Organiser mon mariage sur la plage : comment organiser la cérémonie ?

Sur la plage abondonnée, coquillage et mariage ! Eh oui, si vous en avez envie, il est possible d’organiser votre cérémonie de mariage (surtout laïque) sur une plage ! En France, à l’étranger, comment ça se passe ? Rémy Piazzi, wedding planner chez Wedding Love Orchidée, nous dit tout, tout, tout, ce qu’il faut savoir pour bien s’organiser !

 

 

Peut-on se marier sur une plage en France ?

On a tout à fait le droit de se marier sur une plage en France ! Il existe deux possibilités : plage publique et plage privée. Pour la plage publique, il suffit d’adresser une demande de dérogation à la Mairie de la commune où le mariage doit être célébré, et cela, environ un an avant la date du mariage. Il est d’ailleurs possible de demander au Maire de venir célébrer le mariage civil sur la plage mais il est très rare que celui-ci accepte ! Il vaut mieux envisager d’y célébrer une cérémonie laïque et faire la cérémonie civile à la Mairie .

 

Attention aux curieux !

Qui dit mariage sur une plage publique dit grande chance d’avoir des curieux qui vont venir voir ce qu’il se passe, et c’est embêtant ! Il est donc préférable de prévoir l’assistance d’un wedding planner pour s’assurer que tout va bien se passer.  Bien entendu, on peut aussi demander à un membre de la famille de « faire le vigile » mais la personne désignée ne profitera pas du moment et c’est dommage !

 

Se marier sur une plage privée

Il n’y a pas de dérogation particulière à demander et vous avez l’assurance qu’il n’y ait pas de personne non invitée au mariage. C’est le gros avantage du mariage sur une plage privée. A contrario, le coût de la privatisation des lieux est un désavantage.

 

Quelles activités proposer aux invités après la cérémonie ?

Certaines plage privées peuvent proposer des animations diverses comme la location de jet ski , de bateau et autres… D’autres, qui ont l’habitude de célébrer des mariages, peuvent aussi disposer d’un service organisation qui peut alors mettre en place les animations et gérer tout le dispositif sur place. Ce qui ouvre ainsi plusieurs possibilités pour organiser aussi bien le vin d’honneur que le repas et la suite des festivités.

 

Se marier sur une plage à l’étranger, comme ça se passe ?

On peut très bien célébrer son union sur une plage à l’étranger (cela se fait d’ailleurs de plus en plus pour les mariages d’hiver). Les formalités dépendent du pays choisi. Généralement, il suffit de s’adresser au consulat ou à l’ambassade de France sur place environ 4 mois avant la date du mariage. Mais attention : dans certains pays il faudra vous y prendre environ 12 mois à l’avance et prévoir des surcoûts pour la traduction des documents.

Pour information, certaines agences de voyage proposent des « formules wedding », c’est-à-dire qu’elles travaillent avec des wedding planners sur place et ces derniers vont ainsi s’occuper aussi bien de l’organisation de la cérémonie, que de la réservation des hôtels, du traiteur, des aspects administratifs, comme le ferait un wedding planner en France pour une prestation organisée de A à Z.

Comme je le disais plus haut : tout est possible pour un mariage organisé sur une plage. Vous pouvez n’y célébrer que la cérémonie laïque et vous pouvez tout aussi bien y faire le vin d’honneur et la réception. Bien sûr, cela demande de l’organisation et du matériel à faire venir sur place mais ce n’est pas impossible, pour peu que la météo soit clémente. Mais comme pour toute cérémonie en extérieur, il est conseillé d’avoir une solution de repli à proximité (au cas où).

 

Une idée pour la décoration de cérémonie ?

La plage en elle-même est déjà un très beau décor en soit , mais il est toujours possible de l’agrémenter avec par exemple des feux de bengale (c’est très joli en début de soirée). On peut aussi jouer le thème de la plage et de la mer à fond avec des décorations de type coquillages et pourquoi pas un vieux bateau de pêche en bois derrière l’autel de la cérémonie ! Le rendu sera canon !

De manière générale pour la décoration d’une plage, il faut de préférence garder la mer comme toile de fond et meubler les alentours de chaises et de tables comme on le ferait pour la décoration d’une salle traditionnelle, c’est-à-dire inclure des décorations hautes pour combler le volume de l’endroit. Si vous avez la chance d’avoir des palmiers sur votre plage c’est l’idéal ! Il vous suffit de décorer éventuellement l’espace entre les palmiers en y mettant l’apéritif ou encore des hamacs , tout dépend de votre thème et de votre budget !

 

 

https://www.mariage.com/prestataire-mariage/listing/wedding-love-orchidee

Rémy PIAZZI

    3 Commentaires

    • Répondre février 19, 2016

      Casar na Praia

      Mon Mariage s’inspire du thème de la mer. Les coquillages seront une décoration idéale pour jouer le thème à fond

    • Répondre juillet 16, 2018

      Chretien Morgane

      Bonjour,
      J’ai contacté la mairie de la plage où je souhaiterais organiser une cérémonie laïque. Ils m’ont transférer vers la DDTM (direction départementale des territoires et de la mer) a qui « appartient » les plages. Ils m’ont indiqué qu’ils interdisaient les cérémonies sur les plages. Peuvent-ils vraiment le faire sachant que la plage est un lieux public dont l’accès aux piétons est libre ?
      Merci d’avance

      • Répondre juillet 30, 2018

        Ferrere Vanessa

        Bonjour Morgane !

        Il faut savoir que l’utilisation de l’espace public est réglementé et que l’on ne peut pas faire ce que l’on souhaite. Accéder en tant que personne individuelle est une chose mais organiser un événement dessus est différent.

        Il faut en effet demander une autorisation d’occupation du territoire, soit à la mairie, soit à la préfecture de police, garant de l’ordre, de la sécurité et de la tranquillité des espaces publics, qui examinera ensuite votre demande. Vous devrez préciser tous les éléments nécessaires comme la date, l’heure de début et de fin, le nombre de personnes, le descriptif des dispositifs de sécurité, le matériel sur place, l’attestation indiquant que vous avez souscrit à une assurance responsabilité etc… Les démarches sont assez lourdes et n’apportent aucune garantie dans la réponse positive.

        Le mieux étant d’organiser une cérémonie sur une plage privée d’un restaurant quand on a la possibilité !

        Bon courage dans vos démarches !

    Laisser une réponse