10 idées culinaires tendance 2019 pour préparer un buffet de mariage

Pour séduire les invités les plus exigeants avec un budget de mariage limité, voici 10 astuces faciles et originales pour épater leurs papilles. Même si vos convives ne sont théoriquement pas venus (que) pour manger mais pour partager votre bonheur, le repas de mariage est l’un des points qui déterminera à leurs yeux si votre réception est réussie. Été comme hiver, mariage intime ou en grande pompe, comment préparer un buffet de mariage au top ? On vous dit tout !

1- La néo-verrine, qu’est-ce que c’est ?

On recycle les petits pots de fromage blanc à démouler, quitte à en faire manger toute l’année à votre moitié. Tantôt sucrées, tantôt salées, les verrines se dégustent facilement et créeront un bel effet visuel sur votre table. Laissez-vous séduire par un duo de mousse avocat/ou encore une tarte citron revisitée avec du coco. Les verrines pourront ensuite servir de contenant pour les émulsions ou les crèmes, à surmonter de toppings ou de pétales de fleurs pour la décoration. Et s’il vous en reste, elles seront parfaites comme photophores pour vos bougies. Esprit champêtre assuré !

2- A (dé)couverts, on joue avec les accessoires pour manger

On dédramatise le buffet en jouant sur les accessoires. Par exemple, plutôt que de placer les couverts sur un support basique et avouons-le franchement triste, on les dispose dans de jolis pots en verre, accompagnés d’ardoise sur lesquelles on inscrit à la craie : fourchettes, couteaux, cuillères…Vous êtes un brin écolo ? Optez pour des couverts recyclables, en bois et mixez avec des plateaux en bois ou en bambou.

3- Les fruits de votre imagination pour faire saliver les invités au mariage

Vous aimez Arcimboldo et ses peintures de fruits complètement psychédéliques ? Inspirez-vous en pour réaliser un buffet de desserts. En plus les fruits, c’est bon pour la santé. Vous pouvez réaliser des sculptures et des effets avec l’écorce d’orange, de pastèque, ou encore les proposer en accompagnement d’une fontaine à chocolat qui ravira tous les palais…!

4- L’animation culinaire : la star de votre buffet de mariage !

Pour votre mariage, vous pouvez agrémenter votre buffet par une performance gastronomique en demandant à votre chef de cuisiner en direct quelques plats chauds : Saint-Jacques à la plancha, foie gras poêlé, découpe de saumon, wok… Une démonstration qui fait toujours son petit effet !

5- Le péché de gourmandise : place au sucré pour faire plaisir aux petits et aux grands enfants

Le candy bar et la sweet table ont toujours le vent en poupe sur les mariages et ils se déclinent aujourd’hui en plusieurs thèmes pour animer votre vin d’honneur et votre soirée de mariage. Bar à bonbons, bar à cupcakes, macarons, pop corn, tartes… L’idée est que ce buffet de mariage se déguste autant avec la bouche qu’avec les yeux.

6- Le marchand de glaces va passer !

On est très nombreux à aimer la glace. Ce dessert sent bon l’enfance, les vacances et la plage. En plus d’être originale, la machine à glaces permet elle aussi de créer une animation autour de votre buffet et de le rendre unique. Louez donc un chariot en bois et prévoyez plusieurs parfums, version pot ou cornet, avec des toppings (crème chantilly, caramel, perles de sucre, noisette, amandes grillées, noix de coco râpée…). Parfait pour les mariages d’été en extérieur !

7- Des mets variés

Le principal avantage du buffet de mariage est que l’on peut varier les mets. Tartes salées, salades, viandes froides, petits fours, on aura des plats traditionnels mais aussi plus élaborés, selon les envies. Attention à proposer des options chaudes, si vous organisez votre mariage en automne ou à l’hiver !

8- La Pièce Montée… de fromages, s’il vous plaît !

Et si vous troquiez le buffet de fromages tout plat contre une version pièce montée ? Décorée de quelques feuillages, elle fera un effet « wahou » sur votre buffet et ravira les amoureux de ces spécialités ! N’oubliez pas de l’accompagner avec des pains, confitures ou encore quelques fruits, pour plus de gourmandise.

9- La signalétique des plats à prévoir pour orienter les convives quand ils se serviront

On ignore généralement ce que l’on mange dans un buffet de mariage. Pourtant, le nom d’un plat fait partie de l’expérience culinaire, sinon pourquoi les plus grands chefs nous serviraient-ils des mets aux noms plus extravagants les uns que les autres ? Alors nous aussi on se prend pour un poète de la marmite, et on inscrit le fruit de notre labeur à la craie sur de petites ardoises, ou de jolis panneaux en bois.

10 – On n’oublie pas de se rafraîchir !

Pas de buffet réussi sans les boissons ! Pour votre mariage, vous avez l’embarras du choix. Bar à champagne, à vin, version Mojito ou softs, parez-vous de jolis limonadiers pour créer une table colorée.

Vous savez désormais tout pour organiser un buffet de mariage maison dont vos invités se souviendront longtemps. Choix des mets, décoration, organisation, avec quelques astuces simples, il est possible de réaliser des tables dignes des plus grands traiteurs ! Pour plus d’inspirations, jetez un œil à nos prestataires traiteurs sur l’annuaire Mariage.com si vous souhaitez faire appel à l’un d’eux pour organiser ce buffet.

emeraudecoton

Soyez le premier à commenter