15 décorations de mariage pour donner du cachet à vos tables banquet

Pas de petites tables ou de tables rondes : vous préférez installer vos invités sur de grandes tablées, et créer un esprit des plus chaleureux. Cela tombe à pic, puisque les tables banquet font leur grand retour dans les mariages. Parce que les cérémonies champêtres, rustiques, ou bucoliques plaisent beaucoup aux mariés, on voit en effet davantage s’organiser des dîners de mariage autour de grandes tables rectangulaires. Le petit plus ? Ce type de table s’adapte aussi bien dans les grandes, que les petites salles de réception. Alors, comment donner du cachet à ces tables banquet ? On vous donne 15 chouettes idées de décoration.

 

Pourquoi choisir des tables banquet pour son repas de mariage ?

On choisit ce style de table grâce à leur esprit convivial : elles nous prennent moins la tête à installer et à agencer pour le plan de table, et nous permettent de créer un véritable festin à l’esprit familial. De plus, elles font même gagner de la place dans la salle de réception, puisqu’elles s’organisent en un seul « grand » bloc, ce qui permet de laisser de la place aux autres décorations, par exemple. On les associe à des mariages au cœur de la nature, et on les décore avec de grands chemins de table comme de grosses guirlandes végétales, par exemple. Sur ces guirlandes, vous pourrez y piquer des fleurs de saison, pour rester en phase avec un style de mariage naturel et champêtre.

 

Notre banquet de mariage coup de cœur

Il s’agit d’un banquet en extérieur, dans un jardin verdoyant entouré d’arbres. Les tablées sont longues, en bois brut (comme les chaises !). Le long des chemins de table, de longues guirlandes de végétaux embellissent la décoration. On découvre alors quelques fleurs de couleur pourpre piquées dans ces guirlandes. Le banquet est recouvert d’une nappe beige en chemin de table, pour ne pas recouvrir tout le bois. Elle tombe de chaque côté de la tablée. De petits coussins sont alors déposés sur les chaises, ils ont eux aussi une jolie couleur beige pour conserver l’esprit nature de ce mariage chic et chaleureux. Si le banquet est installé sous une tente, on peut suspendre des cerceaux entourés de végétaux rappelant ceux du chemin de table. Enfin, on peut laisser pendre quelques feuillages, pour un esprit romantique… Au plafond de la tente, et pour que la magie opère, on peut également ajouter de longues guirlandes de Led pour éclairer les invités la nuit tombée.

 

table banquet 1

On met en avant le bois ici, pas la peine d’en faire trop. L’idéal est de rester dans les mêmes tons et de jouer avec du beige, du lin, des couleurs neutres. Donnez de la couleur avec les fleurs en optant pour des compositions champêtres.

Les décorations végétales jouent avec leur hauteur. Des petits arbres poussent au milieu des tables pour créer comme un petit parc romantique et verdoyant le long du banquet de mariage.

Lors d’une réception bohème, on mélange les couleurs et on crée un arc-en-ciel de décoration pour une mise en scène incroyablement chaleureuse. On n’oublie pas les lumières en guirlandes au-dessus des têtes pour un dîner en extérieur.

Ici on mise sur la simplicité élégante où la nature est reine. Les tablées et les chaises sont en bois, des fleurs sauvages viennent décorer les chemins de table et le reste se passe juste au-dessus de nos têtes.

table banquet 3

Pour réveiller une longue table basique, on opte pour un duo de couleurs : on choisit une nappe claire, à laquelle on donne du pep’s avec des fleurs et des serviettes colorées, pour créer un bel ensemble rustique chic.

table banquet 4

C’est sous une pluie de lumières que vous pourrez accueillir vos invités pour célébrer un repas de mariage doucement tamisé.

table banquet 5

Pour être sûre que vos fleurs soient mises en valeur le jour comme la nuit, pourquoi ne pas accrocher des bougies au-dessus de chaque bouquet ?

table banquet 6

Pour créer une décoration sophistiquée et nature, il vous faut de grosses guirlandes de fleurs blanches mélangées à un incroyable feuillage touffu.

table banquet 7

Pour un mariage esprit à la fois naturel et élégant, misez sur une décoration de table minimaliste alliant bougies et verdure. Et ce du sol au plafond !

table banquet 8

Afin que les décorations ne prennent pas trop de place sur la table, les fleurs peuvent aussi être disposées en hauteur, juste au-dessus des têtes.

table banquet 9

Et si vous faisiez courir les fleurs tout le long du chemin de table ?

table banquet 10

Le bois et le blanc forment un duo qui fonctionne à la perfection. Vaisselle blanche, table boisée, il vous faut juste des bouquets ou rose, rouge et corail se mélangent pour créer une décoration de mariage joliment rustique chic.

table banquet 11

Pour un mariage estival en intérieur, misez sur les fleurs jaunes et roses pour un rendu des plus festifs. Bien sûr, une décoration fleurie de cette ampleur convient aux tables transparentes, ou blanches pour leur donner du cachet.

table banquet 12

Pour créer une décoration shabby chic sur une grande tablée il vous faut un duo sûr : un bleu ciel, très pastel et des touches dorées.

table banquet 2

Vous voulez une table banquet éclatante et très romantique ? Alors misez sur des bougies, des mini lampadaires, des lustres… rien n’est de trop dans cette décoration, tant que la disposition des lampes est maîtrisée et réfléchie.

Ferrere Vanessa

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien !

  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest

Soyez le premier à commenter