Robes de mariée tendance 2019 : Zoom sur 10 tenues aux dorures baroques

Ah, les dorures… Ces petits détails scintillants sur nos robes de mariée donnent tout de suite le ton : aujourd’hui, nous sommes les reines d’un jour ! Idéales pour parfaire un style féminin, princier et glamour, elles sont incontournables lorsque l’on aime ne pas passer inaperçue et briller sous les feux des projecteurs. Mariage.com vous a sélectionné 10 robes de mariée qui vont vous faire rêver… A vous la tenue de princesse !

 

Tendance 2019 : adopter la robe de mariée aux dorures baroques, bonne idée ?

Plutôt design épuré et sobriété, ou glamour éblouissant pour le jour J ? Lorsqu’il s’agit de choisir la robe parfaite pour son mariage, ça se chamboule dans nos esprits. Ça devient confus, on hésite : la tendance minimaliste nous fait de l’œil, et là, il y a cette incroyable robe de princesse qu’on a vu dans les films de Sissi l’impératrice… Si les designers nous proposent aujourd’hui des modèles qui sont la quintessence de la pureté, de la légèreté… La robe de princesse n’a pas dit son dernier mot. Et pour cause : on la retrouve chez de nombreux créateurs, prête à nous faire briller de mille feux pour notre jour J avec des jupons imposants sur lesquels sont brodés de fins détails qui forment des fleurs et autres motifs délicats. Car qui n’a pas déjà rêvé au prince charmant venant nous faire danser jusqu’au bout de la nuit, dans notre somptueuse robe brodée de mille et une perles dorées ? Si vous êtes du genre à vous imaginer dans une ambiance romantique à faire pâlir d’envie toutes les princesses de contes de fées, vous ne pouvez pas passer à côté des jolies dorures sur votre robe. Celles-ci apportent un vent de féminité, de glamour et de féerie à toutes les silhouettes… Avec une telle pièce on se retrouve propulsé dans un univers enchanteur et ancien, celui des siècles passés, des grands bals dans les cours royales, celle du Roi soleil peut-être ?

Dorures baroques : comment bien les porter sur ma robe de mariée ?

Nombreuses sont les façons de porter sa robe aux broderies dorées. Celles-ci peuvent se retrouver en petits détails sur les manches, en all-over sur toute la robe, ou encore sur le bustier, accompagné d’un jupon au style plus épuré pour calmer le jeu si on s’assume pas le total look princesse d’antan. Les dorures ont l’avantage de nous mettre aisément en valeur, elles sont donc parfaites pour illuminer notre allure lors de la cérémonie de mariage. Alors bien choisies et parsemées avec élégance, aucun risque de ressembler à une boule à facettes ! D’ailleurs avec une telle pièce pas question d’en faire trop pour les accessoires. On oublie d’avoir la main lourde et on mise sur la discrétion avec des puces d’oreilles pour habiller vos lobes et terminer le look avec grâce. Point de collier en or pour éviter la surcharge de doré par contre, sauf si votre robe est en peu pourvue et que ces dernières se sont présentes que sur le jupon.

 

Côté morphologie, si l’on est plutôt ronde, on évite de choisir une robe trop chargée en broderies dorées, les broderies vont surcharger la silhouette. Par petites touches, l’effet sera plus seyant, surtout sir les dorures glissent en filament vers le bas. De ce fait, elles affineront le corps. Silhouette fine et taille de guêpe ? Une jolie robe bustier cintrée dont la taille est parsemée de dorures vous mettra assurément en valeur. Enfin, si l’on est plutôt petite et menue, on pourra opter pour une robe dont la longueur ne fait pas défaut à votre taille : si le jupon laisse apparaître légèrement vos escarpins, et que la robe met en valeur une autre partie de votre silhouette – un joli décolleté, par exemple -, le tour est joué ! Quant à celles qui préfèrent affiner leurs bras et adoucir des épaules carrées, pourquoi ne pas calmer le jeu sur la robe et déposer une cape toute en longueur, transparente ornée de dorures pour parfaire le look ?

