12 idées de marques-places pour coller à l’univers d’un joli mariage d’automne

À l’heure du repas, il faut être efficace pour indiquer leur place aux invités, et éviter l’attente et la cohue des ventres qui grouillent… Pour cela, les marques-places sont de précieux alliés. En effet, ces petits détails indiquent non seulement l’endroit où vos invités doivent s’asseoir, mais sont aussi de jolis objets de décoration, qui embellissent les tables, et peuvent même être conservés en souvenir. Alors pour un mariage d’automne, inspirez-vous des feuilles et fruits de la saison, de décorations boisées… Mariage.com vous propose de jolies créations automnales pour vous aider à trouver l’inspiration.

Marques-places et décoration de mariage, où piocher les bonnes idées pour une réception automnale ?

Quand on organise un mariage en plein cœur de l’automne, l’idéal est de piocher dans la nature pour créer sa décoration de mariage. Alors on part profiter du grand air pour faire une petite promenade en forêt et ramener par exemple plein de feuilles colorées, tombées des arbres, pour les laquer et marquer au stylo doré les noms des invités. Il suffira ensuite de placer chaque feuille customisée bien au centre des assiettes. N’hésitez pas aussi à utiliser les fruits de saison en guise de marque-place pour créer une décoration de mariage gourmande en les plaçant au milieu des assiettes de vos convives : pommes, poires,  noix, châtaignes…

La saison est riche en délices. Quant à ceux qui ont envie de s’amuser avec des cucurbitacées, pourquoi pas ! Vous pouvez aussi les transformer en les laquant à la bombe dorée ou bien argentée pour coller aux couleurs de votre mariage. Les cucurbitacées pourront aussi être utilisées lors d’un mariage quelque peu halloweenesque si vous avez toujours adoré cette fête… Pour éviter par contre de tomber dans le cliché de la fête en noir et orange, utiliser des légumes de toutes les couleurs dans la décoration et penser comme on vous l’a proposé, de laquer vos courges, potirons, citrouilles…

6 idées en images …

feuilles dautomnes calligraphies marque place mariage

Commençons simplement, avec de belles feuilles d’arbre, ici elles sont séchées. Alors on part dans les bois, on laque les feuilles que l’on trouve, on inscrit les noms des invités au stylo argenté et laque à nouveau pour créer quelque chose d’élégant.

marque place mariage automnal gland et feuille d arbre

Ici, on utilise du papier kraft découpé en forme de feuille. Avec un petit gland jaune au bout, c’est sûr l’automne est bien présent sur vos tables de mariage.

Oh une petite cucurbitacée tout argentée ! On adore pour un mariage blanc, argenté et vert sapin !

marque place mariage automnal bouquet de fougeres et de fleurs

Au début de l’automne, quelques fleurs résistantes pointent toujours le bout de leur nez. Alors vite vite, on s’empresse de les cueillir pour en faire de jolis petits bouquets pour les marques-places.

marque place mariage automnal rondins de bois colores

En automne, les balades dans les bois sont de mise. Du coup, vous avez une bonne excuse pour marquer la place de vos invités avec de beaux rondins de bois colorés. Ils créeront une ambiance de mariage rustique et boisée pour votre décoration de mariage.

marque place mariage automnal poires

Et si de jolies poires indiquaient la place des invités à l’aide de feuilles calligraphiées d’or ? Une fois assis, les invités pourront même les croquer.

… vous n’avez toujours pas trouvé votre bonheur ? En voici 6 de plus

marque place raisin mariage automne

Rendez hommage à la saison des vendanges avec des marques-places inspirés des vignobles. Pour cela, remplissez un bac en bois de belles grappes de raisin, et plantez dedans des tiges métalliques avec vos marques-places au bout.

marque place mariage automne feuilles vitrifiees

On joue avec de fausses feuilles vitrifiées. Cet effet transparent et glacé apportera une touche de fraîcheur à votre décoration de table. Vos invités pourront même conserver leurs marques-places une fois le repas de mariage terminé. Et si on l’accrochait à son porte-clés ?

Photography by Rebecca Yale Portraits

Lors de balades automnales en forêt, il se peut que vous trouviez de belles plumes d’oiseaux au milieu des feuilles et des champignons. Ne passez pas à côté de cette occasion pour créer des marques-places originaux et bohèmes.

marque place mariage automne rondins de bois

En voilà une autre jolie façon d’utiliser des rondins de bois pour marquer la place de vos invités. Ils n’ont plus qu’à décrocher de l’arbre leur rondin et leur étiquette pour trouver leur place… Un vrai jeu d’enfant.

noix marques places mariage automnal

En automne, le retour des fruits secs, comme les noisettes et les noix va ravir les plus gourmands. Alors on les utilise en marque-place.

Des mini cucurbitacées en guise de marques-places. En voilà une idée rigolote pour que chacun trouve son siège.

Ferrere Vanessa

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien !

  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest

Soyez le premier à commenter