5 plats à proposer pour un repas de mariage en plein été

Le mariage aura lieu en été, c’est décidé. Mais vous ne savez pas quels plats proposer à vos convives pour éveiller leurs papilles ? Damien Prescod, chef cuisinier, nous propose 6 idées de plats parfaitement adaptés aux chaleurs estivales, des plats qui régaleront à coup sûr vos invités le jour J ! Bon appétit !

 

On allie la fraîcheur et la gourmandise pour un repas de mariage estival

Il risque de faire chaud lors de la réception de votre mariage, alors on oublie les plats trop lourds : exit les plats en sauce, on préférera la cuisson à la vapeur et les grillades. Les viandes blanches et les poissons seront parfaits : on favorise la légèreté dans l’assiette des invités. Le maître mot de votre repas de mariage sera la fraîcheur ! Mais on n’oublie pas la gourmandise, vos convives doivent avant tout se régaler avec des saveurs de saison, on adoptera donc au menu des fruits et des légumes estivaux : melons, concombres, tomates, avocats, radis … Et ici, voici 6 idées de plats qui régaleront vos invités par leur fraîcheur estivale et leur gourmandise…

 

Prenez le large en proposant un plateau de fruits de mer lors de votre repas de mariage

Un grand classique de la saison estivale ! C’est un plat parfait si votre mariage se déroule en bord de mer. Les fruits de mer sont souvent bien accueillis à la table de mariage, mais il est tout de même conseillé de proposer un autre plat à côté, car il y a fort à parier que certains de vos invités ne mangeront pas de fruits de mer pour différentes raisons. Pour ceux qui apprécient cette nourriture, vous pouvez proposer sous forme de buffet un immense plateau de fruits de mer comportant langoustines, bulots, crabes, huîtres, crevettes… Placez-le sur un buffet ou directement au milieu des tables du mariage pour que les invités se servent. Attention, pour les fruits de mer, vous devez respecter certaines règles sous peine d’intoxication alimentaire qui ne sera pas la bienvenue dans votre mariage : on prépare les fruits de mer au dernier moment, ils doivent être le plus frais possible et ils doivent être gardés au froid le plus longtemps possible avant d’être servis.

 

 

Voyagez vers l’Europe du Sud avec un plateau de charcuteries ibériques et italiennes

Vous comptez organiser un buffet froid pour votre mariage ? Vous souhaitez régaler vos invités sans pour autant passer trop de temps à établir un menu élaboré ? Le plateau de charcuterie sera parfait pour vos convives. Grand classique des buffets de mariage, il est le plat convivial par excellence. Vous pouvez varier les origines des charcuteries pour éveiller les papilles de vos invités : conviez l’Espagne à votre buffet en proposant des charcuteries ibériques. Chorizo, lomo ( filet de porc séché) , jambon Pata Negra… Les saveurs espagnoles apporteront du soleil à un mariage sur le thème ibérique.Votre mariage sera plutôt inspiré par la Dolce Vita italienne  ? Alors pensez aux charcuteries italiennes : jambon de Parme, bresaola, mortadelle de Bologne, pancetta… Avec ces plateaux de charcuteries ensoleillés, vos invités embarqueront pour un voyage vers le Sud de l’Europe ! Vous pouvez apporter des touches de fraîcheur à ce plateau en y disposant quelques feuilles de menthe, quelques tomates cerises…

 

Saumon mariné et pesto, concombre, citron, cream cheese fumé et éponge au cresson

Pour un plat frais et gourmand, proposez à vos invités du saumon mariné au pesto. Le côté frais sera apporté par un légume typique de la saison estivale : le concombre, qui apportera également le croquant à cette assiette. Ce plat sera rafraîchissant grâce à un subtil assaisonnement au citron. On n’oublie pas la douceur grâce au fromage frais qui se marie parfaitement avec le saumon, et le côté original qui surprendra vos invités :  une éponge de cresson frais. Ce plat élaboré sera parfait pour un repas de mariage assis où les invités se font servir à table : c’est un plat relativement léger qui sera parfaitement associé à une entrée et à un dessert plus gourmands.

 

Canard laqué au miel et ses artichauts de Jérusalem rôtis

Un autre plat parfait pour un repas de mariage servi à table : du canard laqué au miel, ou bien de la poitrine d’agneau grillée, que vous pouvez servir avec des artichauts de Jérusalem rôtis, autrement appelés topinambours, auxquels on pense rarement malgré leur saveur fine et sucrée. Vous pouvez proposez en plus une purée de carottes blanches au thym. Un repas original qui créera la surprise.

 

 

Dos de cabillaud à la vapeur avec un bouillon de citronnelle et ses légumes du soleil

Si vous souhaitez proposer du poisson à vos invités, le dos de cabillaud sera parfait, cuit à la vapeur. L’accompagnement idéal ? des légumes d’été : aubergines, poivrons, courgette, tomates… C’est l’été, alors mettez de la couleur dans les assiettes pour que celles-ci soient aussi bonnes que belles. Un bouillon à la citronnelle sera parfait pour assaisonnement frais et acidulé. Un plat sain, plein de vitamines et ultra ensoleillé !

 

 

 

 

Remerciements au chef cuisinier Damien Prescod 

https://www.instagram.com/damienprescod/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bazeau Marina

    Soyez le premier à commenter