Australie : bientôt le mariage gay légalisé ?

Le mariage est une union, un lien entre deux personnes qui dédient leur vie l’une à l’autre, au cours d’une cérémonie, qu’elle soit civile ou religieuse. Cet engagement est pris par des millions de personnes chaque année. Aujourd’hui ce n’est plus seulement les couples hétérosexuels qui peuvent se dire oui en France devant le maire, les couples homosexuels également. Et en Australie, on apprend que les habitants ont voté en faveur du mariage gay. 62% des participants à un vote postal se sont prononcés favorablement pour le mariage de personnes de même sexe. Cela devrait à présent entraîner un débat politique sur son éventuelle légalisation dans le pays.

Le mariage gay, bientôt légal en Australie ?

Le gouvernement australien est en train d’étudier la possibilité de légaliser le mariage gay sur son territoire. Alors pour avoir l’opinion de la population, le gouvernement a mis en place un vote consultatif sur la légalisation du mariage des couples de même sexe. Plus de 12,7 millions d’Australiens ont participé à ce vote consultatif. Celui-ci était proposé sur la base du volontariat et 61,6% des participants ont répondu être en faveur d’un changement du « marriage act », la loi régissant le mariage australien, pour y inclure le mariage des couples de même sexe. Ce haut taux d’approbation devrait permettre au gouvernement australien d’aller vers une légalisation du mariage gay. Pour rappel, depuis 2001, 24 pays, dont la France en 2013, ont autorisé le mariage gay. 13 d’entre eux sont issus de l’Union Européenne. Les derniers pays en date à l’avoir autorisé sont : la Finlande 1er mars 2017, Malte, 1er septembre 2017 et l’Allemagne, 1er octobre 2017). Une vingtaine d’autres pays autorisent l’union civile mais n’utilisent pas le terme mariage, c’est le cas notamment de la Grèce, la Suisse et l’Autriche. De plus, en 2015, l’Église protestante a reconnu le mariage homosexuel. Ce qui veut dire que les couples protestants peuvent recevoir la bénédiction d’un  pasteur. Et depuis la légalisation du mariage gay de nombreuses célébrités se sont dit oui pour notre plus grand bonheur.

Le futur du mariage gay dans le monde

Taïwan devrait rejoindre les rangs des pays ayant légalisé le mariage homosexuel dans le courant de l’année 2019. Et 4 autres pays sont en débat pour adopter une loi visant à légaliser le mariage gay. Ces débats et discussions sont un pas en avant pour la reconnaissance de la communauté gay mais il reste encore beaucoup à faire. En plus de la légalisation du mariage gay la question de l’adoption et de la procréation assistée pour les couples de même sexe sont discutées dans plusieurs pays. Mais au-delà de ces questions, il reste le problème de l’acceptation de l’homosexualité dans le monde et du droit des personnes homosexuels. Il est à rappeler que dans certaines parties du monde, comme en Iran, au Soudant, être gay est malheureusement un crime pour lequel on peut encourir la peine capitale.

 

Elise

Soyez le premier à commenter