4 choses à savoir sur le rôle du père de la mariée le jour J

Si les mariés tiennent le rôle principal pendant la cérémonie de mariage (ça coule de source), on a tendance à oublier un personnage clé en cette journée particulière : le père de la mariée. Parce que ce dernier possède un lien particulier avec sa petite princesse, qu’il a toujours été là pour la protéger et la rassurer, c’est lui transmet symboliquement ce rôle protecteur à son futur gendre. Alors pour que votre père trouve sa place en ce grand jour, lisez attentivement ces 4 choses à savoir sur le rôle qu’il devra tenir à vos côtés.

 
rire entre mariee et son pere mariage

La mariée partage le trajet vers la mairie avec son père

C’est traditionnellement au père de la mariée de conduire sa fille depuis chez elle à la mairie, et ensuite, depuis la mairie jusqu’au lieu de culte. Cette tradition est une coutume hautement symbolique : le père de la mariée accompagne ici sa fille, de son enfance vers sa vie de femme, vers le futur qu’elle se construira avec son époux. A savoir aussi que le père et la fille peuvent également être accompagnés de la mère de la mariée, ainsi que de ses frères et sœurs.

Le père de la mariée la conduit à l’autel

C’est sans doute l’un des moments les plus émouvants de la cérémonie de mariage. Ici, la tradition veut que la mariée fasse son entrée dans l’Église au bras de son père, qui la confiera ensuite à son gendre. C’est un moment fort de la cérémonie, mais aussi intense en émotions, puisque le père cède sa place de référent dans la vie de sa fille au profit de son gendre. Il rejoint alors sa femme, déjà installée au premier rang. 

Le discours du père de mariée lors de la réception

Au cours de la réception, les invités ont la possibilité de faire un discours, prouvant ainsi leur attachement aux mariés et l’amour qu’ils leur portent. Et à ce moment, le discours du père de la mariée est un incontournable. C’est ici l’occasion pour lui de revenir sur l’enfance de sa fille, de partager et de raconter leurs moments de complicité, et bien sûr, de lui fournir quelques conseils pour sa vie future. On vous conseille de sortir les mouchoirs !

La première danse entre père et fille pour ouvrir le bal du mariage

L’ouverture du bal, c’est un des grands moments quand la soirée débute après le dîner car tous les regards sont braqués sur les jeunes mariés. Néanmoins, contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas la première danse entre les mariés qui ouvre le bal, mais bel et bien celle entre le, père et la fille. Ils ont ainsi la possibilité de danser ensemble sur la piste de danse avant que le gendre ne réclame son épouse pour une première danse entre mariés. C’est le signe du changement de foyer pour la mariée, qui passe de celui de son enfance, à celui de femme et d’épouse. Le père de la mariée danse ainsi avec son épouse, tandis que sa fille virevolte tendrement avec son nouveau mari. 

Ferrere Vanessa

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien !

  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest

1 commentaire

  • Répondre mars 14, 2019

    Delphine

    Tellement cliché ! On est en 2019 ! Oui je veux que mon papa m’accompagne mais ce n’est pas parce qu’il est « responsable » de moi, on peut se débrouiller toutes seules 😉

Laisser une réponse