L’Eglise Protestante reconnait désormais le mariage homosexuel

Les couples homosexuels et de foi protestante peuvent, désormais faire bénir leur union par un Pasteur. En effet, lors de la synode nationale qui a eu lieu du 14 au 17 mai 2015, c’est une quasi-unanimité de la part des Délégués de l’Église Protestante Unie de France (EPUdF) qui a voté pour cette réforme. Sur une centaine, 94 ont voté pour la bénédiction nuptiale pour les mariages homosexuels. On fait le point  sur cette nouvelle… Car c’est la toute première fois qu’en France, qu’une instance religieuse fait un pas pour reconnaître le mariage gay.

 

La possibilité d’une bénédiction religieuse

Contrairement à l’Église Catholique, pour les Protestants, le mariage n’est pas un sacrement. Cependant, après la cérémonie civile, les couples protestants qui se marient peuvent faire bénir leur union par un Pasteur. Et c’est désormais ce qui sera possible aussi pour les couples mariages homosexuels. En effet, un couple homosexuel, s’il le souhaite, pourra faire bénir civilement son union par un Pasteur.

 

Tout comme l’EPUdF, la Mission Populaire Évangélique autorise un geste de prière pour les mariages homosexuels. Ils sont néanmoins les deux seuls groupes religieux à reconnaître cette union pour le moment.

 

Les Catholiques vont-ils suivre ?

On le sait, les Protestants en France ne représentent qu’une petite partie des Chrétiens, cependant l’ouverture d’un mariage religieux aux couples homosexuels soulève de nouvelles questions : bientôt la reconnaissance de leur mariage par l’Église catholique ? Pour le moment, rien ne permet de sous-entendre cela, mais les regards se tournent tous en direction du Pape François Ier.

 

Il faut savoir aussi que chez les Protestants, le pasteur peut se marier, contrairement aux prêtres pour les Catholiques, ce qui fait aujourd’hui débat.

 

 

mariage homo

SuzannePirazzi

Soyez le premier à commenter