Comment mettre en scène mon mariage esprit Steampunk ?

Les thèmes de mariage sont de plus en plus nombreux, certains très chics, d’autres champêtres ou complètement décalés, comme nous le montre l’univers étonnant de l’esprit Steampunk ! Vous connaissez ? Le Steampunk est un courant artistique mêlant l’univers de la science fiction à la belle et très chic époque victorienne et cela donne un mélange de décorations vintage, d’éléments mécaniques détonants mais aussi très élégants. Entre un voyage dans le temps et réalité imaginée, voilà de quoi en déconcerter plus d’un… Pour un mariage, c’est un thème étonnant et atypique, mais il promet de belles surprises et une mise en scène sublime ! On vous donne les clés pour réussir votre propre mariage Steampunk, présenté juste ci-dessous…

 

steampunk wedding

 

Le thème Steampunk

Si vous choisissez le thème Steampunk pour votre mariage, il faudra mettre à l’honneur l’esprit et les objets de la Révolution Industrielle ainsi que l’élégance de l’époque victorienne. Ce mélange des genres est audacieux et indispensable pour sublimer votre mariage. L’ambiance sera rétro, romantique et cuivrée, dans l’esprit « Jules Vernes ». Vous pouvez par exemple faire votre réception de mariage dans une ancienne usine pour garder ce petit côté industriel, ou réserver un château à l’esthétique victorienne. Ou opter pour une vieille grange à l’allure vintage !

 

reception steampunk wedding

 

Que faire pour la décoration ?

La décoration de votre mariage Steampunk met à l’honneur les objets bruts et anciens. N’hésitez donc pas à chiner et chercher vos petites merveilles chez les brocanteurs et antiquaires du coin. Voilà de quoi occuper quelques week-ends pour vous balader à travers de nombreux stands d’objets anciens, mais vous pouvez aussi partir à la découverte de ces derniers dans le grenier familial !

 

montage décoration steampunk

 

decoration victorienne

 

Sur la table, privilégiez de la vaisselle en cristal, de jolis et grands chandeliers et des bouquets aux tonalités cuivrées. Le tout accompagné de vieilles clés, d’anciennes montres ou encore de petits engrenages, éléments phares du décor de mariage Steampunk. Vous pouvez même personnaliser de vieux objets en y apportant une petite touche rétro, pour créer de jolies décorations de table pour vos centres par exemple ou même les numéros.

 

montage decoration de table  steampunk

 

La tenue des mariés

Les futurs mariés pourront porter des tenues d’époque, de la robe victorienne au corset, en passant par le haut de forme et les bottes de cuir pour monsieur. Côté accessoires, optez pour une jolie voilette au charme rétro. D’ailleurs, si vous ne souhaitez pas jouer à fond la carte Steampunk mais juste vous en inspirer, piquez ici et là quelques éléments du look présenté ci-dessous ! Et attention, les invités doivent aussi jouer le jeu, en se parant de leurs plus beaux habits d’époque. Proposez donc un dress code dans vos invitations !

 

couple mariés steampunk

 

montage accessoires steampunk

 

invités mariage steampunk

 

Un magnifique Steampunk cake

Pour le gâteau de mariage, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous confectionner un wedding cake spécial Steampunk. Vous pouvez le dessiner avec lui ou lui ramener plusieurs photos afin de voir ce qu’il est possible de confectionner. Vous pouvez également faire des petits cupcakes, popcakes en toute simplicité, avec des minis engrenages en décoration.

 

montage steampunk cake

 

 

decoration cake steampunk

Ferrere Vanessa

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien !

  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest

Soyez le premier à commenter