6 conseils précieux pour organiser son mariage sans traiteur

Quand on établit son budget de mariage, on se tire les cheveux, on se demande comment réduire les coûts, comment gentiment demander à la fleuriste si on peut bénéficier d’une petite offre, si le DJ veut bien nous faire une ristourne ? Eh là, vous avez soudain une idée : organiser votre mariage mais sans passer par un traiteur ? Vous vous demandez alors si c’est bien raisonnable ? Attention dans ce cas à bien vous préparer alors et à ne pas zapper ces 6 précieux conseils. A vos fourneaux !

Pour le repas de mariage, faites simple et bon

Ce n’est clairement pas le moment pour se lancer dans de nouveaux défis culinaires, si ce n’est celui de réaliser un buffet entier pour tous les invités. Le mot d’ordre : faire bon et simple. C’est-à-dire que si vous êtes connue pour votre sublimissime quiche aux petits légumes, eh bien, faites-en ! Vos invités se régaleront et vous serez certaine de réussir votre coup.

Demandez de l’aide pour préparer les petits plats de votre mariage

Réaliser un repas entier avec vos deux petits bras pour une centaine d’invités : mission impossible. Quand on choisit de se marier sans faire appel à un traiteur, mieux vaut être celle qui organise un mariage en petit comité. Et d’autre part, n’hésitez pas à demander de l’aide. Vos amis seront ravis de vous prêter main forte pour ce jour si spécial. Témoins, demoiselles et garçons d’honneur, papa, maman, les beaux-parents, sollicitez-les s’ils sont en possession de talents culinaires. Vous verrez, c’est comme pour les déménagements, c’est là qu’on se rend compte sur qui on peut vraiment compter. Ils seront peut-être même ultra partants ! Linette est la reine des cupcakes ? Proposez-lui de gérer les mignardises de la sweet table. Mamie est l’impératrice des salades gourmandes et savoureuses en version XXL, parfait, elle pourra gérer une partie des accompagnements. Quand à tonton JC c’est le pro des bouchées salées. Top, il sera le maître du vin d’honneur.

Organisez-vous

S’organiser est indispensable. Munissez-vous d’un carnet dédié spécialement à l’organisation de votre mariage et notez-y le nombre d’invités, le nombre de plats au cours du repas, les quantités à prévoir… Ce n’est clairement pas un repas qu’on organise n’importe comment, un peu de rigueur ne vous fera clairement pas de mal juste pour ce jour-là. On se motive ! Et on pense aussi au nombre d’enfants présents ce jour-là afin de faire peut-être quelques mets à part. De même pour les régimes spécifiques, si certains ne mangent pas de viande par exemple, pensez à varier quelques salades…

Composez un buffet géant pour votre dîner

Simplicité et convivialité : cette formule ravira tout le monde. Les avantages du buffet ? Il possède en effet l’avantage d’être plus dynamique qu’un traditionnel repas assis. Les gens se lèvent quand ils veulent, peuvent aller se resservir, et puis il est vrai que c’est aussi plus économique. Par contre, pour éviter la queue quand vous annoncerez que le buffet est ouvert, pensez à bien disposer les tables de manière à ce que les tous les ventres affamés puissent accéder des deux côtés, ainsi vous éviterez que tout le monde parce que « c’est long d’attendre… ».

Prévoyez toujours des quantités en plus

Peu importe vos prévisions, prévoyez toujours plus que nécessaire au niveau des quantités de nourriture. Quelles que soient les raisons d’un rassemblement, généralement les personnes mangent et bien souvent, il ne reste plus rien à la fin. N’oubliez pas que même si vous ne prévoyez pas de traiteur, il faudra aussi nourrir votre photographe de mariage et vos musiciens par exemple, ainsi que la baby-sitter pour les enfants.

Ayez confiance en vous pour préparer ce fabuleux repas de mariage !

La tâche peut paraître grande et il est normal de trouver cela effrayant, mais n’oubliez pas de vous amuser. Surtout n’oubliez pas que c’est votre journée, entourée de vos proches les plus chers, et qu’ils ne vous jugeront en rien sur l’excellence de votre service, ils seront au contraire, présents pour gérer la mise en place, ramenez des plats quand certains sont vides… N’hésitez pas, encore une fois, à la solliciter et à mettre en place un planning, qui apporte les entrées, les viandes, les salades, les plateaux de fromages, qui vient de temps en temps regarder s’il faut changer les contenants de nourriture, qui amène le gâteau… D’ailleurs, pour le gâteau, comme vous n’avez pas fait appel à un traiteur pour tout le repas, pourquoi ne pas voir avec votre pâtissier préféré si vous pouvez lui commander un énorme wedding cake ?

Tout est prêt ? Alors on se détend !

Emilie

Devinez quoi ?! Moi aussi je me marie ! Et ce sera pour 2018 (mon Dieu que ça me semble loin). Si comme moi vous vous languissez dans l'attente de ce grand évènement, si vous parlez mariage, mangez mariage, dormez mariage, alors mes articles sont faits pour vous ! Vous y trouverez des astuces, conseils et bons plans, mais aussi les dernières tendances et, en bonus, quelques tests. Détente et humour sont requis pour nous permettre d'organiser en toute sérénité le mariage de nos rêves !

Soyez le premier à commenter