Une étude révèle la relation qu’ont les Français au mariage

Si beaucoup d’entre nous en rêvent depuis le plus jeune âge, que savons-nous réellement de la vision actuelle des Français sur le mariage ? C’est ce sur quoi s’est penchée une récente enquête menée auprès de 700 personnes, mariées ou envisageant de le faire, et réalisée par le portail immobilier Immonot.com. Elle y dévoile les rapports entre tradition et modernité dans le cœur des Français, mis en lumière grâce aux témoignages des répondants.

 

Etude : Les Français sont encore attachés au mariage

L’étude montre, entre autres, l’attachement certain des personnes interrogées au rituel du mariage. En effet, 50,2% des personnes interrogées veulent se marier car elles considèrent que c’est une vraie preuve d’amour. Un peu moins romantique : à noter malgré tout que 22% des répondants, eux, le font pour raisons fiscales. Les autres raisons données pour justifier le mariage sont, dans l’ordre : pour porter le même nom (10,8 %), avoir un enfant (9,9 %) et pour organiser une journée exceptionnelle avec ses proches (6,9 %). Cependant, pour certains, des étapes comme les fiançailles (38,3%) ou la lune de miel (25,4%) sont jugées superflues. A noter, également, que 55 % des interrogés privilégient une journée plutôt intimiste avec une réception en petit comité, à moins de 50 invités. Les Français sont donc friands de jolis moments à partager avec leur cercle proche !

Ce graphique réalisé par Immonot résume cette étude, et souligne les composantes du « mariage idéal », selon les répondants :

 

 

Les Français, plus pragmatiques concernant leur mariage

Si nous venons de voir que les Français sont attachés au mariage, quel est le rapport des Français à l’organisation du mariage et des préparatifs ? 83,2 % sont d’accord pour dire qu’il leur faut moins d’un un an pour cette préparation, et 41,8 % prévoient même moins de 6 mois ! Les Français sont donc curieusement plutôt rapides concernant ces préparatifs, qui peuvent pourtant parfois en effrayer plus d’un au départ… Et dans un couple sur cinq, c’est la mariée seule qui s’occupe de la tâche d’organisation du mariage, contre 1 % pour le marié !

Enfin, concernant la question du budget, ce dernier sera de moins 5000 € pour 40,6% des interrogés, en sachant qu’un tiers de ceux-ci pourront compter sur l’aide financière de leurs parents. Dans 10,8 % des cas, c’est même exclusivement les parents qui ont réglé ou qui régleront la note.

Irène de Palacio

Soyez le premier à commenter