5 raisons de choisir un hôtel pour se marier

Organiser sa réception de mariage dans un hôtel ? Et pourquoi pas ! C’est un espace qui peut être élégamment adapté à votre réception. Peut-être y aviez-vous songé ? Notamment parce que vous aimeriez beaucoup trouver un endroit où tous vos convives puissent loger facilement le soir du mariage… Virginie Mention, directrice de l’agence Ceremonize et co-fondatrice de l’Assocem vous donne 5 raisons de choisir un hôtel pour vous marier.

 

1- L’hôtel, le lieu idéal pour rassembler tous ses invités dans de bonnes conditions

De nos jours il n’est pas rare qu’un mariage soit l’occasion de réunir la famille éparpillée un peu partout sur tout le territoire français, voire même à l’étranger. Il faut donc penser à la logistique mais aussi à l’hébergement de ses invités et ainsi leur faciliter leur voyage. L’hôtel paraît donc être la solution idéale pour pouvoir héberger tout ce petit monde. Souvent c’est aussi l’occasion de rester faire la fête plus tard, puisque l’on sait qu’il n’y a pas de route à faire, simplement l’ascenseur à emprunter. Beaucoup plus pratique d’ailleurs ! Même pour le lendemain matin du mariage, pas besoin de se réveiller beaucoup plus tôt pour retrouver tout le monde à temps pour le brunch dominical si vous souhaitez en organiser un avec vos convives. Attention tout de même aux limites horaires fixées par les hôtels souvent aux alentours de 2 heures du matin. Limites raisonnables pour ne pas déranger les autres clients qui ont eux peut-être envie de dormir un peu, à moins de leur proposer de vous rejoindre faire la fête et partager une coupe de champagne pour célébrer votre union toute récente…

2- L’hôtel possède des espaces adaptés à votre réception de mariage

Les hôtels possèdent des salles adaptées pour accueillir des réceptions et sont équipés en conséquence de tables et jolies chaises (insistons sur le terme joli ! Qui n’est pas forcément le cas des salles de réception pour lesquelles il faut parfois prévoir une location de chaises car celles proposées ne sont pas à notre goût). L’hôtel vous permettra donc de disposer d’un mobilier agréable et élégant. Il ne sera pas rare non plus de disposer d’un vidéoprojecteur, d’un chevalet pour votre plan de salle etc… L’hôtel mettra à votre disposition de nombreux objets et matériaux pour vous faciliter la mise en scène du mariage et son animation.

3- Un endroit tout à fait « clé en main » pour la réception de votre événement

En plus de l’hébergement sur place, vous disposerez également de la restauration proposée par les chefs cuisiniers de l’hôtel. Deux prestataires de mariage en un, et du temps de plus pour vous dans votre organisation de mariage. Voilà qui tombe à pic me direz-vous ! De plus, les équipes sur place ont l’habitude de cuisiner pour de grandes réceptions, vous ne serez donc pas déçus de la qualité du repas proposé. Bien évidemment, comme pour tout traiteur de mariage, vous pourrez demander une dégustation de repas test avant pour valider les mets qui seront servis à vos convives le jour J. Car pas question de ne pas goûter ce que vous allez manger le jour du mariage. Il faut être certain que le repas vous plaise à tous les deux.

4- L’organisation d’un mariage intime

L’hôtel est clairement LA solution lorsque l’on souhaite organiser un mariage en toute intimité c’est-à-dire jusqu’à 35 personnes, une réception chaleureuse en petit comité. En effet, vous trouverez toujours un hôtel disposant d’une salle privative de la taille de votre mariage, vous permettant ainsi de profiter de votre intimité, mais sans y consacrer un budget énorme. Les forfaits repas incluent généralement la location de la salle.

 

5- Se marier dans un hôtel pour profiter d’un extérieur agréable

Tout comme un lieu de réception de mariage, vous pourrez également choisir un hôtel disposant d’un coin extérieur afin d’y organiser votre vin d’honneur ou même votre cérémonie symbolique. Vous pourrez ainsi profiter d’un parc, d’un jardin ou d’une cour extérieure pendant votre mariage. Cet extérieur pourra être décoré à l’image de votre mariage pour accueillir vos convives et qu’ils ressentent le thème de votre réception si vous en avez choisi un. Pour cela il vous faudra en parler avec vos hôtes.

 

 

A présent, afin de trouver le lieu de réception idéal pour vous unir et recevoir vos convives dans un endroit qui vous corresponde, nous vous donnons rendez-vous l’annuaire de prestataires Mariage.com pour prendre contact avec un hôtel qui pourrait convenir à vos besoins et à votre budget. Bonne recherche !

 

La Redac de Mariage.com

    Soyez le premier à commenter