Et si se marier pouvait améliorer notre santé ? Enfin, presque…

Selon une étude publiée dans le journal américain The American Journal of Public Health et relayée par de nombreux journaux français, se marier serait bénéfique pour la santé… mais attention, apparemment pas pour tout le monde !

 

Des chercheurs britanniques issus de plusieurs écoles (UCL Institute od Education, London School of Economics and Political Sciences, London School of Hygiene and Tropical Medicine) ont étudié les cas de 10 226 individus dont 5256 femmes. Il en ressort un possible lien entre la santé et la situation amoureuse. Mais surtout, ces liens varient en fonction de votre sexe, si vous êtes homme ou femme…

 

Se marier, c’est positif pour la santé de nos hommes !

Grâce aux 4970 hommes étudiés par le groupe de chercheurs, les scientifiques sont arrivés à la conclusion que se marier à un impact positif sur la santé des hommes : on remarque selon cette étude une réduction de 15% du risque de mourir de façon prématuré chez un homme, moins 5% de risque de faire un AVC et on note une diminution générale des risques de maladies cardiaques et de troubles respiratoires.

 

Pour les femmes, c’est une autre histoire

Pour les femmes, eh bien ça ne change absolument rien ! Ni amélioration ni dégradation de l’état de santé. Se marier pour une femme, c’est … inutile, en tout cas dans le domaine de la santé. Tout comme le divorce d’ailleurs. Enfin, dans la mesure où l’individu divorcé se remet en couple.

 

De simples observations

Le Docteur Georges Ploubidis précise cependant « qu’obtenir de vrais résultats scientifiques demanderait beaucoup plus de temps » et que pour l’instant, ces résultats sont « de simples observations ».

 

mariage et sante

Pauline Bouckaert

  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest

Soyez le premier à commenter