8 idées pour réaliser un mariage croquant et sucré autour de la pomme

Votre péché mignon ? La pomme. Une pomme sucrée et acidulée, toute ronde que vous avez terriblement envie de mettre au cœur de votre mariage, que vous pourriez ainsi décliner sur les faire-part, les menus, les marque-places… Et placer au centre de vos tables. Il est vrai que ce fruit tombe à pic pour donner à votre mariage un esprit festif et gourmand. Alors ici la pomme ne sera pas le fruit défendu, au contraire, il sera le fruit de l’amour, de la gourmandise et comme dans la mythologie nordique il sera aussi symbole de beauté.

Des invitations de mariage craquantes et bucoliques

Elles sont rouges, orangées, parfois fleuries, et si craquantes… Eh non, on ne parle pas des pommes, mais bien de vos invitations de mariage ! Grâce à des couleurs et des motifs inspirés de ce fruit, vos faire-part prennent des allures bucoliques et gourmandes. Vous pouvez soit choisir de les imprimer un peu partout sur votre carterie, et d’en faire votre logo de mariage, ou soit d’en faire un détail discret au coin de la papeterie. Les options sont nombreuses, et tous les résultats sont jolis !

 

invitations mariage pomme duo

 

invitations mariage pomme bucolique

 

Un bouquet de mariée à croquer

De belles pommes rouges et gourmandes s’incrustent dans votre bouquet de mariée : Golden, Gala, Fuji, Reinette grise du Canada… À vous de choisir les bonnes pommes en fonction des fleurs que vous choisissez, et du code couleur mis en place pour le mariage. En tout cas, quel que soit votre choix, sachez que glisser des pommes dans votre bouquet est aussi adorable en petites touches discrètes, qu’en bouquet entier. Attention toutefois à moduler le nombre de pommes dans votre bouquet en fonction de son poids : pensez au fait que vous devrez sûrement le porter une bonne partie de la journée.

 

bouquet de mariee pommes et pivoines

 

bouquet de pommes pour mariage

 

bouquet fleurs mariage roses et dahlias

 

Un décor de mariage champêtre et joyeux autour de la pomme

Pomme de reinette et pomme d’api se sont cachées dans votre décor de mariage, saurez-vous les retrouver ? Oui, les petites pommes toutes rondes pourront décorer une bicyclette vintage indiquant avec des panneaux vers se diriger pour le vin d’honneur, le repas, le bal… Décorez votre lieu de réception avec des guirlandes de pommes rouges qui pourront aussi orner vos chaises de mariés, ou bien créez des bassins de pommes flottantes au milieu de bougies blanches pour éclairer votre réception d’une douce lumière.

 

decor de ceremonie mariage pomme velo

 

decoration de ceremonie mariage pommes rouges

 

Un atelier jus de pomme pour votre vin d’honneur ?

En plus d’être joliment esthétique dans votre décoration de mariage, la pomme est délicieusement bonne en jus de fruit. Ainsi, avec un thème de mariage autour de la pomme, on ne se prive pas, et on régale petits et grands avec de bons jus de pomme pour le vin d’honneur. On peut par exemple le décliner en atelier et proposer des jus confectionnés avec différents types de pommes pour varier les saveurs.

 

bar a cidre et jus mariage pomme

 

jus de pomme bar mariage

Non, on ne croque pas les pommes qui décorent les tables du mariage !

Bien que la tentation soit grande, laissez les belles pommes de votre table là où elles sont. En effet, ces délicieux fruits ne sont pas là pour être dégustés, mais bien pour décorer vos tables de mariage. Piquées d’une étiquette, les pommes indiquent la place de vos invités. Associées à des poires et de la verdure, elles composent un tableau fruité au centre de vos tables. Vous voyez, elles ont plus d’un tour dans leur sac !

 

marque place pomme mariage

 

decoration de table pommes et gris mariage

 

La pomme est le fruit idéal pour décorer une table de mariage inspirée par la nature de l’automne. Elle s’associe très bien à des éléments décoratifs forestiers, comme des pommes de pin, des branches, des écorces, et apporte une touche de vie non négligeable sur une table festive.

 

arrangement table de mariage pomme automne et pommes de pin

 

L’autre idée décoration à réaliser pour votre mariage, c’est de recréer l’univers de Blanche Neige, pour un mariage au thème enchanté, mystérieux et profondément ancré dans la forêt. Comme faire ? On choisit une vaisselle dans les tons dorés et en porcelaine, on décore le centre de table de bougies, de mousse, de branches et de glands, et on choisit de belles pommes rouges brillantes et sur lesquelles déposer une calligraphie et on la place au milieu des assiettes pour indiquer l’endroit où se placer à table.

 

vaisselle mariage inspiration pomme de blanche neige

 

La folie des pommes pour décorer vos centres de table

Devinez comment remplacer les habituels bouquets de fleurs au centre des tables : avec des bouquets de pomme, bien évidemment. On en met dans des vases avec de la verdure, ou bien piquées dans des bouquets de dahlias couleur framboise, ou encore sur des verres. Dans ce cas elles seront surmontées de boules de gui et de feuilles pour un esprit plus automnal.

 

centres de table bouquets de pommes

 

chandelier dore pomme rouge centre de table

 

Enfin, pour créer une ambiance romantique et intime, on vous propose de transformer vos pommes en bougies. Pour cela, il vous suffit de les creuser, et de placer des bougies chauffe-plat en leur centre. Avec une dizaine de pommes transformées en jolies bougies, vous aurez assez de pommes pour décorer le centre de vos tables et illuminer les invités. Petit conseil : préférez des bougies LED à de vraies bougies, car avec leur forme ronde, les pommes peuvent être instables et se renverser.

 

bougies pomme sur table de mariage

 

Un gâteau de mariage aux pommes ?

L’heure du dessert est arrivée : vous pouvez enfin croquer dans ces pommes qui vous tentaient depuis le début de votre journée de mariage. Proposez des salades de fruits d’automne sur votre sweet table, des petites compotes présentées dans des pots vintage, des muffins, pour accompagner le big wedding cake qui pourrait bien s’avérer être un naked cake pour coller à l’esprit nature de votre réception. Le petit truc en plus ? Pensez aux pommes d’amour pour les plus gourmands.

 

gateaux de mariage a la pomme

 

Il serait dommage de vous arrêter à un unique gâteau quand on sait que la pomme peut être déclinée en de nombreux desserts. Ainsi, on vous conseille de miser sur une sweet table déclinée autour de la pomme, où seront disposés une fondue au chocolat et au caramel avec des pommes, des mini gâteaux croustillants, des beignets à la pomme, du cidre chaud à la cannelle mais aussi le fameux jus de pomme… On en a l’eau à la bouche, pas vous ?

 

sweet table de douceurs a la pomme pour mariage

 

Pour les cadeaux des invités, on pense recette gourmande à la pomme

Avec la pomme, il est assez facile de trouver de chouettes cadeaux à offrir à ses invités pour les remercier d’être venus. Pomme d’amour, petit jus de pomme maison, ou encore épices à la cannelle pour parfumer un bon cidre chaud… Alors, qu’est-ce que vous allez offrir ?

 

cadeau invites epices cidre chaud

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien ! D'ailleurs, je ne vous l'ai peut-être pas dit, mais moi aussi je me marie prochainement et ce sera champêtre chic et vous les amies, qu'avez-vous choisi ? Dites-nous tout dans la rubrique "vos questions/réponses", je vous y attends pour papoter entre Brides To Be !

Soyez le premier à commenter