8 choses à savoir pour choisir son fleuriste de mariage

On le sait, une décoration de mariage réussie passe par des fleurs de qualité. Avant de choisir votre fleuriste pour votre grand jour, on vous donne les 8 choses à savoir avant de vous engager avec un professionnel ! C’est parti !

Que dois-je faire avant de contacter un fleuriste de mariage ?

Tout d’abord, avant de contacter votre fleuriste, certaines parties de l’organisation doivent être réalisées. En effet, il ne sera pas judicieux de commencer vos recherches sans avoir la date du mariage, la réservation de la salle de réception, du traiteur pour connaître la configuration du mariage notamment, et une première idée du planning. Premièrement, car cela sera probablement trop tôt en terme de planning, mais aussi car le fleuriste ne pourra pas vous conseiller correctement, et vous fournir un devis précis.

Contactez donc votre fleuriste environ 9 mois avant le Jour J, une fois les premiers prestataires réservés. Avec ces informations et une première estimation du nombre d’invités, vous pourrez plus facilement imaginer le thème ou l’ambiance de votre mariage.

Comment savoir si le fleuriste réalisera ce que l’on veut pour le jour J ?

Tout d’abord, vous pouvez lui demander depuis combien de temps il exerce. En effet, en fonction de son expérience, il aura pu déjà réaliser certaines techniques, travailler avec certaines salles ou traiteur, et pourra plus facilement vous conseiller et exécuter vos demandes. Un fleuriste débutant pourra réaliser des centres de tables, mais pas forcément fleurir tout un plafond avec beaucoup de contraintes par exemple.

Une spécialisation mariage est d’ailleurs nécessaire : on ne réalise pas une décoration florale de la même façon pour un mariage où il y a différents éléments que pour un événement d’entreprise ! N’hésitez donc pas à vérifier ces informations auprès du prestataire.

D’accord, mais le problème c’est que l’on ne sait pas ce que l’on veut

Pas d’inquiétude, un fleuriste de mariage professionnel devra être capable de vous conseiller. En fonction du style de votre lieu de réception, et de vos personnalités, il pourra définir avec vous un thème, un fil conducteur autour d’une ou plusieurs couleurs ou encore d’une ambiance. Et ainsi décliner les éléments à réaliser avec la forme adaptée, les fleurs incontournables et les accessoires qui sublimeront les créations.

Quelle est la qualité principale d’un fleuriste de mariage ?

La créativité ! Lors de votre rendez-vous avec le fleuriste, ou sur Internet, en amont, exigez de voir des photos de ses réalisations, et commentez. Faites-lui part de ce que vous aimez, ou moins, afin qu’il ait une idée plus précise de vos envies. Si vous êtes plutôt originaux mais que votre fleuriste est très classique, il y a peu de chances qu’il réalise vos souhaits.

Des pivoines pour mon mariage d’automne c’est possible ?

Le fleuriste saura vous conseiller sur le choix des fleurs adaptées à la saison. Donc malheureusement, si vous rêvez de pivoines en automne, a priori, cela ne sera pas possible, mais le professionnel proposera des fleurs dans le même esprit, afin de créer des compositions harmonieuses et en accord avec les fleurs que l’on trouve en saison. Au-delà des contraintes de saison, et de fraîcheur, le budget est aussi un critère important, dû à la variation du prix des fleurs. Vers la Fête des Mères par exemple, le prix des fleurs risque d’être plus élevé ! D’où l’intérêt de choisir des fleurs de mariage de saison.

Je ne veux pas investir dans des vases, le fleuriste pourra-t-il m’aider ?

Il est tout à fait possible de demander à votre fleuriste d’inclure la location de vases dans son devis. Ainsi, il saura quelles quantités il faut prévoir, et vous n’aurez pas à acheter des dizaines de contenants dont vous n’aurez plus l’utilité après le Jour J. N’hésitez pas à demander au professionnel son catalogue, ou de prendre contact avec ses partenaires décorateurs de mariage.

Et le Jour J, que fait-il exactement ?

C’est une bonne question à poser au professionnel ! En effet, vous devez savoir si le fleuriste réalise simplement les compositions, s’il propose le service de livraison, et d’installation sur les lieux de cérémonies et de réceptions, et bien sûr à quel coût. De plus, il est intéressant de savoir s’il travaille en équipe, pour vérifier sa disponibilité pour la mise en place de votre réception.

Au final, combien cela va-t-il me coûter dans mon budget mariage ?

On l’a dit, votre budget mariage concernant la partie fleurs va dépendre de plusieurs critères. Le nombre d’éléments à réaliser, le style des fleurs utilisées, le service d’installation et livraison de jour J, tout cela doit être prévu. En moyenne, il faut compter environ 800€ pour une réception de 100 personnes, uniquement pour les fleurs. Il faudra compter en plus la location d’éléments tels que les vases et les contenants divers, et les frais de mise en place par le professionnel.

Bien sûr, vous pouvez gagner quelques euros en choisissant de vous charger de récupérer la commande et l’installation, si le planning de votre Jour J le permet. Néanmoins, ne vous lancez pas dans des techniques trop fastidieuses, ou trop longues, pour ne pas vous arracher les cheveux !

Ferrere Vanessa

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien !

  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest

Soyez le premier à commenter