Alexandra et Julien se sont dit oui, en Bretagne, terre natale de la mariée, pour leur plus grand bonheur. Ils le disent eux-même, tous s’est déroulé comme ils l’avaient imaginé. Que demander de plus pour un mariage ? Ils reviennent pour nous, sur le plus beau jour de leur vie. Depuis leur rencontre un jour de l’an (31 décembre 2008), puis la demande en mariage pendant des vacances de rêve au ski, jusqu’au jour J, le tout illustré par les magnifiques photos de Steve Roux, photographe professionnel, Julien nous raconte tout en détails (croustillants et plein d’émotions) !
Une demande en mariage hivernale
La demande en mariage s’est déroulée pendant un séjour au ski (à Tignes, en février 2013), dans les dernières heures de notre premier jour. Nous étions partis tous les deux sur une piste, et nous nous sommes arrêtés à mi-chemin afin que je lui remettre une lettre où figurait un message caché : Veux-tu m’épouser ? Et je lui ai tendu une bague en même temps.
Mes parents étaient ravis et ont très bien accueilli la nouvelle. Ils étaient présents (et dans la confidence) puisque nous passions les vacances avec eux. Quant à ceux d’Alexandra, elle les a appelé dès que nous sommes arrivés à la chambre afin de les avertir !
Une organisation à distance
Nous souhaitions faire notre réception en Bretagne et près de Lorient car le mariage civil et religieux devaient se dérouler dans la ville natale de la mariée (à Ploemeur). Nous avons cherché, dans une premier temps, quelque chose proche de l’église et pouvant accueillir suffisamment de personnes.
Une fois la date et le lieux (le Château de Locguénolé) définis, nous avons consacré ensemble, du temps à la recherche du DJ et du photographe. Étant donné que nous habitons assez loin du lieux du mariage (Maine et Loire), il a fallu faire de nombreux allers et retours pour gérer toute l’organisation : fleuriste, décoration, photographe, DJ…
La préparation du mariage religieux s’est, quant à elle, déroulée dans notre lieux d’habitation. Cela nous simplifiait la tâche. Les faire-parts ont été également réalisés près d’Angers, chez un imprimeur spécialisé. Beaucoup d’idées nous sont venues grâce un internet, plus quelques livres qui nous ont été offerts.
Mariage à thème ?
Il n’y avait pas de thème précis, cependant nous souhaitions avoir une ambiance romantique. Le DJ nous a également invité à préparer une liste de titres que nous désirions entendre au cours de la soirée. Sinon, il y avait deux couleurs principales pour le mariage : le rose pâle et le gris argenté.
Lieu de réception, un choix judicieux et romantique
Le mariage a donc eu lieu au Château de Locguénolé à Kervignac près de Lorient. Pourquoi ce choix ? Parce que c’était romantique, un cadre magnifique pour le vin d’honneur en cas de beau temps, ce qui a été le cas, (avec une solution de replis s’il pleuvait) et pouvant accueillir tous les invités car nous étions un peu moins de 200 personnes.
Il bénéficiait également d’une solution pour faire le retour de noces et de logements pour les invités. De plus, on peut saluer l’équipe du château dont la qualité du service était exemplaire, tout s’est déroulé comme nous l’avions imaginé !
Vos plus beaux souvenirs ?
Pour Monsieur : le sourire et la bonne humeur de tout le monde au cours du week-end et les retours de chacun !
Pour Madame : le fait que je lui ai dit qu’elle était belle au moment où je l’ai vu sortir de la voiture en robe de mariée et notre émotion à la mairie et à l’église.
Si c’était à refaire…
Notre arrivée au château a pris du retard car elle s’effectuait sur un catamaran qui avançait à contre-courant. Nous avons eu donc un peu plus d’une demi heure de retard. Si c’était à refaire, peut-être choisirions-nous un autre type de bateau !
Vous avez un conseil ?
S’y prendre longtemps à l’avance (au moins un an) et faire une liste de tout ce qu’il y a faire. Ne pas hésiter à déléguer certains détails de la journée aux témoins et demander de l’aide si besoin. Suivre son thème et ses couleurs s’il y en a !
On parle budget ?
Le budget global était d’environ 50 000 euros.
Le budget du mariage a été géré de façon correct : nos parents nous ont, bien évidemment, aidé. En passant par Internet, nous avons pu faire quelques économies.
Photographe : http://www.steveroux.fr/