Comment décore-t-on un mariage d’automne ?

Vous avez trouvé les couleurs, vous avez le lieu et vous avez lu tous nos conseils pour organiser votre mariage d’automne… Mais il vous manque encore la décoration pour la salle réception, la cérémonie, le vin d’honneur, les cadeaux des invités ? Pas de panique, Lorène Binois, créatrice de l’agence Fée moi rêver, a bien des idées à vous proposer ! On lit avec attention et on prend des notes !

 

look maries couleurs de lautomne chale indien

On s’occupe de la salle de réception du mariage

Vous pouvez, comme pour les mariages estivaux, jouer avec des lampions, des pompons, et d’autres décorations en suspension si vous les choisissez aux couleurs de votre mariage. Les banderoles de fanions peuvent également être de la partie.

 

Et pour la décoration extérieure du mariage ?

Une décoration en extérieur est tout à fait envisageable. Vous pouvez louer de jolies tentes d’extérieur, disposer des bougies LED qui ne s’éteindront pas et qui habilleront vos extérieurs et installer des légumes d’automne ainsi qu’un abri en bois… Pensez également au chauffage d’extérieur.

 

Comment mettre en valeur les tables pour le dîner ?

Pour vos chaises, vous pouvez réaliser des rubans avec du lin et incorporer des feuilles séchées. Privilégiez dans ce cas la couleur neutre pour le nappage et les serviettes, cela apaisera l’ambiance de votre salle. Vos chemins de tables et vos centres de table pourront être en mousse ou en feuilles de chêne dans lesquels vous ajouterez des marrons, des pommes, des pommes de pin, des noisettes, quelques glands avec des bougies (pensez aux LED… attention à ne pas mettre le feux à vos compositions !). Mais la nuit arrive vite en cette période, alors si vous mettez des bougies en cire, vous allez devoir les changer régulièrement et votre budget risque d’être élevé pour ce poste. Les bougies LED sont plus onéreuses mais elles ont une longue durée de vie et vous pourrez vous en servir l’été prochain pour vos soirées en extérieur !

 

Tables-montage-1

 

Pour vos plans de table, vous pouvez travailler sur une planche de bois très épaisse en y épinglant des feuilles de chêne au prénom de vos convives, glisser un marque-place dans un rondin de bois, des pommes avec des étiquettes au prénom des invités ou tout simplement écrire le numéro de vos tables sur des papiers que vous présenterez dans un grand cadre entouré de feuille de chêne aux couleurs de votre mariage. Pour vos marques-places, vous pouvez écrire le prénom de vos convives sur une jolie feuille séchée (que vous pourrez colorer à la bombe, dans vos couleurs), sur un mini rondin de bois et gravez le prénom de vos convives.

 

Noms-montage

 

Afin d’offrir une harmonie à votre décoration, tous les produits du type feuilles, pommes, noisettes, glands, branches… peuvent être bombés de la même couleur, parmi l’un des trois coloris choisis. Par exemple, si vous avez choisi orange, rouille et écru, vous pourrez bomber vos différentes décorations en cuivre et écru !

 

Tables-montage-2

 

Pour mes faire-part de mariage, que choisir ?

Utiliser les couleurs que vous avez choisies pour votre décoration et jouez avec les éléments de décoration. Votre faire-part peut prendre la forme d’une feuille de chêne, où vous pouvez également en coller à l’intérieur.

 

Pour les cadeaux des invités, que leur proposer ?

Dans un mariage d’automne, vous pourrez offrir à vos invités de la crème de marron, des sauces tomate maison, des confitures maison, des biscuits personnalisés en forme de feuille de chêne, des pommes d’amour, du sirop d’érable… toutes ces petites intentions qui rappelleront votre joli jour mais également l’automne !

 

Sirop d'erable-montage

 

Des idées de DIY à faire soi-même pour mettre en scène un mariage d’automne ?

Collez des feuilles de chêne rougies sur des bocaux et ajoutez une cordelette de lin sur le haut du bocal. Vous aurez ainsi un joli photophore. Ou bien creusez une pomme pour y incorporer une bougie, et vous aurez un autre joli photophore !

 

Detail-montage

 

Pour le vin d’honneur, que proposer aux convives ?

Vous pouvez faire une animation marrons chauds pendant le vin d’honneur ! Si vous faites une animation en extérieur, pensez au chauffage d’extérieur et à l’éclairage car les jours étant plus courts, vous serez rapidement dans la pénombre avec vos invités.

 

Bocaux-montage

 

Vous pouvez aussi et bien évidement proposer une sweet table et un candy bar à vos invités, cela n’est pas réservé qu’aux mariages d’été. Pour la décoration, faites dans la continuité de vos tables et de vos centres de table. La nourriture et les boissons seront les mêmes que ce que vous avez pu voir sur les mariages d’été, il vous suffit simplement de les mettre à vos couleurs et de glisser sur cette sweet table des boissons comme des tas de thés, chocolats et cafés différents.

 

Douceurs-montage

 

Et enfin, on pense à quoi pour le wedding cake ?

Pourquoi pas un carrot cake pour votre gâteau de mariage ! C’est une idée qu’il faut retenir. Originale et pas mauvaise, vous aurez les joues toutes roses !

 

Gateaux-montage

 

http://www.feemoirever.fr/

Ferrere Vanessa

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien !

  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest

Soyez le premier à commenter