Nombreux sont les futurs mariés à avoir reporté leur mariage et se demandent si un micro mariage plutôt qu’une cérémonie XXL ne serait pas mieux ? Un micro mariage, oui mais ça implique combien d’invités ? Vraiment peu ? Où l’organiser ? Comment ça se passe ? On vous détaille les coulisses de cette ambiance intimiste hyper tendance.
Micro mariage : combien d’invités ?
Un micro-mariage c’est une réunion d’amour en mini comité, seuls les proches vraiment proches sont conviés à cette fiesta VIP hyper tendance aux Etats-Unis depuis plusieurs années. Les Américains n’ont en effet pas attendu que l’épidémie de Covid jette un voile sombre sur la wedding sphère pour organiser des mariages à petite échelle. Si vous rêviez d’un mariage de princesse aux centaines d’invités ce n’est vraiment plus la tendance désolé, les mariages de 200 personnes n’ont plus la cote. Par contre les événement intimistes oui.
Le micro-mariage c’est 50 convives au max du max, il faut donc bien réfléchir aux personnes invitées. Demandez-vous : il faut vraiment que la tata de tata et le tonton pas vu depuis 20 ans, juste parce maman veut se réconcilier avec les membres de la famille qui ont pris le large “pour on ne sait quelle raison” viennent à votre réception ? Non. Pas la peine. Tout façon c’est votre mariage non ? Rappelez-vous qui décide.
Micro-mariage égal micro budget ?
Si on veut oui, mais si vous avez envie de prendre le traiteur le plus cher et le plus renommé du coin, le budget risque d’être impacté quand même et vous allez devoir taper dans vos plus profondes économies. Après il est toujours possible de faire appel au traiteur de vos rêves parce que justement avec 50 invités, avoir recours à ses services c’est possible, bien plus que si vous aviez convié 100 personnes. Là vous pouviez carrément zapper cette envie.
Une organisation simplifiée
Là encore vous allez pouvoir souffler. Organiser un mariage avec 30 personnes c’est beaucoup moins prise de tête qu’un événement avec la planète entière. Peut-être qu’avec un micro comité vous ne serez pas obligé de louer une salle ? Si vos parents possèdent une résidence secondaire à la campagne, on prend tout le monde et on installe le mariage champêtre dans le jardin ? Si cela vous semble faisable. Organiser un mariage en micro comité c’est aussi la possibilité de réaliser certaines choses plus facilement soi-même : L’apéro ? Les cocktails ?
Pas besoin de passer son temps à passer de table en table
Avec un micro mariage vous aurez plus de temps pour vos invités, vous n’aurez plus besoin de faire le tour de toutes les tables et de n’accorder que quelques minutes à peine (et encore !) à chacun. Avec un micro mariage on a le temps de papoter avec chacun, de prendre des nouvelles, de rester plus qu’une seconde auprès de ceux qu’on aime. Et au fond n’est-ce pas ça le mariage ? Être auprès de ce qu’on aime plus que tout, passer du temps avec eux, forger des souvenirs forts et durables et se rappeler qu’on a pris le temps de savourer.