Le mariage remède idéal contre la dépression : on vous explique pourquoi !

Une étude américaine réalisée par la Georgia State University et publiée dans la revue Social Science Research, prouve que le mariage pourrait sauver les couples de la dépression. Alors déjà qu’on aimait l’idée d’être lié à la personne de nos rêves, si en plus cela nous préserve de la dépression, quoi de mieux ?

 

Le mariage, un acte qui nous rassure et nous réconforte

Aux États-Unis, une équipe de chercheurs de la Gloria State University a mené une étude sur 3617 adultes. L’enquête regroupe ainsi un large éventail d’articles de santé : données sociologiques, psychologiques, mentales et physiques. Les adultes mariés et nouvellement mariés âgés de 24 à 89 ans ont donc été régulièrement questionnés à propos de leur santé et de leur bien-être dans le cadre de cette étude. Les chercheurs ont ainsi découvert que les couples mariés déprimeraient moins que les autres. Mais un autre facteur entre en jeu ici : l’argent. En effet, les couples mariés gagnant moins de 60 000 dollars (c’est-à-dire environ 49 000 euros) par an semblent moins touchés par la dépression. Apparemment l’argent ne fait pas forcément le bonheur chez tout le monde, on a plutôt besoin de beaucoup d’amour pour être heureux…

Le mariage, bon pour la santé ?

Cette étude n’est pas la seule à démontrer les avantages du mariage sur la santé. Physique comme mental, le fait de vivre un amour à deux permettrait en effet aux personnes de se sentir moins seules, de se sentir plus encouragées et plus fortes. En 2013, des travaux américains publiés dans le Journal of Clinical Oncology, montraient de ce fait que les victimes de cancers avaient tendance à vivre plus longtemps lorsqu’elles étaient en couple et mariées. L’année d’après, une autre étude réalisée par l’Université de Pittsburgh aux États-Unis, démontrait qu’un mariage heureux diminuait le risque cardiovasculaire. Décidément le mariage a toutes les raisons de nous séduire !

Dos Santos Cynthia

Soyez le premier à commenter