10 astuces incontournables pour animer son mariage

Vous pensez aux animations de mariage mais n’avez pas encore eu le temps de trop vous pencher sur la question. Vous vous dites de toute manière que les copains, témoins et demoiselles et garçons d’honneur y penseront eux-même… Mais le mieux c’est quand même de leur donner de bonnes pistes non et de vous impliquer vous aussi pour que votre mariage ait la pêche ? Alors pour être sûr que les animations collent aussi à vos envies, Mariage.com a fait le tour de la question et à trouver 10 astuces pour mettre une ambiance de folie à votre mariage pour que personne ne regarde sa montrer tourner en baillant.

 

mariage animation

Faites les présentations à la répétition

Un mariage réunit deux familles et un grand nombre d’amis. Cela signifie donc que de nombreuses personnes ne se connaissent pas encore et que certaines tentent des approches maladroites. La solution ? Invitez parents et amis pour le dîner de répétition afin de briser la glace en douceur, et d’introduire ceux qui pourraient partager des intérêts communs. Durant la soirée de votre mariage, une atmosphère plus détendue régnera et vos invités pourront reprendre leurs conversations tout en étant à l’aise.

 

Rythmez votre programme

Il est bien évident que vous n’allez pas pouvoir tout programmer avec une précision militaire. Par contre, il serait dommage que l’ambiance tourne au ralenti pendant que vous prenez vos photos de mariage en couple ou par groupe. Faites vous prendre en photo au début du vin d’honneur, pour que vos invités puissent s’installer tranquillement et bavarder avec des cocktails et des collations. Mettez un peu de musique pour créer une atmosphère vivante ou proposez même un orchestre si cela tient dans votre budget. Autre idée pour amuser petits et grands : faites venir un magicien pendant le cocktail. Les gens vont vite faire acte de curiosité.

 

 

Et enfin, pensez à amener le livre d’or près du vin d’honneur car souvent on a tendance à zapper en fin de soirée et de ne pas laisser de petit mot d’amour. Rendez-le attractif : demandez à ce que les gens dessinent dessus ou peignent ! Laissez des feutres, des stickers, des autocollants, des paillettes !

 

Pensez aux animations culinaires

Même si vous prévoyez de servir un repas complet à votre réception, c’est une bonne idée de proposer des mignardises thématisées pendant le vin d’honneur. La nourriture, les gens adorent, et encore plus quand vous invitez de bons vivants à votre table. Atelier limonades, ateliers foie gras, atelier barbe à papa ou la mise en place d’un food truck !

Il vous faut un plan de table stratégique

Il n’y a rien de plus désagréable que d’être le seul couple à une table où vous ne connaissez personne et où tout le monde est allé à l’ école ensemble. Un plan de table bien défini est un moyen de vous assurer que vos invités passent du temps avec les gens qu’ils aiment ou découvrent de nouvelles têtes avec qui vous êtes sûr qu’ils auront des points communs. 

On oublie les discours à rallonge

Oui , il est agréable d’entendre des mots d’encouragement et « tous nos vœux de bonheur » ! Mais à moins que vos amis ne soient des humoristes professionnels, un discours trop long a tendance à éterniser le dîner et à endormir un peu. Pour éviter l’ennui, dites à vos demoiselles d’honneur et témoins que quelques phrases suffisent à votre bonheur. pourquoi ne pas plutôt un poème ou une chanson sinon ?

L’arrivée des mariés

Celle-ci se doit d’être spectaculaire. Vous le valez bien non ? Choisissez une musique qui vous ressemble et qui donnera la pêche à vos invités afin qu’ils ne puissent pas s’empêcher de vous acclamer et de se lever pour danser. Cette étape est l’une des plus importantes, car elle donne le ton pour le reste de la soirée. Faites un petit discours de remerciement par la même occasion : aussi court et dynamique que possible.

 

L’ouverture du bal

C’est en général un grand moment de solitude pour les mariés qui semble durer des heures ! Et pourtant, cette étape est cruciale car elle reste dans les mémoires. Si vous êtes timide ou mauvais danseur, contentez-vous d’un slow et invitez vos convives à vous rejoindre dès que vous sentez que l’ambiance devient pesante. Généralement, cette ouverture de bal se fait après le plat chaud (avant ou après le fromage).

Un photobooth

Très tendance, le photobooth est un dispositif permettant à vos invités de se prendre en photo, seul ou en groupe, le plus souvent munis d’accessoires et sur un thème en particulier. Fun et décalée, cette animation permet d’obtenir des clichés humoristiques. Pour faire ces photos, pensez à laisser un polaroid à disposition, vous pourrez découvrir les photos pendant la soirée.

 

On joue la gourmandise avec une farandole de cupcakes

Vous aimez les beaux gâteaux mais hors de question de réaliser une immense pièce montée en guise de dessert pour le jour J ? Les cupcakes sont la solution à votre problème. Touts petits, mignons, vous pouvez en programmer une quantité astronomique. Disposez-les sur une sweet table décorée sur le thème de votre mariage et faites correspondre ces gâteaux aux couleurs de votre réception. Les invités pourront continuer à en picorer le reste de la soirée.

 

L’incontournable DJ mais pas que…

Pour animer un mariage, la méthode la plus courante consiste à s’offrir les services d’un DJ qui peut (au-delà de ses platines) jouer l’animateur. Pour vous démarquer et apporter un peu de rebondissements durant le dîner, des interventions ponctuelles d’artistes (chanteurs, ou musiciens ) peuvent en mettre plein la vue à vos convives. Vous avez aussi la possibilité d’organiser un ou plusieurs shows d’animation : danse, magie, cirque… À vous de régler le degré d’animation qui convient à votre mariage. Cela dépend également de votre thème et des personnalités qui peuplent votre réception.

 

 

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien ! D'ailleurs, je ne vous l'ai peut-être pas dit, mais moi aussi je me marie prochainement et ce sera champêtre chic et vous les amies, qu'avez-vous choisi ? Dites-nous tout dans la rubrique "vos questions/réponses", je vous y attends pour papoter entre Brides To Be !

1 commentaire

  • Très bons conseils Vanessa !
    Juste pour « On oublie les discours à rallonge » perso je nuancerai : pour les mariages internationaux (de souvenir Suédois, Anglais …) les discours sont de coutumes nombreux et souvent longs, étalés du début du repas jusqu’aux desserts / Wedding cake, suit ensuite l’ouverture du bal et du dancefloor.
    Et pour les futurs mariés qui passent par ici, sur mon site web https://www.weddingparty-dj.fr/comment-choisir-un-bon-dj-pour-son-mariage quelques conseils pour la bien choisir son DJ (critères, questions à poser …)

Laisser une réponse