8 choses à savoir si vous vous mariez sur une péniche

Vous avez craqué pour une péniche pour organiser la réception de votre mariage ? C’est tellement romantique de fêter son union sur un lieu qui vous transportera, vous fera voyager et fera profiter de monuments éclairés. Mais attention tout de même à prendre connaissance de 8 choses si vous vous mariez sur une péniche, 8 points à retenir que Virginie Mention, directrice de l’agence Ceremonize et co-fondatrice de l’Assocem vous donne ici pour valider votre choix.

Le diamant bleu

1- Insister sur la ponctualité auprès des invités

Qui dit péniche, dit donc départ en croisière pour votre mariage. Mais hors de question de partir si tous les invités ne sont pas présents. Sur votre faire-part, il faudra donc insister sur la ponctualité de vos convives, pour éviter que les retardataires ne viennent gâcher la soirée ! Mais bien évidemment, malgré vos recommandations il y aura forcément un retardataire coincé dans les bouchons ou qui ne trouve pas l’entrée du port. Prévoyez donc un cocktail à quai un petit peu plus long qu’un cocktail classique, soit environ 2 heures.

2- Créez une check-list de vos invités

Pour être certain de n’oublier aucun invité, n’hésitez pas à fournir une liste d’invités soit à un proche, soit à l’équipe de la péniche. Afin d’assurer un accueil à l’arrivée des convives. Ils pourront ainsi cocher les personnes qui sont présentes et vous assurer de n’oublier personne !

3- Assurez-vous de bien prendre connaissance du point d’arrivée

Lorsque vous partirez en navigation, il se peut pour plusieurs diverses raisons que le point d’arrivée ne soit pas le même que celui du départ. Peut-être que le quai n’était plus disponible pour amarrer à l’arrivée, peut-être que c’est une particularité de la compagnie… Et si c’est le cas, c’est très embêtant si cela n’a pas été anticipé. Assurez-vous donc avec la compagnie que l’arrivée de la péniche se fera bien au même endroit que le point de départ. Si ce n’est pas le cas, il faudra mettre en place un système de navette pour vos invités.

4- Vous prévoyez une cérémonie symbolique

Il est tout à fait possible d’organiser une cérémonie symbolique sur une péniche pour célébrer votre union. Mais il faut savoir que sur la plupart des péniches elle s’organisera de manière informelle. Par manque de place, par manque de sonorisation etc… De plus le plan B ne sera pas forcément idéal donc ayez en tête une cérémonie informelle plutôt qu’une belle cérémonie à la décoration grandiose avec de belles rangées de chaises.

5- Attention à la gastronomie proposée

En tant que fin gastronome français, le repas d’un mariage est donc très important. Il n’est pas rare que les péniches, par manque de place dans une cuisine minuscule, ne proposent donc que de la nourriture surgelée. Si ce point est important pour vous, n’hésitez pas à en parler avec la compagnie et surtout visiter le coin office. Sa taille et ses équipements parleront d’eux-mêmes.

6- La climatisation sur la péniche

Eh oui, c’est un point important. Car sur une péniche impossible d’ouvrir les hublots ou les fenêtres. Il est important de vérifier que cette dernière dispose bien d’une climatisation qui fonctionne parfaitement pour le confort de vos invités.

7- La surveillance des enfants sur la péniche

Une réception sur une péniche n’est pas incompatible avec des enfants. Mais ayez bien en tête que des enfants ne restent généralement pas statiques ou bien sagement assis à table. Ils ont besoin de courir, de bouger, de sauter. Aussi, cela sera plus difficile sur une péniche aux mètres carrés comptés. De plus, il n’y a généralement pas de pièces pouvant être dédiées aux enfants en bas âge pour qu’ils puissent dormir tranquillement.

8- L’heure de fin

Sur une péniche il est bien évidemment possible de faire la fête jusqu’au bout de la nuit si la péniche dispose des autorisations nécessaires. Attention toutefois à votre budget ! En effet il faudra certainement prévoir des heures supplémentaires pour la location de la péniche mais aussi pour la présence de maîtres d’hôtel. Aussi en fonction de l’heure à laquelle vous pensez finir votre soirée. (Un petit indice : en moyenne un mariage se termine aux alentours de 3 heures du matin). Demandez donc un chiffrage précis incluant ces heures supplémentaires. Afin d’éviter toute mauvaise surprise finale qui ferait gonfler les dépenses !

Crédit photo : Le Diamant bleu 

Ferrere Vanessa

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien !

  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest

Soyez le premier à commenter