Pourquoi organiser son mariage en automne ?

Organiser son mariage en automne… Pourquoi pas ? Saison moins choisie par les mariés contrairement à l’été et au printemps, l’automne est une période qui elle aussi possède de jolis charmes et un certain nombre d’atouts pour créer un mariage inoubliable. Caroline Spritzer, wedding planner et créatrice de l’agence Physalis, nous en dévoile les ressources et les bons points de cette période de l’année pour organiser votre réception.

 

pourquoi-organiser-son-mariage-en-automne

Organiser son mariage en automne, pourquoi ?

Organiser un mariage en automne c’est tout d’abord sortir des sentiers battus, c’est célébrer de façon inattendue ses noces, placer de manière « décalée » cette cérémonie traditionnellement attendue au printemps ou en été. Cette saison présente également, outre une ambiance plus intimiste, chaleureuse et nature, des avantages certains, notamment pour les démarches administratives et la recherche des prestataires.

 

Quels sont les avantages de se marier en automne?

Le choix sera dans un premier temps plus aisé lorsqu’il s’agira de fixer une date à la mairie et/ou à l’église. Les futurs mariés auront en effet plus de liberté pour choisir un jour précis qui leur convient le mieux ou qui leur rappelle par exemple un événement particulier dans leur histoire personnelle (le jour de leur rencontre, de leurs fiançailles, la naissance de leur premier enfant…). De même, le « trafic » étant moins dense à cette période de l’année, les futurs mariés pourront davantage personnaliser leur cérémonie civile et/ou religieuse et profiter véritablement de l’instant présent sans penser automatiquement au mariage qui suit le leur. Un autre avantage, et non des moindres, celui du choix et des tarifs des prestataires. Ces derniers seront beaucoup plus disponibles : n’hésitez pas à leur demander des devis pour les mettre en concurrence, certains proposant systématiquement des tarifs demi-saison plus intéressants. Ils seront également moins surchargés et donc plus concentrés sur les demandes qui leur seront faites.

 

Quels sont les inconvénients d’un mariage célébré en automne ?

L’inconvénient le plus conséquent est le temps : l’été ayant tiré sa révérence, il fait plus frais et plus froid. Pensez donc à prévoir une petite laine, en évitant toutefois d’opter pour le caraco en fourrure qui nous fait tant rêver car, là, il fera peut-être un peu trop chaud.

Qui dit temps potentiellement pluvieux, dit aussi : réceptions (vin d’honneur et dîner) à l’intérieur, moyens de transports éventuels pour se rendre d’un lieu à un autre (et non à pied comme on pourrait le faire sous le soleil réconfortant de l’été) et photos de groupe dans des lieux préalablement définis et prévus pour ce genre de déconvenues. Au pire, vous aurez tout prévu. Au mieux, vous aurez un temps plus clément qui réjouira tant les adultes que les enfants !

 

Sur quel thème se marier en cette saison ?

Le thème reste et restera toujours à la discrétion des futurs mariés, les goûts et les couleurs ne se discutant pas pour un évènement si personnel et important. Mon conseil pour celles et ceux en manque d’idées : remettre le vert et la nature à l’honneur. Profitez de cette ambiance si particulière pour jouer sur les couleurs automnales (rouge, orange, vert) et les fleurs de saisons (dahlia, chrysanthème, rose, hortensia, anémone, …).

 

arrangement table de mariage pomme automne et pommes de pin

De quoi faut-il se méfier en automne ?

Utilisez avec parcimonie les cucurbitacées propres à cette ambiance automnale dans votre décoration de mariage : il ne faudrait pas qu’Halloween s’invite malencontreusement à la fête !

 

A quelles animations penser pour un mariage automnal ?

De multiples animations culinaires peuvent être envisagées dans cette thématique : le cocktail « châtaigne », une animation de « marrons chics et chauds » ou de chocolats aux marrons glacés, une émulsion glacée aux orties en guise de mise-en-bouche… Un photobooth agrémenté de costumes sympas peut également être proposé aux invités.

 

Comment imaginez-vous la mariée automnale ?

Elle est vêtue d’une robe blanc cassé, relativement près du corps, longue, les épaules couvertes d’un châle blanc. Les cheveux longs, à moitié remontés en chignon. Un bouquet inspiré des couleurs de la saison, des feuilles de chêne rougies…

 

coiffure mariee automne grosse couronne pourpre

Le conseil pro indispensable pour organiser son mariage en automne

N’oubliez pas les parapluies ! Prévoyez-en de toutes les couleurs pour vos invités par exemple ! Ou glissez-les dans la décoration !

 

www.physalisevents.com

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien ! D'ailleurs, je ne vous l'ai peut-être pas dit, mais moi aussi je me marie prochainement et ce sera champêtre chic et vous les amies, qu'avez-vous choisi ? Dites-nous tout dans la rubrique "vos questions/réponses", je vous y attends pour papoter entre Brides To Be !

1 commentaire

Laisser une réponse