités.
Vous pouvez découper un grand carton en forme de bonbon ou de gâteau de votre enfance que vous aller peindre et sur lequel vous collerez un tissu de votre choix. Dessus, déposez le nom des invités découpé en forme de petites gourmandises.
Si vous êtes plus accès sur le thème de la fête foraine, récupérez des boites de conserve que vous pourrez peindre. Écrivez dessus le noms des invités. Placez-les en pyramide et cela ressemblera à un chamboule-tout.

 

Que puis-je offrir à mes invités ?

Prévoyez des sachets de bonbons d’antan, des chocolats ou des macarons. Demandez à votre confiseur des bonbons originaux, des anciens bonbons… pour les faire découvrir à vos invités. Vous pouvez également commander des sucreries chocolatées et personnalisées avec vos noms et la date de votre mariage inscrits dessus.

Pour les contenants, utilisez des sachets de confiseur ou optez pour des contenants en forme de bonbons. Vous pouvez aussi les poser dans des supports à cupcakes joliment décorés.

 

cadeau mariage gourmandise
https://www.mariage.com/prestataire-mariage/listing/ailes-et-zen-evenements

 

 

 

Blandine Aile et Zen

Vous aider dans l'organisation de votre mariage pour que ce soit le plus beau jour de votre vie est ma priorité. Je vous donne beaucoup de conseils et astuces afin que vos désirs rentrent dans votre budget et respectent le développement durable.

  • Website

Soyez le premier à commenter