L’idée nous vient des Etats-Unis… Il s’agit ici du petit “welcome bag” (un sac de bienvenue). C’est en fait un joli cadeau pour vos invités, vos témoins, demoiselles et garçons d’honneur ! Pratique et original, c’est aussi un bon substitut aux dragées ou autres présents plus conventionnels !
Le welcome bag a l’avantage de s’adapter parfaitement à tous les thèmes de mariage. Un mariage rustique ? Optez plutôt pour un panier ou une boite à pique-nique. Vous préférez un mariage qui vous rappelle votre enfance ? Alors pourquoi ne pas offrir une pochette surprise à vos convives avec des sucreries ?
Vous pouvez également les personnaliser avec la date du grand jour ou vos initiales. Vous êtes libre de faire ce que vous voulez ! On laisse place à la créativité chers futurs mariés !
Qu’est ce qu’on y trouve ?
La première règle du welcome bag, c’est qu’il n’y a pas de règles en fait, moi j’adore du coup ! Ceci étant dit, voilà quelques conseils sur ce que pourrait peut-être contenir votre welcome bag si vous n’avez pas trop d’idée sur la manière de le remplir :
- Le programme de la journée et/ou de la cérémonie
- Les adresses et les itinéraires des différents lieux de la journée
- Un numéro à contacter en cas d’urgence (le wedding planner, un témoin, un invité qui est d’accord pour jouer au maître des lieux pour orienter tout ce petit monde ai cas de pépin)
- Un petit mot de bienvenue et/ou de remerciements sur une photo de vous et de votre moitié
- Quelque chose à grignoter de sucré ou de salé, et si c’est possible, plutôt un produit local
- Quelque chose à boire, surtout si le mariage a lieu en été. Une bouteille d’eau fera l’affaire, n’hésitez alors pas à la personnaliser !
- Quelque chose d’utile comme des pansements, de l’aspirine et/ou des mouchoirs. Oui certains (dont maman et belle-maman) risquent de verser quelques larmes en vous voyant si beaux tous les deux.
- L’objet-météo : en été, des lunettes de soleil ou un éventail, en hiver, des gants par exemple ou une petite écharpe tout douce.
Comment et quand est-ce-qu’on les distribue ?
Là non plus, il n’y a pas de règles. La plupart du temps, il existe deux écoles. Soit vous demandez à vos témoins de se placer à l’entrée de la salle de cérémonie et de distribuer les welcome bags aux invités, soit vous anticipez et placez les cadeaux sur les chaises avant l’arrivée de vos convives.
Et pour vous donner de jolies idées, nous vous avons dégoté d’adorables welcome bags !