6 manières de garder des souvenirs incroyables et originaux de son mariage

Vous avez décidé de vous marier : toutes nos félicitations ! En règle générale un mariage se prépare 12 mois à l’avance, un peu plus, ou un petit peu moins selon les désirs et les besoins du couple. Mais tout ce temps pour seulement à peine 24 heures de pur bonheur partagé avec votre famille (plus le lendemain pour ceux qui souhaitent prolonger avec le brunch). Voici donc quelques astuces incontournables et indispensables données par Virginie Mention, wedding planner pour l’agence Ceremonize, pour garder des souvenirs incroyables et originaux de votre mariage !

 

photo

Le journal de vos préparatifs de mariage, un joli souvenir inoubliable

Les premiers bons souvenirs que vous devriez garder sont ceux de vos préparatifs (bon ok des fois, on se prend vraiment la tête et on a hâte de terminer). Ce sont eux qui vont vous amener doucement mais sûrement au grand jour alors pourquoi ne pas tenir un journal de bord qui racontera les différentes grandes étapes de vos préparatifs de mariage ? Des fous rires après la rencontre avec un DJ qui vous parle de la danse des canards alors que vous veniez de lui dire que vous n’en vouliez pas, votre cœur qui battait à la chamade à la fin de la visite de votre lieu de réception, vos essais pour la robe de mariée tout en émotion avec votre maman, vos galères qui sur le coup n’étaient pas drôles du tout mais en y repensant finalement… À agrémenter bien sûr avec des photos, ou encore des découpes de magazines !

 

Les photos « officielles » du mariage immortaliseront votre grand jour

Bien sûr, les photos capturées par un professionnel pendant le mariage sont un incontournable ! Les premiers moments doivent être attrapés dès les préparatifs. C’est à prévoir dans le budget du mariage, mais cela vaut le coup ! Vous et votre moitié, chacun de votre côté dans votre bulle, à partager des moments d’émotion avec vos proches, des moments de fous rires. Puis les photos des cérémonies, les photos de vos invités pendant le cocktail, les photos de groupe, les clichés de couple. Bref, toutes ces photos « officielles » vous laisseront de jolis souvenirs de cette belle journée.

 

Les rituels de cérémonie : vous avez peut-être prévu une cérémonie laïque ?

Vous avez prévu une cérémonie laïque ? Faites participer vos invités grâce au rituel des pierres : au cours de la cérémonie vous inviterez vos invités à inscrire un mot, une phrase sur une pierre. Ils déposeront aussi leur pierre dans un contenant : un vase par exemple. Vous pourrez ensuite placer ce vase rempli de vœux et de jolis mots dans votre salon, en guise de souvenir. Vous pourrez ainsi relire jour après jour chaque petit mot laissé par vos proches. Vous pouvez aussi réaliser la cérémonie du sable. Chaque personne intervenant pendant la cérémonie viendra verser un peu de sable dans un joli vase que vous garderez en décoration à la maison. Choisissez deux couleurs : une couleur pour chacun des mariés et leurs intervenants.

Le livre d’or des mariés pour garder des mots rédigés avec amour par les invités

Le livre d’or est aussi un incontournable dans un mariage. Plusieurs mois, voire années après, il est toujours autant agréable de relire toutes ces petites attentions. Pour que vos invités s’expriment à votre égard, plutôt que de choisir un livre d’or classique qui peut appeler au syndrome de la page blanche, proposez à vos invités des petites fiches individuelles à remplir. Laissez votre créativité parler ! Demandez-leur une anecdote sur vous, le moment qu’ils ont préféré le plus dans la journée, de vous faire un petit dessin etc… Vous pouvez préparer une table animée avec des crayons, de la peinture, des strass, de la colle, des paillettes, des stickers… Si vous n’avez pas d’idée, dans ce cas prévoyez un livre ou des petites feuilles blanches ainsi que de quoi les décorer : stickers, tampons, ruban adhésif décoré ou doré et argenté, feutres, surligneurs etc…

 

Le photobooth pour rythmer le vin d’honneur et conserver sur papier des souvenirs rigolos

Cela fait maintenant plusieurs années que cette animation a le vent en poupe dans les mariages. Elle continue d’avoir du succès. En effet, les invités se lâchent et vous laissent en souvenir des photos originales. Préparez un coin avec des déguisements avec des tas d’accessoires pour que les convives se lâchent et pourquoi ne pas les laisser aussi prendre les photos eux-mêmes avec un Polaroid ? L’idéal est de le proposer au moment du vin d’honneur, un des témoins peut lancer une annoncer pour présenter l’animation ou aller à la rencontre des convives pour les inciter à se faire photographier avec de drôles d’accoutrements.

 

Les animations du mariage

Certaines animations proposées aux invités peuvent vous laisser un joli souvenir. Par exemple, laissez vos convives se prendre en photo à l’aide de polaroids (lors du photobooth comme je vous l’ai proposé) et vous laisser sur les photos des petits mots d’amour. Ou encore créer un arbre à empreintes : sur une très grande toile, dessinez le squelette d’un arbre et demandez à vos invités d’y poser leur empreinte au bout de chaque ramification. Vous pourrez ensuite accrocher ce joli cadre souvenir dans votre cocon !

 

 

 

Ferrere Vanessa

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien !

  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest

Soyez le premier à commenter