Léa et Arnaud, deux amoureux de la mer, ont échangé leurs alliances dans un petit village en Loire Atlantique.
De leur rencontre dans un pub à Dublin en Irlande, à la merveilleuse demande en mariage dans un décor romantique jusqu’au jour tant attendu, le couple nous raconte leur histoire féerique dans les moindres détails. Et le tout illustré par les magnifiques photos de leur mariage, s’il vous plait ! Leur wedding planner Marjory Texier de l’agence Com’une Orchidée, et leur photographe Céline Scaringi ont ainsi pu contribuer à faire de leur mariage un rêve qu’ils n’oublieront jamais !
De leur rencontre jusqu’au fameux “oui”
Nous nous sommes rencontrés dans un pub de Dublin et découvert plus tard que nous avions des amis en commun ! Même si je commençais à voir le jour arriver, la demande en mariage a été une vraie surprise.
Elle s’est faite sur le sentier côtier d’un petit village de bord de mer, Locmariaquer, en Bretagne, avec une vue sur les bateaux de pêche de marée basse. Je ne pensais pas être émotive mais j’ai pleuré avant même de dire oui, j’ai pris un bon après-midi avant de m’en remettre. D’ailleurs je me suis même baignée, ce qui n’arrive jamais tant l’eau est froide !
L’inspiration grandissante de la future mariée
Nous venons de deux cultures différentes et nous n’avions pas forcément le temps de nous investir avec nos rythmes de vie. La première difficulté fut de trouver une wedding planner dans notre budget et qui était en phase avec nos envies et notre personnalité. Une fois la “Wed” trouvée (même nos parents l’appelaient ainsi) nous avons vraiment pu laisser libre cours à notre imagination.
Et puis Pinterest a été mon meilleur ami… Ou mon pire ennemi ! Mon inspiration grandissait de paire avec mon budget. L’idée d’avoir recours à une wedding planner pour l’organisation de notre mariage a eu du mal à être acceptée par nos mamans, au début. Mais elles ont été convaincues et pour rien au monde on ne pourrait s’en passer aujourd’hui.
Un mariage rythmé par l’élégance et la sobriété
Nous n’avions pas de thématique particulière. Nous voulions juste nous marier avec une vue sur un plan d’eau et dans un cadre sobre et élégant. Pour que la journée soit mémorable, nous avons donc glissé quelques petits clins d’œil comme un super photobooth ou un groupe de musique live.
Nous voulions comme lieu un bord de mer en Loire Atlantique pour vivre ce mariage dans un cadre qui nous rappelle les paysages irlandais à couper le souffle… Car notre premier week-end en “date” était à Bray, Co-Wicklow. Nous ne voulions pas quelque chose de classique et mon mari est complètement amoureux de la mer, c’est pourquoi il fallait le faire en extérieur, pour profiter de ce type de vue.
Un lieu qui se suffit à lui-même
Je pense que nous n’avions pas eu beaucoup besoin de compenser par la décoration. Le lieu se suffisait à lui-même ! Merci aussi à Marjory, la wedding planner, qui a su traduire nos envies. Nous avons ainsi principalement décoré le lieu de la cérémonie et la salle de réception avec des fleurs et des lampions.
Couleurs sobres et tons pastels… Ma belle-maman s’est occupée des fleurs et nous des cartes de placement “fait-maison”, à partir d’accessoires achetés dans des petites boutiques du quartier du Marais, à Paris.
Du stress qui s’estompe vite
Le plus dur est de vouloir contenter tout le monde… Et certains prestataires sont ingérables avec leurs tarifs ou leurs demandes. J’ai alors eu quelques moments de panique, mais avec l’aide de Marjory ça s’est finalement très bien passé ! Au moment des échanges des alliances et à la découverte de l’autre en tenue, je me suis dis que les mois de préparation valaient le coup… Je me suis sentie un peu dans un cocon et j’en ai même oublié mon texte !
Mon plus beau souvenir
Les discours de nos témoins et la danse surprise de ma famille sont des souvenirs formidables. Et le fait que nous ayons pu apprécier la journée avec l’ensemble de nos familles et de nos amis aussi.
Et si c’était à refaire ?
Vérifier la réglementation sur la sonorisation du lieu de réception ! Ce qui a changé entre notre visite et le jour tant attendu. Et avoir un vidéaste... Au moins pour la cérémonie.
Même si une wedding planner ce n’est pas pour toutes les bourses… Je conseille quand même d’en prendre une au moins pour le jour J. Cela permet de profiter de la journée sans stress. On peut ainsi marcher au coup de cœur car il faut se sentir à l’aise. Je remercie vraiment tous nos prestataires qui ont fait un super boulot à notre image !
Photographe : Céline Scaringi
Wedding Planner Marjory Texier : www.comuneorchidee.com