Repas de mariage vegan : que proposer aux invités ?

Peut-être avez-vous vu dans votre entourage, parmi vos amis, de plus en plus de gens devenir vegan ? Mode de vie qui associe le régime végétalien au refus de consommer tous les produits issus du règne animal. Le régime vegan suscite en effet de plus en plus d’intérêt. Pourquoi se laisser séduire par un repas de mariage vegan ? C’est la question que l’on a posé au Chef Sébastien Briant.

repas vegan

Faire le choix d’un repas vegan pour un mariage : pourquoi ?

Parce que le repas vegan est avant tout éthique et ne génère aucune souffrance animal, ce qui pour un événement sacré comme le mariage est tout à fait honorable. De plus, s’il est bien préparé, il sera bénéfique pour la santé.

Le repas de mariage vegan plaira-t-il à tous les âges ?

Le repas vegan fait peur aux futurs mariés même les plus engagés car la pression familiale et sociale s’invite à table. Je dois à chaque fois rassurer mes clients futurs mariés car ils ont peur des commentaires de leur entourage. Je conseille souvent de ne pas prévenir les convives que le repas sera vegan. Et finalement les plus carnivores viennent me féliciter en cuisine car le gout de mes préparations les laisse sans voix. Je dirais finalement que le repas vegan plaira au plus jeune (burger vegan ) comme aux plus anciens (blanquette végétale, lasagnes….).

Quels sont les aliments à inclure dans un vin d’honneur et dans un dîner de mariage vegan ?

Je dirais que les aliments à exclure sont les produits animaux. Tout le monde végétal comestible est donc à inclure du moment que les produits sont bien travaillés.

repas de mariage vegan-burgers

Quels sont les mets stars d’un vin d’honneur vegan ?

Je propose très souvent des algues en tartare. Elles ne restent pas très longtemps sur le buffet.

repas vegan mariage (1)

Quels sont les plats stars d’un repas de mariage vegan ?

Le risotto, les lasagnes, par exemple. Des classiques qui plaisent au plus grand nombre. Je cuisine selon les préceptes de la cuisine traditionnelle. J’ai donc une palette de saveurs qui rappelle l’enfance. C’est une cuisine de nostalgie même si je suis aussi dans l’innovation .

repas de mariage vegan-feuilletés

Ne faut-il pas craindre quelques mauvaises réactions de la part des invités ?

Mes clients futur mariés ont toujours beaucoup de crainte, mon rôle est de les rassurer. Le mieux est de ne pas prévenir que le repas sera vegan et de laisser les convives être surpris pas cette cuisine si souvent dénigrée.

repas vegan mariage (2)

Pouvez-vous nous donner un exemple de menu vegan de A à Z ?

Concernant le cocktails voici quelques idées gourmandes qui peuvent être amusantes à présenter aux inviter : feuilleté de saucisse végétale, crostini exquis et caviar végétal, tarte soleil à la tapenade de saison, mais encore bretzel d’épeautre, chip’s de légumes ou bien papillotes farcies en feuille de brick…

Pour une entrée, pourquoi ne pas commencer le repas de mariage par une salade d’algues citronnée ou bien un caviar végétal. On peut ensuite poursuivre le repas par un curry de tempeh et de céréales aux graines torréfiées. Ou pourquoi pas un gratin de patates douce au lait de coco. En dessert on imagine alors très bien un naked cake en pièce montée sur trois niveaux à la marmelade fruits ou avec un ganache au chocolat praliné. Et pour apaiser tout le monde après le repas, un délicieux thé vert sencha.

http://vegga-bio.com/

Ferrere Vanessa

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien !

  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest

Soyez le premier à commenter