 

Quels types d’accessoires associer avec sa robe de mariée à dorures ?

Pour être sûre de ne jamais faire too much, on n’accessoirise pas trop sa robe, surtout si elle est déjà chargée de détails étincelants. Avec ce type de robes, le less is more est de rigueur, car elles représentent déjà un petit bijou en elle-même. Ainsi, le maquillage se voudra nude, on va piocher dans les tons poudrés et neutres. Vieux rose, beige discret, teintes abricotées sur nos paupières et blush léger à saupoudrer avec parcimonie sur nos joues, on choisit un mak eup qui n’éclipsera pas la magie de la robe. Du côté des accessoires, on peut miser sur de très fins bijoux, le tout étant de faire un discret rappel des dorures de la robe, en toute délicatesse.

 

Robe Aelin, Galia Lahav, collection 2019 : On adore ces jolies dorures qui viennent illuminer le bustier, et qui tombent comme de fines grappes sur le bas de la robe. Un air de romantisme, renforcé par le glamour du bustier qui souligne la taille.

Cosmobella, collection 2019 : Les dorures de ce modèle signé Cosmobella se fondent presque avec le ton crème du tissu. Une robe qui dégage une aura de douceur et de féminité irrésistible…

Cosmobella, collection 2019 : Sur cette robe, les dorures sont disséminées un peu partout sur la robe. Cintrée à la taille par un ruban, joliment décolletée, elle ferait pâlir d’envie la célèbre Cendrillon.

Demetrios Platinum, collection 2019 : Si on aime les robes de mariée plus imposantes, on ne peut pas faire l’impasse sur cette incroyable création de Demetrios Platinum. Le jupon bouffant et le décolleté profond de la robe vous donneront une allure résolument majestueuse.

Demetrios, collection 2019 : S’imaginer dans cette sculpturale robe bijou, rêver de tourner un film et d’en être l’héroïne, rien que pour une journée : voilà ce qui nous vient à l’esprit avec ce modèle imaginé par Demetrios.

Demetrios, collection 2019 : La forme sirène de la robe et son fin voile léger brodé signe une silhouette glamour, digne des plus beaux films hollywoodiens. On l’adopte pour sublimer nos courbes, en particulier nos hanches, et assumer notre féminité lors du jour J. 

Nicole Spose, collection Romance, 2019 : Ce modèle inclut les dorures en all-over sur la robe, et joue dans la discrétion avec ses fins fils dorés brodés sur le tissu.

Nicole Spose, collection Romance, 2019 : Ici, la robe s’accompagne d’une traîne vaporeuse et de jolies broderies descendant sur le bas du jupon, pour offrir un look pur et romantique à la future mariée… Comme dans un rêve.

Orea Sposa, collection 2019 : Oui, il est possible de craquer pour la robe princesse sans s’encombrer de trop de fioritures : quelques jolies broderies dorées, un jupon qui descend jusqu’aux pieds, et un top bustier et le tour est joué. 

Pronovias, collection 2019 : Cette robe de la collection 2019 Pronovias combine tous les éléments que l’on aime retrouver sur notre robe princesse : des dorures, un joli diadème pour se coiffer, et une traîne brodée de fils d’or pour se dire « oui » dans les règles de l’art.

 

Comment trouver la robe de mariée parfaite sur Mariage.com ?

Notre jolie sélection de robes aux dorures baroques vous a émerveillée, et vous avez envie de découvrir toujours plus de modèles pour vous inspirer ? Sur Mariage.com, vous avez la possibilité de sauvegarder vos robes préférées dans l’onglet Mes Robes, après avoir exploré notre moteur de recherche de robes. L’idéal pour enfin savoir sur quelle sublime tenue jeter votre dévolu…

Je trouve ma robe !

Irène de Palacio

    Soyez le premier à commenter