Mon mariage vintage et merveilleux esprit « Fairytale »

Un jour mon prince viendra, un jour on s’aimera… Avouez que vous l’avez chanté pas mal de fois cette chanson non ? Allez, moi je le confesse ! Et comme vous êtes désormais vraiment en plein conte de fées, que vous avez trouvé le prince charmant de vos rêves, si vous organisiez votre pus beau jour sur le thème parfait pour illustrer votre mariage : une réception vintage et merveilleuse esprit « Fairytale » ! Oui un mariage sur le thème des conte de fées ? On y ajoute des touches de décorations rétro, un brin de magie, des couleurs chics et douces et en quelques coups de baguettes magiques, vous avez un mariage merveilleux ! Allez on vous montre comment faire !

 

Un faire-part très princier !

On annonce toujours le thème le plus tôt possible ou du moins, on essaie de le faire deviner à ses convives dès la remise des faire-parts afin qu’ils s’imprègnent de l’esprit de votre mariage et qu’ils jouent le jeu si vous mettez en place un code de couleurs, un dress code…

 

Pour un mariage Fairytale, on annonce le thème avec de jolie citations comme : « Once upon a time » soit « Il était une fois », « Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ». Voilà des indices qui mettront directement la puce à l’oreille aux invités. Et pour le choix du papier, pensez parchemin ou papier vieilli, dans un coloris qui tire vers le vieux jaune, le beige, l’or… !

 

 

fairepart2

 

 

fairepart3

 

 

fairepart4

 

 

Une décoration sortie d’un livre de conte de fées !

Où trouvons-nous les contes de fées ? Dans les livres bien sûr ! Chouette, vous avez trouvé la manière de mettre en scène vos centre de table : avec des vieux livres, ou bien justement des contes de fées ! Je suis sûr que vous avez des tonnes dans votre chambre d’enfant, dans votre famille, chez des amies ou en allant farfouiller dans les brocantes ! Quelques rubans par-ci, par-là, quelques roses rouges posées sur des tas de livres montés en piles et le tour est joué !

 

Pour créer un ambiance très château, vous pouvez aussi trouver de vieux bougeoirs, les poser sur des piles de livres et les décorer de rubans roses, rouges, or, argent… Et vous pouvez les allumer c’est encore mieux pour créer un univers très romantique.

 

 

planchelivre2

 

 

decolivre5

 

 

planchelivre1

 

 

centredetable

 

 

Et pour faire entrer vos invités dans un vrai conte de fées, place au livre grandeur nature !

 

 

deco3

 

 

Vos alliances

Evidemment, la plupart du temps, lorsqu’on pense aux contes de fées, on pense également à Disney. Du coup, vous pouvez y faire quelques allusions, sans toutefois tomber dans l’extrême et changer de thème de mariage en cours de route. Par exemple, pour le port des alliances, voici un Mickey caché. Bon bien sûr généralement il n’y a que deux alliances dans la boîte (ici qui est la troisième personne ? Vous y avez déposé votre de fiançailles peut-être ?). Sinon, cherchez une jolie boîte en fer forgé, un peu de fausse verdure, des pétales de roses, et vous obtenez un magnifique porte-alliances.

 

 

alliancehiddenmickey

Une mariée Blanche-Neige !

Si vous n’êtes pas une adepte de la « mariée en blanc », vous pouvez également choisir un personnage d’un conte de fée, et piquez-lui quelques idées. Vous adorer la Belle au bois dormant et sa robe des fois bleue, des fois rose (quand les fées s’amusent à en changer la couleur lors du bal avec le prince), et bien optez pour une robe de mariée au coloris pastel ! Blanche-Neige vous intrigue avec son jupon jaune et son nœud rouge dans les cheveux ? Transformez-la en princesse bohème, glissez un grand nœud rouge dans les cheveux pou bien optez pour une couronne très colorée comme sur le mannequin ci-dessous et laissez vos cheveux en masse, virevolter au vent !

 

 

mariée

 

 

« Un jour mon prince viendra »…

Bon pour louer le château, il faut en avoir les moyens. Mais la plupart des contes de fées se déroulent dans un château féerique. Alors pour suivre votre thème, il serait préférable que votre lieu de réception se déroule dans un lieu un brin princier.

 

 

reception

 

 

Votre décoration, digne d’un vrai conte de fée !

Agrémentez votre décorations de petites touches très vintage et qui restent, évidemment, dans l’univers des contes de fées. Un miroir, des petites fioles qui font office de filtres d’amour… Imaginez de nombreux petits détails sortis de contes différents. Mais aussi, cherchez tous les points communs qu’il peut exister dans ces différents contes. Et mélangez le tout ! Vos invités s’amuseront à retrouver de quelle histoire il peut s’agir avec tel élément de décoration sur les centres de table, sur les décorations murales, sur le vin d’honneur, sur une sweet table, sur le livre d’or, dans les animations, sur les marque-places, sur le plan de table…

 

 

planchedeco1

 

 

planchedeco2

 

 

portenom

 

 

On joue le jeu jusqu’au buffet !

Il faudra trouver un traiteur qui puisse suivre votre thème. Pour ce mariage, point de buffet froid ni de plats qui ne soient pas en adéquation avec votre thème. Imaginons par exemple que vous ayez travaillé sur Hansel et Gretel, amusez-vous à créer une superbe sweet table de sucreries avec des bonbons d’antan ! Et si vous craquez pour la Belle et la Bête, rappelez du petit garçon et de sa maman qui se sont transformés en service à thé ! Oui un bar à thé très vintage, c’est une bonne idée !

 

 

buffet

 

 

buffet2

 

 

Un wedding cake des plus romantiques

Le moment du gâteau, qu’est-ce qu’on l’attend, surtout les invités ! Misez sur un gâteau romantique, parsemé de jolies fleurs qui renfonceront le thème conte de fées où tout n’est que tendresse et couleurs raffinées. 

 

Pour le côté vintage, demandez à votre traiteur à ce qu’il tente de « vieillir » le gâteau en le faisant, par exemple, craqué ou esprit boisé. Effet garanti !

 

 

weddingcake

 

 

Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants…

 

couple

Claryce Dieuleveux

2 Commentaires

  • Répondre mars 14, 2016

    BECOURT

    Bonjour,
    Je suis très interessée par le faire part du thème « mariage Fairytale ».
    Cmt puis-je me le procurer?

    Merci,

    • Répondre mars 15, 2016

      Vanessa Ferrere

      Vous pouvez tout à fait l’imaginer avec votre imprimeur, vous pouvez aussi prendre un faire-part basique et acheter les composants pour le créer ou bien commander ce type de modèle sur la boutique Disney et Etsy.

Laisser une réponse