Je veux un mariage rétro chic 

Notre but sur Mariage.com ? Transformer le plus beau jour de votre vie en véritable moment de bonheur et d’exception. Envie d’un mariage rétro chic ? Il n’y a qu’à nous demander les filles, on vous dévoile toutes les bonnes astuces pour aborder ce thème sans fausse note et étonner vos invités ! Par ici le guide !

 

C’est tendance le mariage rétro ?

Of course que c’est tendance ! L’univers rétro est quelque chose de très à la mode. C’est tout un mouvement. Pour les mariés nostalgiques, le rétro est une manière de célébrer le passé.

 

 

Où célébrer son mariage rétro ?

Tout d’abord, on bannit à tout prix le moderne. On mise sur un lieu d’époque les filles. Vous pouvez par exemple louer un bateau à roues dans Paris. C’est quelque chose de vraiment sympathique et d’original à proposer lors d’un mariage.

 

Y a-t-il une saison qui s’adapte mieux pour vivre un mariage vintage ?

On peut organiser un mariage rétro en hiver comme en été. Avec les beaux jours, il sera peut-être plus sympathique de réaliser une cérémonie en extérieur. Et s’il fait froid, la réception pourra très bien se faire en intérieur. Il suffit de jouer avec les décors tout en respectant les envies des futurs mariés.

 

Et ma décoration, que dois-je choisir ?

Pour un mariage rétro, en particulier si on respecte la thématique « début du XXe siècle », on imagine très bien une décoration bercée par le baroque, le rococo. On orne les tables et le buffet de réception avec des plumes, des perles, des bougies et on bannit tout ce qui est modernité. Pour le plan de table, on peut aussi penser à agrémenter la décoration de vieilles photos et retravailler la typographie de manière raffinée. On oublie les lumières criardes, trop colorées et on mise sur des choses plus douces et plus anciennes. Côté couleur, on opte pour une décoration couleur rose pâle ou champagne. Il faut choisir des coloris un peu passés pour respecter le thème.

 


 

Quelles boissons choisir pour accompagner le vin d’honneur ?

Un bon whisky, please dear Lady ! Cette boisson est totalement vintage. Par contre, on évite les cocktails tendance type mojito, pina colada… Tout cela est trop moderne et ne colle pas à l’univers rétro.

 

Un dress code à proposer aux invités ?

Il est beaucoup plus agréable de voir les invités jouer le jeu et accorder leur costume au thème du mariage. C’est plus sympathique. Vous pouvez leur proposer une planche tendance pour les aider à choisir une tenue et ainsi coller votre univers. Les femmes peuvent revêtir une jolie robe de Charleston et glisser dans leurs coiffures un bandeau ou une grande plume. Pour les hommes, on peut proposer des petits canotiers ou de longs fumoirs pour accessoiriser leur costume.

 

Que doit-il se passer côté musique ?

Du Charleston. Si vous possédez le budget, vous pouvez faire venir des danseurs habillés en costume « années folles » pour faire une démonstration.

 

Comment imaginer le gâteau de mariage ?

Optez pour un wedding cake assez large et décoré avec des colliers de perles posés en cascade.

 

 

N’oubliez pas d’annoncer la thématique du mariage….

Dans le faire-part. Attention aussi à ne pas en faire trop avec la décoration. Tout doit être pensé par touches. Le mariage est un événement solennel différent d’un anniversaire. Il faut rester dans le chic et l’élégance.

 

 

Claire Thomas

Très pointilleuse sur la déco, je le suis tout autant sur le menu. Mon objectif ? Un mariage zéro défaut. En revanche côté robe, je suis une inconditionnelle de la légèreté !

Soyez le premier à commenter