Quand le maire invite les mariés à s’unir dans son salon !

Un mariage à Urtière (Doubs) ? On n’avait pas vu ça depuis 1976 ! C’est en effet ici que Christelle et Bruno, originaires du petit village franc-comtois ont décidé de s’unir. Seulement voilà, le village est si petit qu’il n’y a même pas de mairie. Qu’à cela ne tienne, c’est dans le salon du maire qu’on a donc procédé à l’échange des vœux. Ce mariage a fait sensation et a même attiré les caméras de nos confrères de France 3, qui nous raconte cette histoire…

 

Onze habitants, tous conviés au mariage

A Urtière il n’y a pas beaucoup d’habitants, seulement onze, dont les deux mariés. C’est donc tout naturellement qu’ils ont été invités au mariage de l’année ! Parce que oui, ce n’est pas tous les jours qu’on assiste à un tel événement à Urtière. Les couples de ce village choisissent en général une autre commune pour célébrer leur union. Pourquoi ? A Urtière il n’y a pas de mairie en fait. Cependant pour Bruno et Christelle : « C’est important de se marier là où on habite, et puis dans un lieu atypique pour nous c’est génial ! » comme ils le disaient aux caméras de France Télévision !

 

Rendez-vous chez Monsieur le maire pour se marier

Ce n’était pas facile de faire entrer les 200 invités dans le salon de Monsieur le maire, si bien qu’on a du laisser les fenêtres ouvertes pour que le reste des invités puisse suivre la cérémonie. Cependant, Bruno et Christelle étaient très contents de leur mariage. L’ambiance était quant à elle au rendez-vous et une véritable haie d’honneur a été mise en place pour accueillir l’heureux couple !

 

Une situation très originale

N’ayant pas de mairie à disposition, c’est donc au domicile de Christian Garressus que se passe toutes les cérémonies officielles et autres événements communaux. Le salon a été réinventé en mairie. Au mur, un portrait de François Hollande est accroché et les archives communales sont toutes rangées sur les étagères. C’est également dans ce salon qu’on sort l’urne pour toutes les élections. Une situation originale mais officielle. Le maire d’Urtière détient une dérogation du procureur pour conserver les archives de la commune à son domicile.

 

On espère désormais que ce couple aura inspirer les autres habitants d’Urtière et qu’on y verra d’autres mariages !

 

SuzannePirazzi

Soyez le premier à commenter